Hip Hop Sans Frontières

Instru intemporelle
#1 Home Brew - State Of Mind (Hazey82 Remix)

Localisation : Auckland, Nouvelle-Zélande

Année : 2022

 
Je tenais à vous faire partager un remix qui me tient à cœur.
 
Home Brew c’est un groupe d’Auckland (Nouvelle-Zélande) . Ils ont sorti un album en 2012 « Home Brew (Special Edition) » qui a scoré très haut dans les charts nationaux. Il s’est hissé en top 1 des ventes (très rare dans ce pays !), seul Scribe (chronique à venir) avait réalisé cet exploit avant eux. Que faut-il comprendre ?
 
Que la NZ n’est pas un pays qui affectionne particulièrement le rap (en termes de médias mainstream) mais certains artistes sont très forts. D’autres arrivent à s’exporter aux États-Unis et dans le monde.
 
Le trio est composé de Tom Scott (leader et rappeur principal), Lui Tuiasau et du beatmaker Haz Beats. Le grand mystère est, pourquoi avoir arrêté le rap avec un album qui était pourtant si bon ? C’est d’ailleurs le seul véritable LP !
 
Les textes sont de toute beauté, très réalistes, inspirant, et impossible de ne pas être en accord. Des types qui vivent à l’autre bout du monde, dans l’un des plus grands archipels du monde, font le même constat qu’un rappeur scandinave ou un rappeur sensé de chez nous. Comment ? 

Sometimes i feel as if I'm doin' life
But, am I really alive
Or just surviving inside solitary confinement?
In the mind, I'm too scared of thinking out side of

I've had these bars so long, I can't tell who's behind them"

(
Parfois j'ai l'impression de vivre ma vie
Mais suis-je vraiment vivant ? Ou simplement en train de survivre à l'isolement ?
Dans mon esprit, j'ai trop peur de penser à l'extérieur

J'ai ces rimes depuis si longtemps, je ne peux pas dire qui est derrière elles)

Enfin, concernant la prod, elle est parfaite pour MOI. Le piano est de toute beauté, on croirait à une ballade au sein de la forêt de Brocéliande. La boucle est répétitive, logiquement, mais tellement belle. Elle est largement meilleure que la prod originelle. Haezy82 est un Dj / Rappeur / Producteur ricain avec qui j’avais taffé, il remixe énormément de truc, du jazzy hip hop au boom bap ! C’est de la tuerie ce qu’il propose.
 
J’adore ce genre de rap sans prétention, pas de propos déplacé, pas de donneur de leçons, un récit qui peut parler à tous les habitants du monde des grandes villes aux ghettos, des régions rurales aux contrées éloignées.
Pas de YouTube pour celui-ci, mais un bandcamp et tout le projet vaut le coup, et c’est gratuit.
Nous sommes en 2012, bien avant une quelconque restriction. La musique est tellement belle que je pourrais en faire un article entier et proposer une traduction.
 

Dernier point, le remix de l’album qui est proposé par Hazey 82 est de grande qualité, c’est gratuit. Allez-y, clairement.

Ce qui est par contre, très regrettable, c’est que leur carrière a pris fin ou presque après cet album en 2012. En effet, ils n’ont plus rien sorti, ils redonnent des concerts depuis 2018. Aucun projet n’est annoncé pour le moment. Ce qui est encore moins compréhensible, c’est qu’ils ont gagné des récompenses pour cet album. C’est le rap qu’on aimerait entendre plus souvent, rien que pour le message à la jeunesse actuelle…

Chronique rédigé par Fathis