Bonsoir à toutes et tous, nous sommes vendredi c’est donc bien sûr le jour du « Flashback Friday ». Installez-vous confortablement dans votre canapé pour un nouveau voyage dans le temps.
Comme la semaine dernière, direction l’année 1993 avec la sortie il y a 27 ans d’un film devenu culte : « Menace II Society ». Réalisé par les frères Albert et Allen Hughes, « Menace II Society » est – comme son prédécesseur « Boyz N The Hood » de John Singleton – un des premiers film à traiter de la situation alarmante des ghettos aux U.S.A.
Ce film dépeignant la réalité des ghettos est naturellement lié à la culture hip-hop et rap, on retrouve donc plusieurs rappeurs au casting : MC Eiht, Pooh-Man et Too $hort.
Les années 90 ont vu naître une multitude de films que l’on peut qualifier de style « ghetto » : Boyz N The Hood, Clockers, New Jack City, ou encore La Haine. Toutes ces œuvres étaient accompagnées d’une Bande Originale de qualité. Comme c’est le cas ici, où on retrouve des artistes tels que : Spice 1, UGK, DJ Quik… et MC Eiht avec l’excellent « Streiht Up Menace ».
Ce n’est pas la première fois que MC Eiht de son vrai nom Aron Tyler participe à une Bande Originale de film. En effet avec le groupe de ses débuts Compton’s Most Wanted, leur titre « Growin’ Up In The Hood » issu de leur album « Straight Checkn ‘Em » est un des morceaux marquant de la B.O. de « Boyz N The Hood ».
Cette fois avec « Streiht Up Menace » il s’agit d’une création originale spécifique pour la B.O. du film. La musique est produite à la fois par MC Eiht, DJ Slip (Compton’s Most Wanted) et Quincy Delight Jones III plus connu sous le nom de QDIII, dont le père est n’est autre que la légende Quincy Jones.
Très peu d’informations au sujet d’un éventuel sample. Après quelques recherches il se pourrait que le trio ait samplé une chanson de 1976 de la chanteuse Sun : « My Woman » mais rien de sûr… En tout cas il est très probable qu’une grande partie de l’instrumental soit une création avec instruments « live ». Piano, violon et basse sont au menu, le résultat est très réussi. Une grande puissance se dégage de la musique, il y a aussi un côté très jazz et funk qui je pense n’est pas étranger aux influences de papa Quincy Jones sur son fils.
A cette musique très mélodieuse s’ajoute le flow particulier de MC Eiht ; un flow assez saccadé et lent où ce dernier articule méticuleusement ses mots. Le rappeur de Compton nous dresse le portrait réaliste et malheureux (inspiré de deux personnages du film : Caine et O-Dog) d’un jeune afro-américain des ghettos, et il commence par une phrase qui nous à tous marqué :
« A fucked up childhood, is why the way I am, It’s got me in the state where I don’t give a damn / Une enfance mouvementée, c’est pourquoi je suis comme je suis Je suis arrivé à l’état où j’en ai plus rien à branler ».
MC Eiht évoque tour à tour le ravage de l’alcool et de la drogue (Pops is dealin, and on top of that got moms sprung /Mon père vend de la dope, et en plus de ça j’ai une mère accro) , les tensions entre certaines communautés (Off to the corner store, owned by the fuckin (japs) / Au magasin du coin, qui est occupé par des enculés de (japonais/coréens)), et surtout la perte de repères d’un jeune dans cet environnement (What is it all about ? Should I leave or should I stay cause I don’t wanna punk out / Qu’est-ce qui est bon pour moi ? Devrais-je partir d’ici ou rester car je ne veux pas être influencé) un panaché de ce que l’on pouvait vivre dans les quartiers pauvres des U.S.A. durant les années 90.
« Streiht Up Menace » est une chanson très réussie, c’est une véritable musique de bande originale. Elle est devenue tout aussi culte que le film lui-même, ce dernier reste une référence dans ce que l’on appelle communément les films « ghetto ». Alors pour fêter dignement les 27 ans de ce film culte pour toute une génération, on va se (re)regarder « Menace II Society » et écouter la B.O. qui va avec.
Peace.
Rédigé par Romain DCZ