HipHop sans frontières

[Flashback Friday] Kanye West - Slow Jamz feat Twista & Jamie Foxx

Nouveau numéro du Flashback Friday en ce vendredi 9 février 2024, et nous allons faire d’une pierre deux coups pour l’occasion. Vous ne l’avez pas loupé bien sûr, il y a deux jours, c’était la Saint-Valentin, mais ce sont aussi les 20 ans à quelques jours près de la sortie du premier album de Kanye West « The College Dropout » devenu culte aujourd’hui.

Kanye West est née à Atlanta mais à grandit à Chicago, il signe chez Roc-A-Fella Records au début des années 2000 et travaille dans un premier temps en tant que beatmaker pour des artistes comme Jay-Z, Mos Def, Common, Talib Kweli
 
Il sort donc son premier album le 10 février 2004 qu’il produira en quasi totalité. C’est un projet aux sonorités Soul et Chimpunk Soul, Kanye fait partie des artistes comme Kno (du groupe CunninLynguists) qui ont grandement contribuais à populariser ce style qui consiste à sampler des voix (Soul de préférence) et à les ralentir, accélérer voir les distordre.
 
L’album obtiendra un succès critique et commercial mondial avec plus de 4 millions de ventes, il remportera plusieurs distinctions notamment le titre de meilleur album au Souce Awards et au Grammy Awards.
 
Pour coller avec la Saint Valentin j’ai choisis le titre « Slow Jamz » en collaboration avec Twista et Jamie Foxx. La particularité de ce titre est qu’il est initialement présent sur l’album « Kamikaze » de Twista mais quelque peu modifié pour l’album du rappeur de Chicago.
 
Focus sur le titre « Slow Jamz » à l’ambiance très Soul et R’nB que ce soit musicalement ou même sur les paroles, il y a énormément de référence à des légendes de ces styles musicaux, quelques exemples :

"I’ma play this Vandross, you gon’ take yo pants off
I’ma play this Gladys Knight, me and you gon’ get right"

" And every moment be controlling me
I love the way you be holdin’ me when I be listenin’ to Jodeci"

Je vous parle en début d’article du style « Chimpunk Soul » que Kanye West à imposé sur cet album, intéressons nous y de plus près. Ici Kanye sample deux passages chantés d’une musique de Luther Vandross (A House Is Not A Home) qu’il modifie à la fois au niveau de la vitesse surtout lors du couplet de Twista (forte accélération) et aussi au niveau de la sonorité (très aigu).
 
Slow Jamz est donc un titre qu’on pourrait qualifier de « lover » qui mixe parfaitement Rap et R’nB, Jamie Foxx tient à la perfection son rôle de « Crooner », Kanye est le « Yin » très calme et Twista le « Yang » ultra rapide.

 Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain numéro du Flashback Friday.

Rédigé par Romain DCZ