Hip Hop Sans Frontières

[Chronique] Method Man - Tical

 01 – Tical
02 – Biscuits
03 – Bring The Pain
04 – All I Need
05 – What The Blood Clot
06 – Meth Vs. Chef (feat. Raekwon)
07 – Sub Crazy
08 – Release Yo’ Delf (feat. Blue Raspberry)
09 – P.LO. Style (feat. Carlton Fisk)
10 – I Get My Thang In Action
11 – Mr. Sandman (feat. RZA, Inspectah Deck, Streetlife, Carlton Fisk & Blue Raspberry)
12 – Stimulation
13 – Method Man (remix)
14 – I’ll Be There For You / You’re All I Need To Get By (feat. Mary J. Blige)
15 – Bring The Pain (remix)
16 – Release Yo’ Delf (Prodigy remix)

Localisation : New York, USA

Année : 1994

Avec un pseudo comme Romano Wu-Tang tôt ou tard je me devais bien de chroniquer un album de la famille Wu-Tang Clan. Allez ! Je me lance, je vais pas vous mentir avec un petit peu de pression forcément…
 
Nous sommes le 15 novembre 1994 et le premier album solo d’un membre du crew de Staten Island sort dans les backs. Il s’agit de  « Tical » de Method Man (a.k.a Tical, Iron Lung, Johnny Blaze…) assurément LE membre le plus médiatique et le plus talentueux au micro selon moi.
 
Un an auparavant RZA venait d’embarquer les 8 autres rappeurs du Wu dans son « 5 years plan », un plan de 5 ans qui avait pour but de propulser les 9 MC aux sommets du Rap. En cette fin d’année 1994 la mission du Abbot est en bonne voie : « Enter The Wu-Tang (36th Chambers) » le premier album du groupe a littéralement choqué la planète Hip-Hop, et a relancé le Rap East Coast en perte de vitesse face au raz de marrée Gangsta Rap et G-Funk (N.W.A., Ice Cube, Dr. Dre…) en provenance de la West Coast. En plus du succès critique, la réussite commerciale est au rendez-vous : l’album est certifié Disque d’or (+ 500 000 ventes) en Mars 1994, il finira par être platine 3 fois (+ 3 000 000 ventes).
 
Grâce aux fines négociations de Divine (frère de RZA qui fit partie de l’entourage du Wu-Tang), chaque rappeur du Wu put signer sur le Label de son choix pour sa carrière solo, une première dans l’histoire de la musique et un tour de force, qui, je crois n’a jamais été réitéré par une autre entité musicale.
Method Man fut donc l’un des premiers à parapher son contrat d’artiste solo… et pas n’importe où ! Chez l’iconique label Def Jam de Russel Simmons.
« Tical » ouvre donc la première vague d ‘albums solo du groupe jusqu’en 1997, avec bien sûr, aux manettes : RZA, la totalité de l’album est produite entièrement par ce dernier, à l’exception de deux titres co-produits l’un par 4th Disciple et l’autre par Method Man.
 
L’album s’ouvre avec le titre éponyme « Tical » où en guise d’introduction RZA sample Modeste Moussorgski (compositeur Russe du 19ème siècle), le résultat est limite hypnotisant ; cela m’a toujours rappelé la célèbre scène du film « Rencontre du 3ème type » de Steven Spielberg quand les scientifiques cherchent à communiquer avec les extra-terrestres. En une fraction de seconde, RZA nous replonge d’un trait dans l’univers « Shaolin » du Wu avec un sample de film de Kung-Fu, SA marque de fabrique. L’ambiance est très sombre, entrecoupée de voix et de cris qui donnent une ambiance malsaine et pas rassurante du tout.
Method Man avec sa voix assez grave rappe tranquillement et en articulant ce qui renforce cette ambiance digne d’un film d’horreur.
C’est majoritairement cette atmosphère qui va transpirer tout le long de l’album, sur le deuxième titre « Biscuits » la recette est un peu la même : des petites notes de piano, des sons stridents et Johnny Blaze qui glisse son flow sans agressivité. Et que dire de la réinterprétation de « Mr Sandman » où on atteint le summum de l’ambiance horrifique : bourdonnement d’essaim d’insectes de Killa Beez mélangé à des hurlement de douleurs, refrain enivrant de la chanteuse Blue Raspberry le tout avec plusieurs invités notamment RZA et Inspectah Deck déchaînés au micro qui tiennent la dragée haute à Method Man.
Ce ne sont pas les seuls à rivaliser avec Johnny Blaze : Raekwon et Method Man, sur « Meth Vs. Chef » nous offre un duel digne d’un combat de boxe .
 
« Tical » se construit donc sur cette ambiance d’épouvante et d’insécurité tout en alternant avec un rythme lent ou plus énergique. L’album est porté par trois single :
 
– « Bring The Pain » : on est transporté à la fois par l’instru langoureuse de RZA et chose assez rare, deux refrains : celui de Method Man et celui de Booster (accompagné de Meth) aux touches Reggae.
 
– « Release Yo’ Delf » : qui pourrait réveiller les morts tellement l’intensité de Method Man au micro y est forte ! Et que dire de la prod de RZA où ce dernier sample magnifiquement le mythique « I Will Survive » de Gloria Gaynor et permet une nouvelle fois à Blue Raspberry de montrer son talent en interprétant le refrain.
 
– « I’ll Be There For You / You’re All I Need To Get By » : la particularité de ce titre est que c’est un remix de « All I Need » (chanson initiale de l’album). RZA sample cette fois ci un duo Soul de légende : Marvin Gaye et Tami Terrell et leur titre « You’re All I Need To Get By ». La jeune chanteuse Mary J. Blige du label de Uptown Records d’un certain Sean Combs (a.k.a. Puff Daddy) est invitée pour le refrain. Ce titre deviendra l’une des premières collaboration Rap et R’nB mais aussi un classique qui permettra à Method Man et Mary J Blige de gagner un Grammy Award en 1996 dans la catégorie « Meilleure Performance Rap par un Duo ou Groupe ». Encore une fois le « flow » de Method Man colle parfaitement à la musique produite par RZA à la fois sombre et envoûtante.
Lors de sa sortie « Tical » était véritablement un album test, en effet le défi de RZA était d’arriver à élaborer une musique qui colle avec le style et l’univers de Method Man et non pas de faire une suite ou une copie de « Enter The Wu-Tang (36th Chambers) ».
Le défi est réussi, l’album connaîtra un bon succès critique, il est vrai pas autant que les premiers albums respectifs de GZA et Raekwon, mais ceci s’explique peut être par le fait que la sortie de l’album fut un peu précipitée par Def Jam… et oui… une sortie un peu plus d’un mois avant Noël c’est toujours intéressant… en tout cas l’album sera certifié platine avec plus d’un million d’unités vendues et lancera parfaitement la salve d’albums solos des membres du Clan ainsi que la domination Wu-Tang Clan sur le Rap US pendant presque 10 ans, mais ça c’est une autre histoire…

Rédigé par Romain DCZ