HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique] A+ - The Latch-Key Child

01 – Next Level (Intro) [Prod. Fabian Hamilton]
02 – Move On [Prod. Smith Brothers Entertainment]
03 – Me & My Microphone feat. Q-Tip [Prod. Buckwild]
04 – All I See
05 – Gusto feat. Mobb Deep [Prod. Miladon]
06 – Hard Times [Prod. Smith Brothers Entertainment]
07 – A+Z feat. AZ [Prod. Ike Lee]
08 – Wanna Be Rich [Prod. Buckwild]
09 – My Thing [Prod. Smith Brothers Entertainment]
10 – Parkside Coalition [Prod. Miladon & Smith Brothers Entertainment]
11 – Party Joint [Prod. Smith Brothers Entertainment]
12 – Alpha 2 Omega
13 – Shout It Out (Outro)

Localisation : Hempstead, New York

Année : 1996

Si je vous dis : rappeur, adolescent, années 90 et New-York vous allez sûrement me répondre « Shyheim » de la Wu-Tang Family et bien oui, mais pas seulement…
 
Durant la plus grande décennie du rap (qualitativement et quantitativement) un autre jeune rappeur nommé « A+ » (à ne pas confondre avec A-Plus l’un des membres fondateur de « Souls of Mischief ») à réalisé deux très bons albums.
 
A+ originaire de Hempstead (New-York) sort son premier album intitulé « The Latch-Key Child » le 27 août 1996 à seulement 15 ans.
 
Un premier projet que je trouve bien efficace et homogène dans la lignée de ce que l’ont pouvait entendre à cette même époque à New-York.
 
Les prods sont soignées, assez « Soul », pas mal de petits samples de piano, l’ambiance est langoureuse, on se croirait un peu sur un album de « AZ » à la même époque (ce dernier fait partie des guest en plus). On retrouve donc une atmosphère New-Yorkaise assez sombre (« Gusto », « Parkside Coalition...), mais aussi un peu plus festive et R’nB comme sur « All I See » et « Party Joint ».
 
Au micro, A+ est très bon pour son âge, il fait facile deux ou trois ans de plus on a du mal à croire qu’il vient tout juste de fêter ses 15 ans, son flow est constant, on sent l’influence de rappeur comme Nas et AZ.
 
Au niveau des invités, il y a du beau monde : Q-Tip, Mobb Deep et AZ, forcément, c’est efficace et ça apporte un plus sur les titres où ils sont présent.
 
Concernant la production par contre mise à part Buckwlid (membre du D.I.T.C.) qu’on ne présente plus, sont présent : Ike Lee, Smith Brother Entertainment, Miladon … pour ma part d’illustre inconnus…
 
En tout cas « The Latch-Key Child » est un album solide sorti en 1996 et comme beaucoup d’autres albums, il est passé un peu inaperçu au vu du trop grand nombre d’albums légendaires qui ont été produits à cette époque.

Rédigé par Romain DCZ