HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Honorable mention] Wordsworth & Kelzwiththaheat - The Fragility Of Life​

01. What Your Words Worth (feat. Jessica Care Moore)
02. They Say (feat. Pearl Gates)
03. Watch Over Us (feat. Xperience)
04. Don’t Be Good, Be Great (feat. Adanita Ross, Erv Ford & Masta Ace)
05. –Skin (feat. B.E.A.N. & Zues)
06. The Teacher Song (feat. Adanita Ross)
07. Pushing On (feat. Pav Bundy)
08. Thank God for Waking Up (feat. Pearl Gates)
09. Because of You (feat. Jacqueline Constance)
10. Gotta Take It (feat. Finale, JSOUL & Supastition)
11. The Fragility of Life (feat. Donae & Shydae)



Localisation : Brooklyn, New York


Année : 2022

Pour ceux et celles qui ignorent totalement qui est cet excellent lyriciste, voici une petite présentation. Il vient de Brookyln, il a fait ses débuts avec un autre rappeur de la grande pomme, Punchline. À eux deux, ils forment Punch & Words. On est dans la fin des années ’90 et ils commencent à se faire repérer, et pour preuve ils font une apparition sur « The Love Movement » du groupe A Tribe Called Quest en 1998. « Rock Rock Y’all » (featuring Punchline, Jane Doe, Wordsworth & Mos Def), voilà comment ils sont crédités. Mais ce n’est pas tout, car ils apparaissent également sur le classique de Mos Def et Talib Kweli : Black Stars en 1998. Voyez plutôt : « Twice Inna Lifetime » (featuring Jane Doe, Wordsworth, and Punchline).

Après les feats se feront plus facilement, notamment avec The High & Mighty (Mr. Eon & DJ Mighty Mi), Apathy (Demigodz, Army Of The Pharaohs), Mr. Complex, sur le premier album du producteur norvégien Tommy Tee Beats, Bonds & Beliefs… Et surtout sur la compilation « Lyricist Lounge Vol.1 » sorti sur le label Rawkus en 1998. Je souligne cette apparition car les lyrics, les textes sont au centre de l’attention de cet artiste. Il vient d’ailleurs de sortir un livre « What Words Are Worth, Vol. 1: New Beginning » et il également disponible en version audio. Il est dans la même veine que certains artistes cités. Pour finir sur son parcours, il fait également partie du groupe E.M.C aux côtés de Masta Ace, Punchline et Stephen Stricklin. Deux albums adulés dans l’underground.

Depuis son premier album en 2004 « Mirror Music« , il n’a cessé d’être productif et d’offrir de la bonne musique. Je ne rentre pas dans les détails, mais il donne des cours dans une école, à participé à une émission de rap sur MTV, joué dans des films… 

Quant à Kelzwiththaheat (Kelz With Tha Heat) c’est un producteur anglais qui a déjà bossé avec Ed O. G, Pumpkinhead, D.V. Alias Khryst, Verbal Kent, Young Buck (G-Unit), Joyner Lucas… Nous avons ici deux artistes expérimentés. 

Concernant l’album, il s’écoute très facilement, les sujets abordés sont variés, conscients et toujours bien ficelés. C’est fidèle à l’univers du rappeur, conscient, pas du boom bap comme certains de ses compères mais plutôt une ambiance soul jazzy. On ne peut pas trouver beaucoup de défauts, quasiment tout est bon. Masta Ace, Xperience, Finale, Pearl Gates, Finale… et surtout l’excellent couplet de Supastition (Kam Moye) viennent renforcer cet opus.

Chronique rédigé par Fathis