Pour cette deuxième chronique nous allons rester en 1996 mais nous allons traverser l’océan Atlantique direction notre beau pays la France ! (oui un peu chauvinisme ça ne fait pas de mal) et plus précisément le Val de Marne, département du 94.
Au milieu des années 90 en France le rap commence à prendre beaucoup d’ampleur. Des groupes comme IAM, NTM et Assassin sont déjà considéré comme des poids lourds du Rap (on ne parle pas encore de « Rap Game » à cette époque), plusieurs groupes ou collectifs vont donc émerger suite au succès de ces derniers : Ärsenik, le Timebomb, la Fonky Family… et Idéal J qui sortira deux albums en tout.
Nous allons nous attarder sur leur premier opus « O’riginal MC’s Sur Une Mission » apparu en 1996.
Idéal J est composé de trois rappeurs qui sont Kery James, Teddy Coronna et Rocco, ainsi que d’un DJ et producteur de génie malheureusement parti trop tôt… DJ Mehdi.
Ce premier album beaucoup moins populaire que le deuxième de groupe « Le Combat Continue » n’en est pas moins efficace et important dans l’histoire du Rap français.
DJ Mehdi qui a produit la totalité de l’album délivre des instrumentaux très sombres et épurés à l’ambiance New-Yorkaise, pas mal de caisse claire (Show Bizness, O’riginal MC’s) et quelques samples de rappeurs légendaires d’outre Atlantique comme le Wu-Tang Clan, Mobb Deep ou Das-Efx.
Côté micro les trois rappeurs sont performant, Kery James a déjà ce flow très reconnaissable, les invités font très bien leurs travail aussi notamment Manu Key, Rim-K, Rohff… à savoir que ces derniers débutent dans le Rap et c’est une réelle performance…
D’un point de vue des lyrics (paroles) là aussi il y a une certaine maturité par rapport à l’âge des rappeurs. Les textes sont bien écrits et les sujets sont sérieux : la vie dans les banlieue (Le Ghetto Français), la difficulté de réussir dans le monde de la musique (Show Bizness) … l’Ego Trip qui ont peu le dire est l’essence même du rap est bien sur présent comme sur le premier titre « Le Combat Continue ».
Pour résumer je trouve cet album très novateur pour l’époque, il ouvre une nouvelle voie dans le rap français : « le rap de cité » et ce n’est pas une coïncidence si des groupes comme le 113 et la Mafia K’1 Fry vont naître quelques années plus tard suite au succès d’Idéal J…