HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique] Dany Dan & Kyo Itachi - Pièces Montées

01. Rarissime
02. Maître des lettres
03. Crypto Cash feat Freeze Corleone
04. Comme ça
05. Maximum feat Alonzo
06. Place Haute / Explosion
07. Otage
08. Défâche-toi
09. Emeute
10. Rimes coup de poing feat IZAYA
11. Sur Mesure
12. Passion
13. Doux amer
14. Mon territoire

Localisation : Boulogne-Billancourt / Blanc-Mesnil / Paris, France

Année : 2024

Les protagonistes

Dany Dan, un rappeur sans précédent, on dit en France qu’il a inventé la punchline, du moins il lui a permis de faire la traversée de l’Atlantique. Il nommera plutôt, cela « rimes coup de poing » en bon français. Dans son style, on ressent cette influence américaine, tout autant que dans ses paroles. Meilleur rimeur de France ? Possible, mais assurément dans le top 5 et dans le top 3 des meilleurs rappeurs de l’histoire en hexagone. Il a un flow passe-partout, c’est-à-dire qu’il passe sur tous les morceaux et peu importe le BPM, ceux qui font des blends, des remixs savent de quoi je parle. Il fait penser à Big L tant cela parait simple et utilisable pour les Dj’s. Textes toujours très soignés, très perfectionniste, membre des Sages Poètes de La Rue, respecté par toutes les générations, il a boxé beaucoup de rappeurs et prend la couronne dans le morceau « King De Boulogne ». Il reste méconnu du grand public malgré sa carrière, ses solos et ses feats aussi important que le débit de la pluie durant la mousson. Il est considéré comme l’un des acteurs clés de l’âge d’or du rap français. Il la fait progresser, évoluer, rendu plus technique, plus fluide tout en alliant une plume bien trempée et flow inédit. Je pourrais continuer à lister ses qualités, mais ça me prendrait l’article entier donc on va devoir conclure.

Kyo Hitachi est un beatmaker français très en vue ces dernières années. Il produit officiellement des disques depuis 2009. Son premier album d’envergure se nomme « Musikyo » et voit le jour en 2010. La qualité des invités est assez impressionnante : Wildchild, John Robinson, Copywrite, Tha Connection, Wordswoth, Rasco (Cali Agents)… Il publie en parallèle des beats tapes qui contribuent également à sa renommée internationale. Parmi ses collaborations outre-Atlantique les plus notables, je cite : Planet Asia, Skyzoo, Conway The Machine, Sean Price, Roc Marciano, Chino XL, Benny The Butcher… On a à faire à un grand personnage du rap français et international. L’autre force qu’il possède, c’est qu’il est doué pour les albums en commun et peut capter l’univers des artistes. Lucio Bukowsi, Ruste Juxx ou encore Maj Trafyk pourront vous en dire des nouvelles. Enfin, notons, que ces dernières années, il s’est recentré et a beaucoup travailler avec des artistes issus de l’hexagone dont : Alpha Wann, X-Men, Rocca, Faf Larage, Joe Lucazz, Rocé… Avec de tels artistes, tout est réuni pour exploser les scores. Dernière composante et pas des moindres, il porte systématiquement un masque faisant référence à l’anime japonais Bleach.

Pièces Montées, échec et mat

Le titre s’ouvre sur « Rarissime » mené par un xylophone et une guitare sèche. On est complètent absorbé par l’ambiance, elle constitue la bande sonore parfaite de l’observateur extérieur. Comme si le titre avait été conçu pour contempler la pochette de l’album, shootée par Fifou. Force est de constater qu’après une longue retraite musical du roi de Boulogne, il est toujours au top. Les flows s’enchaînent et les rimes sont insaisissables. Aucune des superbes productions dressées par le beatmaker, qui délaisse ici ses influences asiatiques, ne déstabilisent le Dan. D’ailleurs la pochette réunit deux chèvres, en anglais le mot se dit « Goat » qu’on utilise comme acronyme « G.O.A.T » soit « Greatest Of All Time » traduit par « meilleur de tous les temps ». On ne peut pas dire qu’ils ont usurpé le titre et la réalisation est superbe. La grande force de ce projet et on le sent dès le début, c’est sa constance. Aujourd’hui, on fonctionne principalement via des playlists, des compilations et moins avec les écoutes d’albums.

Cet album a été monté de façon à créer un tout, comme à une autre époque. C’est-à-dire qu’il possède bien son lot de hits, mais tout s’écoute d’un trait et s’uniformise. En général, il faut du temps ou plusieurs collaborations pour y parvenir. Ces deux As, l’ont fait dès leur premier album… Et le pire, c’est qu’ils semblent avoir d’autres projets en tête, incroyable. La comparaison pourrait être faite avec PRhyme (Royce Da 5’9 & Dj Premier) dans le contenu général.

"Ce qui sort des ports stéréophoniques laisse les types euphoriques
À l'unisson, des bolides sort l'hymne
La mauvaise presse pense qu'on empoisonne la jeunesse
Qui elle dit : "Nan c'est formidable"
"

"Je sais que le bizness et l'art sont en contradiction
Mais ils vont de paire, comme une liasse et ma prestation"

Le travail du beatmaker est vraiment à souligner, d’après lui « Il y a 80 % de sample dans l’album et 20 % de morceaux composés. » Ils ont travaillé durant deux ans sur le projet, l’idée était vraiment de proposer quelque chose d’original. Pas un album de Kyo Itachi ni de Dany Dan, des Sages Poètes De La Rue ou un album à l’ancienne. C’est encore plus fort quand on sait que les projets en duo sont rares dans le rap français et il y a peu de projets aboutis. Autre fait étonnant, c’est les featurings, au nombre de 3. Freeze Corleone très en vogue ces dernières années fait parti des heureux élus tout comme Alonzo des Psy 4 De La Rime qui est déjà plus logique. Enfin, on retrouve Izaya au refrain sur « Rimes coup de poing ». Le concept n’est pas de s’appuyer sur des artistes déjà établis dans l’industrie ou de plaire aux plus jeunes auditeurs, mais bien de travailler avec des musiciens sérieux. On se retrouve avec 14 pistes qui ne comportent quasiment pas de défaut. Le beatmaker qui manquait à Dany Dan ? Sûrement. Non pas que les beatmakers précédents qui ont travaillé avec le Pop ne l’ont pas bien fait. Mais aucun n’a su capter autant la vibe et le degré de précision nécessaire à un tel génie. On pouvait difficilement espérer mieux.

Cette collaboration est gagnante à tous les niveaux à mon sens. D’un point de vue visibilité/commercial, ils ont lié les tours. Kyo qui était très en vue à l’étranger et un peu plus en France dernièrement, a pu toucher un autre public. Pareil, pour Dany, qui lui était plutôt orienté auditeur francophone, s’est offert un nouvel audimat. Nul doute que les fans du beatmakers masqués à travers le monde vont se référer à cette combinaison. C’est une école qui se nomme « Toujours faire mieux que la veille ». L’année commence bien, les 50 ans du Hip Hop ont étaient honorés. Les gardiens de l’art ont tenu toutes leurs promesses, la concurrence pourra les remercier.

"Toutes bannières déployées, il t'enverra des tirs
Excusez-moi d'avoir un cerveau et de savoir m'en servir
Maintenant mes seizes sont mes publicistes
Étudiant le secret par les plus fines plumes
Genre Dany sait commettre un homicide
"

"C'est risqué d'essayer de faire mon best-of
C'est se condamner soi-même au bûcher, j'en ai de belles strophes
Je l'ai souvent dit la démesure et l'exploit m'escortent
Je laisse une empreinte sûre
Je ne serai pas de ceux que l'histoire escroque"

Rédigé par Fathis