HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique] Damani Nkosi - Thoughtful King

01. The Origin
02. A Man feat. PJ Morton
03. Now That’s Love feat. Musiq Soulchil & Robert Glasper
04. On My Way To Inglewood
05. On My Way Inglewood
06. Rich feat. BJ The Chicago Kid and Bad Lucc
07. Lucky Me
08. Free Dumb (Chains Off)
09. Ethiopia feat. Sid Sriram
10. Through Me
11. So Nice
12. Good Night
13. Scoe’s Special #9 feat. ill Camille, Thurz S-Mak, Oh-No, & Problem

Localisation : Inglewood, Los Angeles, USA

Année : 2014

Si comme moi, vous avez connu Damani Nkosi à l’époque où il s’appelait simplement « Damani » le rappeur qui narrait sa vie de jeune player sous le Soleil de L.A, alors vous vous êtes forcément demandés que s’est-t-il passé ? À en croire la pochette, le jeune mc a troqué son Baggy, sa paire d’Adidas et le bitume californien contre un costume taillé sur mesure et une paire de mocassins, marchant fièrement et sereinement sur les pavés chargés d’Histoire de la ville de Prague… Avant de rentrer dans le vif du sujet donc, petit retour sur la carrière du Rappeur.

Damani Washington, jeune rappeur originaire d’Inglewood, qui se fera remarquer par Snoop Dogg notamment grâce à l’excellente mixtape « Congratulation Playa ». Snoop le fera signer sur son label et l’intégrera au groupe « Dubb Union » composé de Bad Lucc et du rappeur/producteur Soopafly, ensemble ils sortiront un premier album éponyme qui connaîtra un certains succès en Californie.

Par la suite, Damani s’offrira un passeport (selon lui le meilleur investissement de sa vie) ce qui permettra d’abord d’accompagner Snoop dans ses tournées en tant que backeur puis il partira seul faire le tour du monde, passera un certain temps en Europe pour en revenir le cœur chargé d’émotions et l’esprit solidement forgé. Le résultat de tous ces périples, c’est « Thoughtful King » un album personnel, retraçant son histoire, ses doutes, ses interrogations, sa place dans un monde qu’il ne croyait pas plus grand que le comté de Los Angeles…

L’album commence par une introduction sur fond de jazz dans laquelle on entend le père de l’artiste raconter d’où lui est venu le nom son fils, il l’a baptisé Damani qui veut dire « Clairvoyant/Attentionné » car il voulait pour lui un prénom d’origine africaine, afin de le rattacher à ses racines, il lui à donné comme deuxième nom Nkosi pour en faire un leader en clair « Damani Nkosi = Thoughtful King ». Après plusieurs écoutes Thoughtful King est un excellent album, aux sonorités Jazz, Nu Soul, et Hip Hop, très peu d’invités, mais des invités très talentueux, on peut citer les chanteurs Nu Soul et R’n’B Musiq Soulchild et Bj The Chicago Kid fraîchement signé sur le légendaire label Motown Record, les productions sont essentiellement assurés par Warryn Campbell un producteur au CV qui en dit long sur son génie et sa touche jazzy/gospel les thèmes abordés sont assez variés, mais repose surtout sur l’expérience personnelle de l’artiste, pour citer quelques exemples :

« A man » avec son instru Hip Hop/Gospel et son refrain entêtant « Amen, i’m a man » comme une renaissance pour le rappeur.

« Now that’s Love » est une ode à l’amour, celui avec un grand A ou un grand L (le clip a été tourné dans la capitale) l’amour des autres, de son prochain, l’amour de la bonne musique aussi, bref un excellent titre dont le refrain assuré par Musiq Soulchild et qui se conclue par un solo au piano de l’incroyable Robert Glasper.

« On My Way To Inglewood » morceau introspectif ou Damani parle de son vécu dans sa ville natale avec en guise de refrain un solo de saxophone appuyant la touche mélancolique de ce titre.

« Rich » excellent morceau Egotrip ou l’artiste se vante d’être « Rich » mais riche de quelque chose qui dépasse de loin le ton monochrome du billet américain, Bj The Chicago Kid lâche un très bon refrain. Pour résumer, on ressent à travers l’écoute de Thoughtful King que l’artiste a su à travers son périple découvrir tout le sens du nom que lui a donné son père, comme quoi il faut savoir se perdre ailleurs pour se retrouver soi-même…

Rédigé par Reddy187