HipHop sans frontières

L'Islam et le rap américain [Partie 1] : Les Origines

Préambule

Je suis athée et j’écris cet article de mon propre point de vue, non pas au nom de l’équipe d’Hip Hop Sans Frontières. Je ne cherche ni à dresser une critique, ni à encourager quoi que ce soit. Étant un grand fan de musique rap, j’ai constaté que l’Islam était très représenté. Néanmoins, la religion dominante et la plus représentée est le christianisme. Il existe d’ailleurs un courant nommé « Chrisitian rap » dont j’ai eu l’occasion d’évoquer à travers le site.

Je parlerai dans ces articles que des États-Unis, j’écoute du rap français également (tout autant que du rap international). Il existe divers dossiers sur le sujet et en toute franchise, je trouve que les pratiques ne sont pas les mêmes d’un pays ou d’une culture à une autre. L’objectif de ces dossiers est d’essayer d’analyser et de comprendre pourquoi et comment cette religion a eu autant d’importance à travers le temps au sein du rap ?

J’insiste sur le fait que la pratique d’une religion, les croyances et la compréhension des livres et différents savoirs appartiennent à chacun. Vous verrez qu’il y a beaucoup d’incohérences et plusieurs pratiques différentes. L’idée principale que je retiens est que chacun de ces pratiquants prêche le bien.

Je vous invite à me faire part de votre avis par commentaire et participer ainsi à la diffusion de la culture Hip-hop dans son ensemble. Je vais citer plusieurs sources dans cette série.

La première fois que j’ai fais le lien, c’est en écoutant Rakim, l’un de mes rappeurs préférés. Je savais qu’il était converti à l’Islam et il faisait souvent référence à cela, j’en parle. Je savais également que des membres du Wu-Tang Clan et des affilés étaient aussi musulmans. Ce n’était pas très clair pour moi, vu leurs pratiques, en effet, la religion interdit l’alcool et les drogues entre autres. Ce n’était pas clair non plus car certains ne s’étaient pas publiquement positionnés et faisaient référence à d’autres croyances. Ce qui m’a amené à me renseigner et j’ai découvert la Nation Of Islam et la Nation Des 5%.

Nation Of Islam

Drapeau de l’organisation

Nation of Islam est une organisation nationaliste noire, suprémaciste, et religieuse américaine, à l’origine de la plupart des organisations musulmanes actuelles de la communauté afro-américaine. Fondée à Détroit, en 1930, par Wallace Fard Muhammad, reconnu par Nation of Islam comme étant le « Messie » (ou « mahdi ») attendu par les musulmans. L’idéologie développée par l’organisation est un mélange de nationalisme afro-américain et de religion. Cette dernière est inspirée par l’islam, mais reste éloignée de l’islam orthodoxe. La NOI est donc considérée comme une secte par la majorité des organisations musulmanes. Si Wallace Fard Muhammad est bien le créateur de l’organisation, c’est son successeur Elijah Muhammad qui, entre 1934 et 1975, lui a donné son orientation, son organisation et sa puissance. Malcolm X a été l’une des figures les plus en vue de l’organisation, jusqu’à sa rupture avec celle-ci, dont il dénonce le racisme au retour d’un pèlerinage à La Mecque effectué en 1964.

Nation of Islam se transforme officiellement en mouvement musulman sunnite peu après la mort d’Elijah Muhammad, en 1975. Un groupe de militants refusant cette orientation quitte l’organisation en 1978, et reprend le nom de Nation of Islam, qui venait d’être abandonné par l’organisation mère. Fidèle à l’idéologie des origines, malgré certaines évolutions, la « nouvelle » NOI est dirigée depuis la scission de 1978 par Louis Farrakhan. Celui-ci est au début du XXIe siècle un leader en vue de la communauté afro-américaine. Son discours communautaire, insistant sur la nécessité pour les Noirs de faire des études, de développer leur statut socio-économique et de lutter contre la délinquance a une influence qui dépasse largement les cercles religieux de la NOI. Ses discours ambigus, plus ou moins hostiles aux Blancs et aux Juifs ont cependant créé de nombreuses polémiques.

C’est cette organisation qui va le plus toucher d’adeptes dans le rap. Par contre, on est loin de toucher les extrêmes. C’est plus pour appartenir une communauté et défendre une lutte commune, à savoir le droit des Afro-américains qu’une réelle branche religieuse pour la majorité des rappeurs. Mais c’est surtout de ce mouvement que décolle le second mouvement bien plus visible chez les rappeurs.

Five-Percent Nation (The Nation of Gods and Earths)

La Five-Percent Nation (Nation des cinq pour cent), parfois appelée Nation of Gods and Earths ou les Five Percenters est une organisation afro-américaine fondée en 1964 à Harlem par Clarence 13X, un ancien membre de la Nation of Islam. 

Clarence 13X, un ancien étudiant de Malcolm X à la Mosquée N.7 à Harlem, New York, quitte la Nation of Islam après la mort de Malcolm X, les raisons de son détachement de la NOI sont incertaines.  Les membres du groupe s'appellent eux-mêmes les cinq pour cent d'Allah, en référence au concept selon lequel 10 % de la population mondiale connaîtrait la vérité sur l'existence de Dieu et que ces élites et leurs agents choisiraient de maintenir 85 % de la population dans l'ignorance et sous leur contrôle. Les 5 % restants connaissent la vérité et sont déterminés à éclairer les 85 %.

Tout cela c’est bien beau mais comment on combat l’ignorance ? Par l’éducation, voici les deux outils indispensables : les mathématiques suprêmes et l’alphabet suprême (Supreme Mathematics and Supreme Alphabet). Pour être plus précis, il faut y ajouter 6 autres points :

Student Enrollment (1-10) (Inscription des étudiants)
English Lesson C-1 (1-36) (Leçon d'anglais)
Lost-Found Muslim Lesson No. 1 (1-14) (Leçon musulmane perdue et retrouvée n ° 1)
Lost-Found Muslim Lesson No. 2 (1-40) (Leçon musulmane perdue et retrouvée n ° 2)
Actual Facts (13) ( Faits réels)
Solar Facts (9) (Faits solaires / connaissance de l'univers)

"Chaque Five Percenter était tenu de "maîtriser" pleinement chaque leçon et devait être capable de "penser et de raisonner en établissant des relations profondes entre les leçons et les expériences significatives de la vie". Les Five Percenters devaient également partager ce qu'ils avaient appris avec d'autres, et ainsi recruter de nouveaux membres."

Numérologie et Alphabet Suprême

1. Connaissance
2. Sagesse
3. Comprendre
4. Culture ou liberté
5. Puissance ou raffinement
6. Égalité
7. Dieu
8. Construire ou détruire
9. Né (Naissance)
0. Chiffre (Cipher)

L’alphabet aussi est complexe, exemple :

« A », représente Allah ; la 12ème lettre, « L » pour Amour, Enfer ou Droiture ; la 13e lettre, « M », signifie Master (Maître). La méthode par laquelle les lettres étaient associées à certaines valeurs est inconnue. Très important et je le souligne, il est plus question de « mode de vie » que de religion à proprement dite. La base est l’Islam mais on est loin des pratiques telles qu’on les connait, le message demeure néanmoins inchangé : respect et paix sur tout le monde.

L’influence dans le Hip-Hop

Là où cela a fait très vite écho avec le Hip Hop, c’est le message universel. Le rap se veut porteur de messages, de génération en génération, c’est l’expression des minorités. On ne me donne pas la parole, alors je la prends. L’idée même n’est pas d’appeler à la violence, l’émeute ou le boycott de la société, mais à un accomplissement. Celui de sa propre personne, en se renseignant, en mettant en avant les notions de partage. Sortir de cette propagande proposé par le système et les médias dominants. On dit qu’il faut se changer soi pour que le monde change, dur à croire… à moins qu’on soit 5 milliards à le faire.

Le rap à travers ses messages et ses valeurs nous encourage à évoluer, à tout remettre en question. Ainsi, en arrivant à purifier son esprit, on se libère des toxines et de ses chaines. Il faut savoir ou se faire avoir, ainsi encourageant la lecture et le partage des connaissances, on évolue. La violence est souvent l’arme des faibles ou le dernier recours. On part donc du principe que le savoir est l’arme la plus importante, la plus pacifiste et peut (pas toujours) résoudre bien des conflits. Le rap dénonce ainsi souvent des faits de société, des faits divers et donne matière à réfléchir. 

"Les Five Percenters étaient très visible à New York lors des prémices du hip hop durant des années 1970. Le pionnier de la scène, DJ Kool Herc, a rappelé que même s'il y avait une forte présence de gangs, les Five Percenters étaient également là en tant qu'élément de maintien de la paix de facto."

Le média Vice a écrit un excellent article à ce sujet, je me permets de citer un passage fort intéressant :

"Des anciens détenus aux rues de New York, le savoir ésotérique des Five Percenters commence à infuser le hip-hop. On les crédite par exemple comme étant à l’origine de la B-Boy stance, la pose bras croisés sur la poitrine (que les Gods appellent « stand in your square ») et qui est reproduite à l’infinie au début des 80’s. Mais c’est surtout l’influence lexicale des Gods dans le rap qui est notoire avec l’utilisation du vocabulaire des Five Percenters dans l’argot. Il y a le fait de « balancer du savoir » ( dropping knowledge /science), notion essentielle des Five Percenters, le « Peace ! » qui vient de « Peace God », « What up G ? », G ne signifiant pas Gangsta à l’origine mais bien God, « Word » version courte de « Word is bond », « Cipher » qui est à la base le cercle formé par les Gods autour de celui qui partage son savoir…

Les premiers rappeurs à avoir vraiment intégré cela dans leur musique sont évidemment Rakim et Big Daddy Kane. D’ailleurs le nom de ce dernier (Kane) se traduit ainsi « King Asiatic Nobody’s Equal » soit Roi asiatique que personne ne peut égaler. Car si on se fit à leurs croyances, l’homme originel est un homme asiatique noir. D’autres grandes figures du milieu répondent au nom de Lakim Shabazz et Afrika Islam. La Zulu Nation qui est une organisation développée à l’origine pour utiliser le hip hop afin arrêter la violence et répandre la paix ; a été influencé petit à petit par les Five-Percent.

Rédigé par Fathis