Rappeur dans l’âme, il pratique depuis son plus jeune âge avec des groupes locaux du pays. Il a vraiment été mis en avant sur le premier album de P. Money, ce même producteur qui façonnera cet album et le mettra en avant. Scribe se fait connaître du grand public avec son hit « Stand Up » qui se fera une place dans le Panthéon du rap néo-zélandais. La scène est très peu développée à l’époque, ce pays est deux fois plus petit que la France et c’est son voisin, l’Australie qui monopolise la scène régionale. Ainsi, Scribe ouvre la voie à beaucoup d’autres artistes nationaux, son single fait un gros score dans les charts. Il faut comprendre que ce n’est pas un pays spécialement tourné vers le rap à la base. Il réalise donc une sacré performance et demeure encore à ce jour, le plus gros vendeur de rap de l’histoire du pays.
Cette même année, en 2003, il décide de publier son album « Crusader », certifié classique pour beaucoup de personnes. L’album à vu le jour sous le label « Dirty Records » de P. Money. Ce label pouvait se targuer d’avoir signé la crème de la crème nationale avec : PNC, Frontline, David Dallas et les deux stars de cet album.
Scribe est né en 1979 à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Son rap se caractérise par un phrasé facile à suivre et un flow assez basique. On lui demande d’interpréter des morceaux et il le fait très bien. Il n’a pas une voix particulière, mais elle est très agréable, il peut aisément se retrouver sur des sons un peu énervés tout comme sur de douces mélodies.
J’avais acheté le CD à l’époque tellement j’avais aimé. Le morceau le plus marquant à mon sens reste « Dreaming ». Le morceau sample « Land of Make Believe » de Silver Convention (1976). Le Chimpunk était en plein essor à ce moment-là avec Kanye West et Kno des Cunninlynguists (pour plus d’infos, lire l’article de Romain DCZ) et en plus de ce titre, on le retrouve ailleurs sur l’album. 21 ans se sont écoulés depuis, forcément, le monde à évolué, mais un titre comme « Scribe UnLTD » n’a pas pris une ride pour moi. L’album est positif dans son ensemble, pas de polémique, pas de sujets inhabituels, juste les espoirs, la vie et les rêves d’un gamin qui veut réussir dans le rap.
P. Money a réalisé un travail exceptionnel sur cet album. Il était déjà crédité auprès d’artistes comme Che Fu, Deceptikonz ou Mareko par exemple, mais jamais il ne s’est autant impliqué dans un album. C’était une signature sur son label, forcément, c’était un peu comme son poulain et il ne s’est pas trompé. Et inversement, car ce succès l’a amené à produire son album « Magic City » en 2004 avec Akon, Capone (Capone-N-Noreaga), Skillz, Bobby Creekwater (Shady Records), Sauce Money, Skillz… Et qui d’ailleurs était de grande qualité. Ensuite, il s’est un peu perdu malgré quelques pépites sur lesquelles on reviendra, évidemment.
Quant à Scribe, il a sorti son second album « Rhyme Book » en 2007 qui fut plutôt réussi avec notamment un feat de Talib Kweli. Hélas, l’équipe de production avait totalement changé et son compère P. n’était plus de la partie ! L’album s’est moins bien vendu et a fait moins de bruit. Ce qui est assez dommage, car il était plus profond et plus personnel, il y avait une réelle évolution chez le Mc. Ensuite, c’est silence radio. Il annonce en 2011 « Therapy », mais qui sera annulé par la suite. Il évoque ensuite un album en indé « Scribe Is Dead » pour 2024 et publie ainsi 3 singles « Non Attachment », « Glowstick » et « Do or Die, Don’t or Die ». Il a indiqué durant une interview que ce sera son dernier album. Ceci s’explique en partie par le fait qu’il est tombé dans une dépression et une dépendance aux drogues, à l’alcool et au jeux d’argent suite aux ventes médiocres de son second album. Il sera impliqué dans diverses altercations, poursuivi par la justice, il purgera deux mois de prison en 2018. Il a récemment dit dans une interview qu’il a vraiment eu du mal à s’en remettre. En 2023, il est invité à jouer auprès d’Ice Cube, Cypress Hill et The Game lors de leur tournée en Nouvelle-Zélande. Ce qui lui redonnera goût à la scène, à la musique et le poussera à revenir. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.
La suite s’annonce bonne en tout cas !
Rédigé par Fathis