Un projet simple et efficace a vu le jour à la toute fin de l’été 2022, une belle surprise à deux égards, voici pourquoi. La première, c’est évidemment le retour du fameux producteur DC The Midi Alien, il porte assez bien son nom. Il ne se met pas souvent en avant, mais ses apparitions sont très souvent remarquées. Ce DJ et beatmaker de Portsmouth (à 1h de Boston) s’est illustré la toute première fois en collaboration avec Monkey Biz et Apeshit sur le maxi « Understanding Is Life ». En 2006, il connaît une certaine notoriété en scratchant et produisant les 19 titres de l’album de Termanology « Out The Gate ». Il produira également un gros projet avec Dj iLLogix nommé « Present: Trapjaw Affiliates ». Ensuite, il fera une « pause » concernant les albums.
Il faudra attendre l’année 2011 pour l’arrivée de son unique album solo et désormais classique underground « East Coast Avengers Present Avengers ». On y retrouve : Vinnie Paz, Slaine, Outerspace, Esoteric, Main Flow, King Magnetic, Trademarc, Blaq Poet, Akir, Sabac Red, Singapore Kane, Big Shug, Reef The Lost Cauze, Godilla, Doap Nixon, Reks, Blacastan (R.I.P), Granite State, Jon Hope… Une bonne partie d’Army Of The Pharaohs, l’album traite essentiellement de sujet politique, de l’histoire des Etats-Unis, du contrôle par la technologie, thèmes révolutionnaires… Il se veut avant-gardiste et prémonitoire à bien des égards ! Les productions sont magistrales, tous les rappeurs prennent leur rôle à cœur et l’album est excellent. Ensuite, il fera beaucoup de collaborations avec l’excellent et trop sous-estimé rappeur : Trademarc, cousin du rappeur John Cena.
Avec Esoteric et Trademarc, justement, ils forment le groupe Eastcoast Avengers, leur album « Prison Planet » sorti en 2008 est un modèle du genre. Ce sera d’ailleurs la dernière décennie et période où le rap dit « East Coast » fournira de la qualité en continu. Il était à bout de souffle, et ce sont là les dernières cartouches. Je ne m’attarde pas sur cet album qui mérite une chronique entière à lui seul, tant il représente une ère et un contenu de qualité presque plus jamais égalé de New York à Philadelphie. Je sais que beaucoup continuent de s’émerveiller et de trouver de la bonne musique sur la côte Est, mais il faut se rendre à l’évidence. C’est un passionné de « Boom bap » qui vous le dit.
En-dehors de cela, il va principalement collaborer avec les artistes mentionnés et leurs réseaux ainsi que Royce Da 5’9 ou Big John par exemple. Donc, concrètement, cela fait 12 ans que l’Alien n’avait rien produit, tant que la surprise fut de taille. Il a répondu présent comme toujours.
Quant au rappeur Superstah Snuk, je le découvre. Il fait partie du collectif S.T Da Squad fondé par Termanology & Ea$y Money, son travail s’articule principalement autour de cela. Il a quelques projets en solo également. Et je dois dire que je fus également surpris, il constitue donc ma seconde surprise, car il rappe très bien. Le choix des productions est varié, tantôt des BPM avec un rythme soutenu où il propose un débit important, tantôt des prods un peu plus « trap » ou de l’immortel boom bap. Il est à l’aise sur toutes les prods, c’est 10 titres avec une qualité assez élevé, très homogène et qui tienne aisément sur la durée. Il convient également de mentionner tous les invités : Kevin Kent, Skipp Whitman, S.T Da Squad, Checkmark & Rhyminal car ils marquent tout le projet. C’est dommage qu’il n’ait pas bénéficié de la promotion adéquate au vu de sa qualité. Ceci marque peut-être la continuité d’une collaboration entre ses deux As ou de nouveaux projets solo. Nul doute qu’on restera attentif à la suite de leur carrière.
Rédigé par Fathis