HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique] NHale - Prince of the Westside

01. Best In Me
02. Notice
03. Deep Involved
04. Hurry Up feat. Doggystyleeee & CNG
05. Keep It Gangsta feat. Dezzy Hollow
06. Travel
07. Sick
08. In Too Deep feat. J. Stone
09. Thru The Day feat. Nana Elan
10. Far As It Go

Localisation : Long Beach, Los Angeles, Californie

Année : 2022

Quand on parle de chanteur ou de voix exceptionnelle dans le milieu du Hip Hop, on pense souvent à Nate Dogg. Cette voix si particulière qui a signé tant de classiques auprès de Snoop Dogg, Dr. Dre, Eminem, The Game, Tha Dogg Pound, 2 Pac, Warren G, E-40, 50 Cent, Xzibit Et qui a squatté tous les hits radios et tourné dans les clubs a fait énormément de bien aux auditeurs de tout bord. Ce qui est encore plus génial, c’est qu’il avait également un héritage conséquent à léguer à l’humanité : ses enfants. Suite à deux attaques cérébral, il meurt le 15 mars 2011 à 41 ans. L’une des pertes, les plus importantes pour la communauté Hip Hop. D’ailleurs, Hip Hop Sans Frontières vous proposera deux dossiers intitulé « Les voix de la G-Funk (& de la West Coast) dans l’ombre de Nate Dogg ». Pour en revenir à mes propos, il a deux enfants, le premier se fait appeler Lil Nate Dogg qui a sorti un album en 2018 « Son Of A G ». Bien que l’album n’a pas eu le succès escompté, le casting est honorable : Kurupt, Sen Dog, Baby Bash, Big Omeezy

Son second fils, lui, ne rappe pas, mais chante comme son père. Et son style ressemble énormément à celui de son père. Il n’en est pas à son coup d’essai également, car il a sorti quelques EP’s dont un en 2023. Il est également présent sur beaucoup d’albums et en feat avec : Rekta (La Niche), Lil Eazy-E,  Daz Dillinger, Mr. Criminal, Mc Eiht, Deezy Hollow, Battlecat, Snoop Dogg, Butch Cassidy, Kurupt Et surtout Doggystyleee qui ressemble beaucoup à Snoop Dogg. Beaucoup parlent d’ailleurs du fameux duo des deux Dogg de l’âge d’or ! Beaucoup de fans réclament un album commun entre ces deux nouveaux visages de Long Beach.

Mais l’histoire de ce prodigieux gamin aurait pu être différente. De base, il avait un excellent niveau de footballeur américain dans le lycée St. John Bosco. L’héritage l’a rattrapé, il s’est fait exclure de l’équipe pour avoir consommé du cannabis et il s’est tourné vers la musique. Au passage, il a lancé sa propre production d’herbe « Nhale cannabis ». Il s’est ensuite rapidement imposé comme une nouvelle référence du genre, à l’image de son père, il a cette vibe assez unique entre le chant et le rap. Et c’est donc tout à fait normal qu’on lui consacre un article sur notre site. Ce qui m’a également plu chez lui, c’est qu’à aucun moment, il n’a utilisé clairement l’influence et la voix de son père à travers sa musique. Il n’y a pas de titre posthume par exemple, on comprend qu’il est le fils du légendaire Dogg, mais rien n’y fait mention directement à travers son nom ou ses titres.

En revanche, il rend très souvent hommage à son père à travers ses paroles, ses pochettes ou encore son style. Le premier morceau de cet album se nomme d’ailleurs « Best In Me » et on a vraiment l’impression d’entendre son père. Il a une voix plus juvénile et moins rocailleuse qui a également son charme. Il sample d’ailleurs l’ultime classique « Nobody Does It Better » déjà samplé sur le titre en feat avec Mr. Criminal. Le ton est donné, l’album démarre sur les chapeaux de roues. Il a toujours gardé cette vibe West Coast à travers son style, les clips qui accompagnent ses musiques en sont également la preuve. Les titres se veulent naturellement courts, entrainants et variés. Il a su relever le défi de « la modernité », sans user d’autotune ou d’autres artifices. Pourquoi faire quand on a une voix et un talent inné pour l’utiliser ? Ce qui fait qu’il peut s’adresser à toutes les générations, et il sait de quoi il parle. Ce qui est également frappant, ce qu’il peut se poser sur n’importe quel beats : G-Funk, mélancolique, tempo rapide, musique pour chiller…

Les productions sont principalement assurées par L’Finguz qui collabore énormément avec lui au même titre que AC3 Beats (pas présent ici) qui font également partis des producteurs sur qui il faudra compter. P.S : on retrouve également un certain « Lil Battlecat ».

Rédigé par Fathis