Vous savez qu’on peut avoir un coup de cœur pour un tas de choses différentes, une musique, un artiste, un album etc… Moi j’aime me pencher sur les textes, donc pour le coup j’ai choisi l’excellent Princesse de Nekfeu et Némir qui, présent au refrain, vient apporter une atmosphère cristalline au morceau, évoquant l’innocence de la Princesse, symbolisant l’Être féminin, et contrastant avec l’hyper-sexualisation et la débauche précoce auxquelles elle peut être sujette en notre monde contemporain.
Dans ce morceau Nekfeu, lui présente, des aspects sombres des milieux de la fête ; et dont les conséquences sont différentes selon le milieu social de la personne. Princesse, c’est une femme qui fait des galas chez elle afin d’exposer son luxe, mais la richesse ne fait pas rêver le monde contrairement à ce qu’elle pense. En effet, la richesse (et donc la possession de beaucoup d’argent) est un élément très important pour la plupart des gens, car oui les rêves ont un prix. D’autant plus qu’avec de l’argent, rien n’est impossible.
La femme en question boit de l’alcool pour paraître plus grande que ce qu’elle est, mais en fait, elle n’est pas mature et se cherche. Elle n’est pas crédible, ça se voit qu’elle suit un schéma qui ne lui convient pas. Derrière l’image parfaite que dégage cette fille, se cache une profonde tristesse inexprimée. Elle retrouve alors du réconfort en portant des habits luxueux, elle veut peut-être susciter l’envie des autres pour se réconforter sur le mal qui la ronge, qui ne devrait être rien par rapport à l’argent qu’elle dépense. Un peu comme un certain type de clown et son public.
Princesse est l’image d’une incitation suscitant l’excitation du monde. Sa manière de s’ouvrir au monde aurait pu être de décapoter une voiture chère, mais dans son cas à elle, il s’agit bel et bien du fait qu’elle ouvre ses cuisses.
Situation compliquée avec les hommes, qu’elle savait malsaine, elle n’a rien fait pour la changer. Elle pouvait les arrêter, mais les a laissé faire, comme si elle aimait souffrir ; finalement, elle est devenue une fille facile, en ayant plein de rapports non-protégés. Nekfeu précise que ce n’est pas en ayant cette attitude, et en ne faisant rien pour améliorer son image, qu’elle peut se prétendre “princesse”.
La “princesse” a fait une énième tentative de suicide à cause d’une nouvelle grossesse non désirée. Elle a eu des rapports non protégés, probablement entraînée par le garçon ne voulant pas mettre de préservatif. Le fait que ce ne soit pas la première fois montre aussi une possible naïveté ou une carence psychologique.
À force d’avoir été séduite par bon nombre de prétendants charmés par ses attributs, la princesse ne désire plus jamais avoir de relation avec aucun homme. Donc même un homme charmé par le caractère de cette jeune fille et non par son corps n’aura malheureusement aucune chance avec elle.
On notera que la phrase “Ton cœur est un coffre-fort” sous-entend que son cœur ne l’était pas avant, mais qu’il l’est devenu suite à son travail sur elle-même paradoxalement au premier sens expliqué qui pouvait vouloir dire que son cœur avait toujours eu cette propriété. D’ailleurs, ce dernier point est validé par la phrase finale “T’es plus la même qu’autrefois” qui marque bien un changement par rapport à ce qu’elle était avant.
Nekfeu a déjà évoqué les nombreux hommes attirés par les “princesses”, seulement certains sont moins sages que d’autres et à force de leur vendre du rêve, les “princesses” pourraient en payer le prix.
Une jeune femme a toujours cette illusion de vouloir devenir une princesse en grandissant, certaines réalisent leurs rêves et trouvent leur prince charmant, l’homme idéal (celui qu’elles idéalisent); mais d’autres, comme celle-ci, n’ont pas cette chance, et n’ont le droit qu’à des menteurs. L’ange dont parle Nekfeu représente la deuxième moitié de “princesse ”, cependant trop méfiante à cause de ses histoires d’amour qui se sont mal passées elle ne lui prête pas l’attention qu’il mérite. C’est ce que symbolise ce moment de flottement. Après plusieurs désillusions et mensonges, ce vieux rêve de devenir une princesse a disparu.
La fille dont il parle a un cœur très fermé, elle se livre peu. Elle a dû s’armer pour pouvoir le braquer, ce qui peut s’interpréter par le fait de se découvrir, puis d’apprendre à maîtriser ses émotions.
Ensuite, il montre l’évolution de la fille en question par rapport au passé. En effet, dans les phrases précédentes, elle est décrite comme étant ce qu’on appelle une “fille facile”. Mais elle veut changer ça et devenir plus forte, apprendre à faire des choix de son plein gré sans influences extérieures. Elle a donc dû s’armer, apprendre à ne plus se laisser faire, se cacher derrière un masque, créer une nouvelle personnalité qui ne lui correspond pas forcément, mais qui la protège des mauvais garçons et passer son temps à se braquer. Donc, savoir dire non aux garçons et s’y tenir.
Cette fille est très appréciée, beaucoup de monde cherche à lui plaire ou à lui dire qu’elle plaît ; et cela commence dès l’école où, de nos jours, le paraître joue un rôle très important dans l’intégration. Au contraire, l’être est souvent mis de côté pour gagner en popularité auprès de ses camarades.
Ces jeunes femmes (post-adolescentes, jeunes adultes) rechercheraient ailleurs l’attention qu’elles n’ont pas obtenue de leur père étant enfant, notamment chez d’autres hommes, ce qui donne la pratique de professions de type “mannequins”, le narcissisme, le fait d’avoir de multiples partenaires sexuels, une certaine instabilité, etc. Cela correspond au portrait de la “princesse” de cette chanson.
Rédigé par Fathis