HipHop sans frontières

[Chronique] Kheyzine & Kutz Diego - The Melieu

1. Intro
2. Priceless Gems  
3. Jenee Crib  
4. Visions On The Hill
5. Batum vs Bowen feat MVCK NYCE

Localisation : Bordeaux, France / Bronx, New York

Année : 2022

Présentation et discographie

Ce lundi 25 Juillet commençait sous de bien mauvais hospices, le temps était à l’orage, lourd et chargé… Mais c’était sans compter sur le beatmaker français Kheyzine, notre producteur national, celui qui a su mettre la France et plus précisément sa ville, Bordeaux, sur la carte mondiale du Hip Hop underground. En effet, il vient de sortir un EP ultra qualitatif de 5 pistes avec le rappeur new yorkais Kutz Diego, intitulé « The Melieu ». C’était l’occasion pour nous de vous présenter enfin ce producteur et beat maker frenchie très prolifique et autant plébiscité que sollicité par les plus grands noms du rap américain underground actuel. 

 

Depuis deux ans, alors que le monde va mal, Kheyzine, lui, marche littéralement sur l’eau, c’est durant cette période que sa notoriété explose. Travaillant sur son concept depuis déjà plus de trois ans, il compte ainsi des collaborations très remarquées, pour ne citer que Josiah the Gift, Pro Dillinger, Mickey Diamond, Allah Preme, K. Burns, General Back Pain (rien que ça !!!) ou encore le rappeur hollandais Jinnahcide, qui lui aussi fait office d’OVNI européen parmi tous ce nouveau terreau d’artistes underground américains actuels. À noter pour les puristes et les connaisseurs, K. Burns n’est autre que le cousin véritable de Kutz Diego. Décidément, le hip hop c’est souvent une affaire de famille.

Kheyzine

C’est la période des confinements liés au Covid qui a définitivement servi de propulseur à Kheyzine. En effet, c’est à l’ombre de la hantise pandémique internationale qu’il en a profité pour investir son temps à donner une nouvelle visibilité à son travail, une nouvelle impulsion. Il a ainsi pu finaliser et sortir ses projets personnels qui étaient en cours d’élaboration, et, c’est indéniable à la vue de sa discographie, cette période de latence lui a permis de faire un immense bond en avant. Une bonne manière de positiver une des expériences collectives comptant parmi les plus traumatisantes que l’humanité ait connue ces dernières années.


En 2020, Kheyzine sort plusieurs projets donc, dont le très remarqué « Robert Mc Call » sur lequel il travaillait déjà depuis deux années. L’occasion pour lui de nous présenter son univers en faisant la démonstration de toute l’étendue de sa créativité. Track après track, un univers Grimey, sombre et inquiétant se dessine. Et l’intervention d’artistes tels que Bless Picasso, Casablanca, General Back Pain, K. Burns, Pro Dillinger ou encore Mickey Diamond viennent donner une dimension très aboutie au projet. C’est propre et c’est carré, la recette fonctionne, la machine Kheyzine était lancée !

"Robert McCall"

Dans la même veine, la série des « Young, Drugged Armed and Dangerous », projet antérieur sorti en 2020 lui aussi, est à citer. Il s’agit en fait de son premier projet solo faisant intervenir des rappeurs américains. Ses contacts sur-place lui permettent de réunir une grande partie des actuels membres du label Umbrella, avant que ce dernier ne soit conçu et ne devienne la référence qu’il est aujourd’hui en la matière, avec des noms tels que Pro Dillinger, Snotty, ou encore Josiah the Gift.

Ces artistes, aujourd’hui mondialement reconnus, ne l’étaient pas autant à cette époque. Et c’est en travaillant avec eux qu’un certain Mickey Blu à cette époque, qui deviendra très rapidement le célèbre Mickey Diamond, ami de ces rappeurs, finira par intégrer lui aussi le projet. C’est ainsi que va se sceller une collaboration de qualité entre ces deux artistes, qui perdure encore aujourd’hui et qui a encore de beaux jours devant elle. 


A noter que la rencontre entre les deux artistes s’est faite il y a un certain temps, à une période où Mickey Diamond se tournait exclusivement vers le beat making et la production pour délaisser le mic. Et c’est en enregistrant les deux tracks pour  Kheyzine sur les projets « Young, Drugged, Armed and Dangerous » et « Robert McCall » que Mickey Diamond va finalement réinvestir le devant de la scène. Il est beau de voir comment le soutien mutuel entre ces deux artistes a contribué à la notoriété de chacun, l’un apportant de la force à l’autre à des moments déterminants de leurs carrières. Aujourd’hui, Mickey Diamond continue de collaborer très régulièrement avec  Kheyzine , présent sur chacun de ses projets solos, et de ce fait, il contribue aussi à la valeur et à la réussite des projets de  Kheyzine , et c’est tout un cercle vertueux qui s’établit ! « La routourne va tourner » comme l’a dit un célèbre philosophe … 
 
Mais plus sérieusement : « Quand certains construisent des murs, d’autres construisent des Ponts ». Respect !
Young, Drugged and Armed
Mickey Diamond
Quand on voit où en est Mickey Diamond en 2022, mais aussi tous les autres noms cités dans cet articles, présents depuis quatre ans sur les projets de Kheyzine, on se dit que notre beatmaker national était au bon endroit au bon moment ! « The place to be », et c’est ainsi qu’il s’inscrit dans la genèse de cette renaissance du Boom Bap East Coast, pour en devenir rapidement une référence. C’est factuel et indéniable, sa discographie et son line-up parlent pour lui. En soi, cela est historique, et c’est pour cela qu’on est très heureux et fiers de vous présenter Kheyzine aujourd’hui sur Hip Hop Sans Frontières. À titre de comparaison, dans les années 80, 90, c’est grâce à de solides contacts outre Atlantique que IAM est devenu le groupe de rap français légendaire qu’on connait, ils étaient au bon endroit au bon moment, alors on ne peut que souhaiter un destin similaire à Kheyzine

Dans la continuité, impossible de ne pas présenter le projet « Crime Partners », sorti aussi en 2020, et toujours accessible en format physique (CD) sur le Bandcamp de Kheyzine (il reste quelques exemplaires), sur lequel le producteur bordelais continue de faire la part belle aux plus grands toasters nord-américains du moment tels que Che Uno et Falcon Outlaw de l’école de Toronto, Jinnahcide ou encore Sage Infinite pour ne citer qu’eux. Et rassurez-vous, une petite place est aussi faite au rap français ! Je vous laisse en faire la découverte !
 
Crime Partners
En parallèle de ces projets que je nommerai vulgairement « auberges espagnoles », où il invite la crème du rap game underground, Kheyzine va aussi se concentrer sur des projets plus personnels, en collaboration exclusive avec certains artistes, comme c’est le cas sur ce nouveau projet avec Kutz Diego, « The Melieu ». On retiendra entre autres les deux volets du projet « Lost Soul », avec le emcee R.I.S.K (proche de The Musalini, et qu’on retrouve à présent sous l’alias Silent Snipers) qui ne passent pas non plus inaperçus sur nos radars affutés ! On retiendra également son album, particulièrement réussi, pour General Black Pain, « Viceroy », sorti en 2021. 
 
 
La participation de Kheyzine en tant que producteur exclusif sur le tout premier projet de Allah Preme sur le label Umbrella, « Gunz Oil’n’Drugz », sorti en 2021, a aussi grandement contribué à faire parler de lui, et à le hisser toujours plus haut dans la pyramide des beatmakers contribuant et oeuvrant aux lettres de noblesse de la renaissance actuelle du Boom Bap. Sur des beats ultra efficaces, l’alchimie entre les deux compères opère ardemment et on a hâte de les entendre collaborer à nouveau ensemble (on me dit dans l’oreillette que c’est en préparation… Mais chhhht, J’dis ça, j’dis rien…). Dans la même dynamique qu’avec Mickey Diamond, Kheyzine est là aux fondements, encore une fois il était au bon endroit au bon moment, affaire à suivre de près… Mais attention, la chance n’y est pas pour grand-chose dans cette équation. C’est avant tout le travail, le sérieux, la régularité et l’humilité qui sont les ingrédients d’une telle réussite, la chance ne peut être que contingente en pareille situation.
 
Gunz Oil n Drugz

Par ailleurs, Kheyzine n’est pas le seul français du Sud-Ouest à travailler avec le label Umbrella et plus précisément avec Allah Preme. DJ Nobreakfast, excellent artiste protéiforme toulousain, connu et reconnu pour son travail d’archive, de collecte et de remise au jour autour des musiques du monde traditionnelles et ses mix tapes pointues (boom bap, rock psyché, Cumbia, Musiques africaines…), collabore, sur certains projets, sur la partie visuelle du label Umbrella

Tout comme Kheyzine, et bon nombre d’artistes d’ailleurs, la période des confinements a été l’occasion pour DJ Nobreakfast d’approfondir sa démarche artistique. Il va lancer une série de mix-tapes de Boom Bap très pointues que je vous conseille vivement d’écouter pour vous faire ou refaire votre culture Boom Bap des deux dernières années. Les « Stoned Thursdays », ce sont pas moins de 16 mix tapes de rap underground américain, minutieusement élaborées durant la longue période des confinements, entre autres, et avec une attention toute particulière aux covers. Comme toujours avec DJ Nobreakfast, artiste polyvalent, il est un véritable touche à tout : DJ, graphiste…

Stoned Thursdays

Je vous laisse découvrir tout ça sur son Mixcloud ou son Soundcloud, au choix !!! A consommer sans modération !!! Mais, j’ai envie de vous demander… que ferions-nous sans le Sud-Ouest ? Est-ce que le Boom Bap est au courant qu’une part de sa réussite réside dans la vallée de la Garonne ? Pas sûr…

DJ NoBreakFast
Kheyzine  est à l’origine de nombreux autres projets, tous aussi séduisants les uns que les autres, je vous invite à aller les découvrir par vous-mêmes, via sa page YouTube ou sur son BandCamp. Sa solide expérience dans le milieu lui a permis, petit à petit, de se constituer à la fois une identité musicale qui lui est propre, un réseau international époustouflant mais aussi une solide notoriété internationale. Telle semble être la recette Kheyzine, et ça marche ! 
Kutz Diego
Et c’est donc avec Kutz Diego, déjà présent sur « Lost Soul Vol. 1 » entres autre, que le beat maker français décide de revenir en force, avec ce court EP de 5 pistes, « The Melieu ». Quant à lui originaire du Bronx à New York, Kutz Diego est un artiste indé, non signé, à l’origine, notamment, du très séduisant projet « SuperNarcos » et produit par SuperNice sur lequel on retiendra le track « Chef Week », mais surtout « Narcos Robbery pt 1 », particulièrement réussis. 
 
n’Il collabore aussi en 2021 avec le beat-maker VHS, qui délivre de très bons beats sur l’EP de 5 titres « Visuals », dans un pur style Boom Bap. Kutz Diego  s’inscrit définitivement dans l’héritage East Coast Underground, dans un style général totalement dédié au Boom Bap /Grimey. A noter qu’on le retrouve aussi en feat sur un des derniers morceaux de Zaza God, l’ex affilié à Lord Mobb, intitulé « Pace Yourself ».
 
 

Analyse track par track

Avant de se lancer dans l’analyse musicale, commençons par le contexte et plantons le décor. « The Melieu » se veut être un EP en hommage au milieu anarchiste et maffieux français du début XXeme, et plus particulièrement à Jules Bonnot. En effet, il n’y a pas plus GOAT que Jules Bonnot. Il était le chef de la célèbre Bande à Bonnot, équipe de braqueurs anarchistes des années 1920, tous morts sous les balles de la police française, ou sureté nationale à cette époque. Bonnot tombera quant à lui en avril 1912, lors d’une fusillade aussi spectaculaire que devenue légendaire, dans le garage de transformation des véhicules du gang, à Choisy-Le Roy. La bande à Bonnot a grandement contribué à écrire la funeste légende du bandit altruiste, « Robin des bois », qui vole aux plus riches et à l’Etat pour rééquilibrer la balance de la justice sociale. 

 

« La nature créée des différences, et la société en fait des inégalités » écrit Tahar Ben Jelloun, un grand écrivain francophone marocain.


Et nos bandits actuels font pâle figure face à ces légendes du terter. Au début du XXeme siècle, on est à une époque où le banditisme français est dominé par les gangs mafieux, les gangs de titis parisiens tels que les Marlous de Belleville ou encore les Apaches, écument la capitale par exemple. De plus, une longue tradition anarchiste, issue de la Commune de Paris, l’insurrection de 1871, se constitue en France au fil du temps. Politisés, déterminés et vertueux, ils sont les représentants nostalgiques de cette image du « bon » bandit, respectant une certaine morale, la fameuse « mentale », et qui s’est malheureusement perdue depuis… sorte de Robins des bois des temps modernes, « Ni Dieu, Ni maître » était leur slogan. Et si l’histoire de la bande à Bonnot vous intéresse, le film éponyme de 1968 est fait pour vous ! La bande dessinée « La bande à Bonnot, les illégalistes » est aussi un travail de fond plus récent, passionnant et remarquable sur le sujet.

La cover de l’EP « The Melieu » reprend d’ailleurs tous ces codes du banditisme à la Bonnot à merveille, et le designer Loizo, qui est en charge de la partie visuelle des projets de Kheyzine, propose un montage de photos d’époque authentiques de scènes de banditisme issues d’archives de journaux et d’archives de la police du début du XXeme siècle. Notamment cette photo saisissante du cadavre de Bonnot juste avant autopsie. Ainsi, dès la cover, le décor est posé, et il est temps à présent pour nous de nous pencher sur l’analyse musicale du projet. 

1. « Intro »

Le projet débute comme un film ! L’intro fait office de lancement en opérant tel un générique de film : riff de guitare entrecoupé de sortes de vocalises féminines énergiques, Kutz Diego enchaîne aphorismes et règles de vie, tel un générique. L’ambiance du cinéma de bandit et de franche camaraderie est posée.

 
2. « Priceless Gems »

« Priceless Gems » porte bien son nom, le beat est aussi priceless que Gem. Sur une production épurée, ballade sur chœur de chorale amenée par quelques notes uniques au piano et agrémenté de samples de cris de mouettes (sissi !), c’est un track détendu et débonnaire : « ballade pour un bandit », telle est l’émotion suscitée par ce track. Un morceau aux notes harmonieuses et ensoleillées, le temps se suspend… Ce sentiment appuyé par le flow posé que choisi Kutz Diego. Sur un texte assez personnel, poésie de la rue, on est de suite séduit et enthousiasmé par l’orientation que prend cet EP. Le sentiment d’une vie apaisée malgré les risques et la tension incessante de la rue, tel un rayon de soleil transperçant les nuages, se dégage parfaitement de cette chanson. Le beat est en totale cohérence avec le thème abordé et vient donner une dimension à la fois complète, cohérente et aboutie à ce morceau. 

3. « Jenee Crib »

« Jenee Crib » vient poser une ambiance plus obscure et Grimey au projet. Sur une boucle de piano contrastée et épurée, cette production No Beat fait office d’interlude à l’EP. Texte adressé à une certaine « Jenee Crib », on reste sur un texte très personnel, intimiste. Les samples de voix féminine viennent créer cette cohérence simple mais efficace entre beat et lyrics. La qualité du travail de collaboration, d’entente et d’écoute entre les deux artistes est indéniable. Sur le magnifique mode du « story teller », Kutz Diego nous partage une fin de relation sentimentale houleuse : en pleine prise de conscience et de désacralisation de l’autre, de désidéalisation de l’être tant aimé et chéri, Kutz fait le point, c’est l’heure des comptes mamzelle ! Court, efficace, la touche intime fonctionne à merveille, on se sent d’autant plus proche de l’artiste, c’est réussi.
 
 
4. « Vision on the Hill » 
Sur une production aux consonnances jazzies, grâce à une boucle de saxo rudimentaire et l’usage d’un charley, Kheyzine reste dans le classicisme boom bap, et il maîtrise son sujet. Toujours aussi épurée, la prod, toujours en No Beat, est agrémentée d’un sample de voix style scatman, ces chanteurs de jazz qui improvisaient en utilisant principalement des onomatopées sur des musiques endiablées et déstructurées, l’ancêtre des freestyles et autres impros. Il est important de noter que face à une prod aussi épurée, on ne peut cacher les défauts, cela se doit d’être parfait, millimétré, car il n’y a pas de place pour le fake, on ne peut pas se cacher derrière des fioritures… C’est sur ce type de prod qu’on réalise l’étendue de la créativité de Kheyzine et la qualité de son travail. Respect, encore une fois ! 

Kutz Diego enchaîne les régles de vie, les règles constitutives de la mentale de la rue, celles qui sont censées permettre de sauver sa peau tout en faisant son trou dans la rue. Le morceau commence par une série de tribute à des amis morts, et on comprend de suite qu’il va s’agir de traiter ce sujet aussi sensible qu’émouvant et nécessaire. Le bling-bling, c’est cool, mais y’a des limites à ne pas dépasser, les points de non retours sont nombreux dans la rue, et, indépendamment de sa dimension moraliste, il est intéressant de voir les artistes s’emparer de ces questions éthiques. Tout système, pour être pérenne, nécessite des règles collectives, communes, et il est important de les verbaliser et de les transmettre. C’est ce qu’on nomme, dans la rue, « La Mentale ». Et « The Melieu » se veut revenir aux fondements du banditisme par la période historique et le lieu géographique qu’il s’est choisi. Il était donc logique d’en poser les bases et les règles, étant donné que c’est ce qui a été érigé en légende de ce milieu. 
 
 
5.« Batum vs Bowen » feat Mvck Nyce
Seul feat du projet, « Batum vs Bowen » est l’occasion pour Kutz Diego d’inviter Mvck Nyce pour clôturer en beauté cet EP, définitivement trop court, sur une production bluesy à souhait. Un beat déstructuré vient donner une profondeur particulière à ce track, entrecoupé de subtiles et épisodiques chœurs égrainés ça et là aux grés du morceau. La prestation vocale des deux emcees est tout à fait complémentaire, et c’est sur un flow soutenu que cette prod est proprement découpée par les deux acolytes. Un travail propre, net et sans bavures. Bonnot aurait dit, « bon boulot minot ! »
 
C’est donc un projet dynamique, plein de nervosité mais aussi d’assurance et de charisme que nous proposent Kheyzine et Kutz Diego avec cet excellent EP « The Melieu ». On ne peut que vous conseiller vivement d’aller le découvrir ! A noter que cet EP, au même titre que toute la discographie des deux artistes est accessible sur leur BandCamp. Kheyzine possède aussi une chaîne YouTube du même nom, où sont proposés une grande partie de ses projets. N’hésitez pas ! Support your local culture !

Rédigé par Beurk’Son a.k.a Ranking Sarazin