HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique] Big Ghost ltd & Jae Skeese - Authenticity Check

1. Shuttlesworth Form
2. Premium Grails   
3. Double Nickel At MSG   
4. Drip Or Drown
5. Triple Post Offense ft 7xvethegenius & Conway The Machine    
6. Stick-Up   
7. Vintage Eastbay Pages8.One Fiddy Wit Tax

Localisation : Tokyo, Japon / Buffalo, New York

Année : 2022

L’artiste américain de Buffalo Jae Skeese du label Griselda sort son 4eme projet, entièrement produit par le légendaire, le béni des dieux, Big Ghost ltd. Il a su s’entourer des meilleurs pour nous proposer une fournée de petites perles impressionnantes, il n’y a rien à jeter dans cet album. Big Ghost ltd comme beat maker, avec D-Styles s’il vous plaît pour les scratchs, et ToneiBoi, l’acolyte de Camoflage Monk, au mix… Quant aux featurings aussi, Conway the Machine et 7xvethegenius sur un même morceau d’anthologie, un vrai anthem ! Sans plus tarder, un petit tour d’horizon de ce projet…

Jae Skeese décline son projet en huit pistes aussi nerveuses qu’obscures. On est d’emblée saisi par la profondeur et l’ambiance jazzy brumeuse qu’impose Big Ghost dès la première piste, sur « Shuttlesworth Form ». Le flow dansant de Jae Skeese vient se poser naturellement sur cette première prod qui plante de suite le décor. Big Ghost et Jae Skeese mettent la barre haute. Et ils ne mentent pas sur la came, le concept Art Dealer est respecté.
 
Le second morceau, « Premium Grails » montre de suite toute la cohérence que va revêtir ce projet, on reste sur une instru grave, aussi lourde qu’envolée, avec des accents de violons orientaux et de percu’ africaine, ici Jae Skeese monte en température en termes de débit et de flow, on est bien entré dans le projet. Il montre dans cette chanson toute son aisance au micro, sa palette vocale est séduisante, il passe sans problème d’une première partie toastée pour ensuite finir sur une seconde partie plus chantée, plus veloutée. Sacré potentiel !
 
Sur le troisième morceau, « Double Nickel At MSG », on est bluffé par la qualité de la prod, décidément Big Ghost ltd a encore et toujours des balles dans son fusil ! Les années passent et il se bonifie, on reste dans cette ambiance sombre et brumeuse, avec une contrebasse posée, entrecoupée d’orgues qui donnent cette patte obscure. Les scratchs dont nous gratifie D-Styles nous montre qu’il sait d’où il vient et qu’il n’oublie pas les fondamentaux ! La collaboration Jae Skeese, Big Ghost ltd et D-Styles impressionne autant par son line-up que par la qualité du produit fini.
 
Sur « Drip Or Drown », Jae Skeese pose sur une instru composée d’un sample d’un rift de guitare électrique, les amateurs apprécieront, je leur laisse le plaisir de la primauté de la découverte !
 
Cette parenthèse électrique laisse place au chef-d’œuvre de l’album, à mes yeux : « Triple Post Offense » ft. 7xvethegenius & Conway The Machine, mais quelle dinguerie ! Les meilleurs morceaux sont les plus simples, car savoir maîtriser le minimalisme implique de bien maîtriser son sujet car il n’y a pas de fioritures derrière lesquelles se cacher, et Big Ghost ltd démontre cette théorie avec ce morceau qui est juste un énoooorme banger !!!! Un sample de voix distendue et déformée, une boîte à rythme et le tour est joué. 7xvethegenius est magistrale sur ce morceau, signée sur le label de Conway de chez Griselda, elle montre toute sa rage et sa détermination, elle fume littéralement la prod. Jae Skeese vient tempérer et opérer la transition pour Conway the Machine, qui, avec son flow nonchalant nous fait du pur Conway, prestation de grande envergure sur ce morceau, ça transpire le Griselda !!! « Triple post offense » revêt à mes yeux tous les atouts du morceau parfait !
 
Les trois dernières chansons de l’album, « Stick-Up », « Vintage Eastbay Pages » et « One Fiddy Wit Tax » nous ramènent sur des notes sombres et lancinantes, une boucle de guitare tout à fait séduisante, un sample aux couleurs de Santana Abraxxas, on reste dans le thème général de l’album, c’est en ce sens qu’il me semble cohérent dans tout son ensemble, il y a une couleur qu’on retrouve tout au long de l’album, une palette de couleurs je dirai même, sombre et trouble mais aussi nerveuse…
 
Pour conclure, cette collaboration est tout à fait réussie, on est face à un des projets marquants de l’année c’est une évidence, le casting autant que le contenu de l’album ne mentent pas ! C’est validé !!! 

Chronique rédigé par The Ranking Sarazin