HipHop sans frontières

[Chronique] R.E.D.K. - Sale d'attente

1. Welcome
2. En I
3. S.O.M
4. Ni vues ni connu
5. Train de vie (Feat. Alonzo)
6. Simple Constat 7
7. En équipe
8. La Mierda
9. Hasta Luego
10. Phénoménal (Feat. Lefa)
11. Instant T (Feat. Carpe Diem)
12. Pas grand chose à dire
13. QDS
14. Dingue
15. Miroir miroir
16. 50 nuances de vrai

Localisation : Marseille, France

Année : 2021

R.E.D.K

On s’est posé la question, mais qu’est-il devenu ? L’un des meilleurs rappeurs marseillais, un flow inimitable, des textes plein de sens et de punchlines, l’un des meilleurs dans le style. Il incarnait un grand espoir, celui de revoir le rap marseillais briller comme à son âge d’or. Membre du groupe Carpe Diem, composé de Lo, Picrate, Reso et Teddy, ils font leurs premiers pas dans les années ’90. Au tout début, il se faisait appeler « Maudit Gang », cela réunissait en fait plusieurs groupes comme un collectif, c’est en 2003 qu’ils ont définitivement adopté le nom qu’on leur connaît aujourd’hui. Ils sortent en 2005 la mixtape « Notre Silence A Son Mot À Dire ». Le groupe signé signera sur Street Skillz, le label fondé par Soprano.

En 2005, ils sortent leur premier album « En Temps Voulu » suivi par « Notre Silence A Toujours Son Mot À Dire » en 2009. En 2011, ils sortent un dernier album « Carpe Diem ». R.E.D.K. quant à lui nous offre « E=2MC’s » un album en commun avec Soprano. À noter que cet album fut réalisé en moins d’un mois ! Il n’était pas vraiment prévu au départ, c’était plus un délire à la Bad Meets Evil (Eminem & Royce Da 5’9). Enfin, en 2014, il sort son premier album « Chant De Vision ».

Il a connu un certain succès, il y a eu beaucoup de buzz autour de lui, notamment via des feats avec Sat, Soprano, Lino, Akhenaton, La Fouine, Nakk, Scylla, Nekfeu Son concept « Simple constat » a également fait beaucoup de bruit, il a créé un partenariat avec la mythique marque de streetwear : Wrung. Tous les voyants étaient au vert et rien ne semblait pouvoir arrêter l’as marseillais sauf… lui-même. En effet, après son premier album et tout son buzz, il a fait une pause dans la musique. Son groupe s’est fait discret, certains ont commencé à être papa, ils ont également voulu privilégier la carrière de R.E.D.K. Conscients que quelque chose se jouait, ils ont saisi leur chance, et l’artiste leur a bien rendu, car il les a toujours fait croquer.

Il reviendra officiellement en 2016 sur l’album « L’Everest » de Soprano, car il faut savoir qu’il écrit également pour son ami. De là, il va commencer à retrouver goût à la musique et va se relancer. L’autre point à prendre en compte, c’est qu’il a fait énormément de featurings et on pourrait avoir tendance à être coutumier de cela. Un peu à l’image d’un joueur technique qui fera un bon match, mais on applaudira seulement sur son dribble ou un joker qui fait le taf une fois rentré. Les rappeurs ont énormément d’estime pour lui et ils le considèrent tous comme un crack.

R.E.D.K. ne pose pas ses textes sur papier, il les retient. Une pratique répandue également chez Zoxea (Les Sages Poètes De La rue), Salif (Nysay), Esoteric (7L & Esoteric, CZARFACE, Army Of The Pharahos), Notorious B.I.G, Jay-Z Le point commun, c’est qu’ils sont tous d’excellents rappeurs. Intéressons-nous maintenant à son second album « Sale d’attente » sorti le 25 juillet 2021, 7 ans après son premier album. Il est évident qu’on assiste à un retour d’artistes français lors de ces dernières années, mais je n’aurai jamais pensé le revoir… La seule lumière que j’avais entrevue fut sa programmation accompagné de son crew lors du Demi Festival 2019 à Sète.

Sale d'attente

"Mesdames et messieurs, bonjours. Vous êtes les bienvenus dans le sale d'attente. Nous vous prions de nous excuser pour le retard et la gêne occasionnées, et vous souhaitons une bonne écoute.
Merci"

Voilà comment s’ouvre l’album et le morceau « Welcome ». Fidèle à lui-même, les textes sont incisifs, l’univers du football tient toujours une place importante et le flow ne laisse aucun doute. C’est un couplet unique qui vient poser sur prod qu’on peut qualifier de trap, il met le doigt où cela fait mal.

"Si la vérité sort de la bouche des enfants, que dois-je faire de ce qui sort de la gueule de l'adulte ?"

Le premier single se nomme « Simple Constat 7″, il a beaucoup fait parler de lui et pas seulement pour son incroyable qualité technique. Le concept du clip est de reproduire les pochettes classiques du rap français, le clip est extrêmement bien réalisé au passage. IAM, Keny Arkana, Dj Djel, Neg’ Marrons… et d’autres y font une apparition. Ce qui est marrant, c’est que deux jours après la sortie de cette vidéo, Youssoupha publie « Solaar Pleure » avec le même concept ! Ainsi R.E.D.K. publie sur son Twitter :

"Résumé :

- Avoir le morceau " RAP FRANÇAIS " de l'année
- Le mettre en image et préparer sa sortie
- Et se faire doubler sur la ligne d'arrivée"

Les deux artistes l’ont évidemment bien pris et les deux morceaux sont de véritables réussites. Le concept de « Simple constat » est de poser en freestyle sur des faces B, c’est des morceaux où il peut se lâcher techniquement. Pour le numéro 7, il a choisi « Le silence n’est pas un oubli » de Lunatic, classique du rap français. Dans le morceau, il dédicace énormément de monde, en plus de ceux cités plus haut, on y trouve : Diam’s, Faf Larage, Scred Connexion, Flynt, L’indis, Dinos, 3ème Oeil, Carré Rouge, Le Venin, Puissance Nord

Saluons également l’excellent « Instant T » avec son groupe Carpe Diem quasiment au complet. La structure du morceau reste assez classique malgré l’ajout des ponts mais, c’est diablement efficace. Le 2 juillet 2021 voit la sortie du quatrième single : « Train de vie » avec Alonzo. Leur refrain est rappé par les deux artistes, une sorte de pass-pass, ensuite chacun pose son couplet. On est dans le style que peut proposer Alonzo en général, c’est très bien mené et ça plaira à toutes les générations. C’est plaisant car l’ancien membre des Psy 4 kick bien le micro. R.E.D.K. sans forcer se hisse au niveau. 

« QDS » qui signifie Que Du Sale, ne fait clairement pas dans la dentelle, sur une prod qui laisse à entendre du synthé et de la corne. L’artiste se fait plaisir, le morceau est un morceau typiquement trap, style auquel il s’essaye. Pari réussi. Le morceau « Miroir miroir » repose sur un couplet unique, il pose des questions à l’auditeur en lui demandant comment il le voit ? Il invite l’auditeur à être son miroir, il vous propose plusieurs choix, le piano fait la part belle du morceau. 

"On dit qu'y a d'la beauté dans l'mal, j'regarde mes malheurs pour leur trouver du charme
Me demande pas : "Sucré ou salé ?", j'connais pas le goût de mes larmes"

"Les couteaux dans les dorsaux sont là pour te montrer qui est qui
Je recolle jamais les morceaux, je les collecte juste pour en faire une autopsie"

"On va finir par croire que j'suis arachnophobe tellement tous mes tirs vont dans la lucarne"

"Et désolé si je crois pas tout c'qui se dit sur le bifton
"L'argent fait pas l'bonheur" : donnez-moi des milliards pour que j'puisse vérifier le dicton"

"Et, pour finir en beauté d'manière respectable et faire honneur au statut de gros kickeur
J'vais enfoncer le clou du spectacle dans les tympans de l'auditeur"

Je ne vais pas toutes les faire, mais voici le genre de punchlines qu’on peut trouver sur le projet. S.O.M marque la sortie du deuxième extrait de l’album, soit le 28 mai 2021. Le troisième single se nomme « Ni vues ni connu » et sort officiellement 18 juin 2021. Vous l’aurez compris, R.E.D.K. est de retour avec un projet très solide et compte définitivement s’installer dans le rap français. À noter que Lefa (Sexion d’Assaut) est également en featuring.

L’album est riche en enseignements, très engagé, il traite de beaucoup de sujets d‘actualité (pas du COVID), plutôt des sujets sociétaux. Il y a une bonne partie qui est purement technique, il vient mettre tout le monde d’accord. Le point fort, c’est qu’il peut parler d’un sujet très sérieux avec des rimes très construites. L’album ne comporte pas pas de temps mort, tout est bien ficelé, c’est un retour gagnant. Il ne s’est pas enfermé dans ce qu’il sait faire, il ne s’est pas appuyer sur ses précédentes relations et ses succès pour revenir. On a vraiment l’impression d’assister à une renaissance, qu’il revient de loin pour tout reprendre et qu’il a quelque chose à prouver (de nouveau !). Il englobe ainsi tout le monde, personne n’est en reste, peu importe le rap ou la génération qui vous représente. Il a vraiment cette faculté à fédérer. Moi qui suis un mordu de technique dans le rap, je dois avouer qu’il m’a scotché, il faut presque mettre « pause » à chaque ligne.