HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique son] Cilvaringz - In The Name Of Allah Featuring Shabazz the Disciple, Masta Killa, Killah Priest, RZA & Method Man

Le titre m’a toujours intrigué et comme j’aime partager mes pensées, j’ai décidé d’en faire un billet. Parlons d’abord de l’artiste en question, Cilvaringz est néerlandais d’origine marocaine, de Tiburg qui est une ville située dans le sud des Pays-Bas. C’est un rappeur, producteur et manager connu pour son affiliation avec le Wu Tang Clan et aussi pour avoir produit l’album du Wu le plus chère de l’histoire : Once Upon A Time In Shaolin. Il a participé à des tournées avec le crew et a produit pas mal pour eux. Il est un membre officiel de la Wu Fam, je précise, car d’autres artistes se disent de la Wu Fam, mais ne sont pas réellement affiliés. C’est le membre le plus proche du crew je pense.

La découverte d'un talent par le clan

Il avait deux objectifs dans la vie, soit devenir un basketteur pro, soit enregistré avec le Wu après avoir entendu leur premier album. Il a visiblement plus que réussi ! Mais la route n’a pas du tout été évidente pour atteindre le saint Graal. Tout s’est joué en 1997 alors que le clan était en concert à Amsterdam, un freestyle était proposé à la fin du show. Vu le nombre de personnes qui ont voulu poser, il n’a pas pu atteindre la scène. Et là miracle, Ol’Dirty Bastard, aujourd’hui décédé, l’a repéré se débattre de tous les côtés, il l’a laissé passer et lui a donné le micro. Sa performance a séduit la foule, Method Man et ODB l’ont mis en avant et l’ont présenté à RZA qui a kiffé. Ce même ODB a un peu abusé avec une fan et une embrouille s’est déclenchée. La sécurité a fait le ménage en expulsant ainsi l’excellent freestyler. D’après lui, n’ayant plus de contact avec le maître à penser du crew, avant de se faire exclure, RZA lui aurait dit qu’il voudrait le faire poser sur le projet : Wu Tang Killa Beez – The Sting. Projet réunissant tous les membres affilés au clan et en effet, on le retrouve, en 2002 sur un titre : « Woodchuck » (Feat. North Star, Royal Fam, Cilvaringz, War Cloud, Black Knights).

Son succès

Entre 1997 et 1999, Cilvaringz a multiplié les voyages entre New York et l’Europe pour retrouver RZA. Il rencontrera sa sœur et sa mère en février 1998. Il laissera une démo et une lettre pour le producteur. En février 1999, il rencontre de nouveau la sœur du rappeur par hasard et lui a fait écouter une nouvelle démo, elle décide d’appeler RZA qui débarque. Voyant l’enthousiasme des collègues de boulot de sa sœur, les retours positifs de Ghostface Killah, un autre rappeur du Wu, il décide de le signer. Le rappeur commence à enregistrer son premier album « I » le 26 mai 1999 à Paris, deux ans exactement après l’avoir découvert sur scène. Étant d’origine marocaine, il est parti vivre là-bas avec sa femme et ses filles, il est musulman, mais ne suit aucune branche particulière. Il joue dans le film « Shouf Shouf Habibi » et apparaît aussi dans le thème principal. Il est le seul artiste avec RZA à avoir fait un show en Bulgarie et en Lettonie, le succès fut énorme, les tickets se sont vendus en une semaine, ajouté à une retransmission à la TV qui a captivé 3 millions de fans. Ce qui a ouvert la porte à beaucoup de concerts du clan dans la région et c’est considéré aujourd’hui comme l’un des plus gros concerts Hip Hop en Bulgarie. En 2002, il lancera la compagnie « RPEG Ltd » qui s’occupe essentiellement de l’organisation de concerts. Sa compagnie à collaboré avec le monde entier, on peut citer des rappeurs comme 50 Cent, KRS-One, Wu Tang, Sean Price, Sefyu, La Fouine, Salah Edin, De La Soul, IAM, Marta Rodriguez Il a ensuite mis durant un moment ses activités de côté pour préparer l’album secret du clan cité plus haut. Sa compagnie travaille maintenant avec des artistes marocains.

"I" & "In The Name Of Allah"

Il n’a sorti qu’un seul album et il a fait dans les règles du temple qui régnait entre 1993 et 1997, ce qui veut dire qu’on travaille qu’avec des producteurs maison. Donc, en plus de lui et RZA, on retrouve : 4th Disciple, Moongod Allah, True Master, Bronze Nazareth et Barracuda. Il existe une version instrumental de l’album. Concernant le morceau qui est mon sujet ici, il contient deux samples : Get Out of My Life, Womanby George Semper (1966) et In the Rain de The Dramatics (1971). Le morceau lui, est sorti en 2007 et débute par une introduction de Method Man qui ne rappe pas dans ce morceau, il se contente d’introduire les artistes et de présenter le morceau. Il fait une dédicace au Maroc, car Cilvaringz est originaire de ce pays bien qu’il soit hollandais. MEF se présente ensuite lui-même, il met ensuite en avant les artistes en énonçant leur nom. RZA, Shabazz The Disciple et Cilvaringz sont musulmans, seul Killah Priest qui rappe aussi est un Hébreu noir. La plupart des membres du clan sont des membres des 5% (Nation des 5%) aussi appelé Nation of Gods and Earths ou les Five Percenters (on en parle sur le site.) Pour faire court, 85% de la population ignore tout sur l’économie, la politique, les enjeux de la planète, les circuits monétaires… 10 % seulement tirent les ficelles et contrôlent le monde. Ils sont au-dessus des 85% de la population et les maintiennent volontairement dans l’ignorance via les médias et la propagande. Quant aux 5 % restants, ils sont déterminés à leur ouvrir les yeux, car eux en savent autant que les 10% qui dirigent le monde, mais sont du côté du peuple. En y regardant bien, on est pas loin de la réalité. Ils pratiquent l’islam orthodoxe, difficile à définir, car aucune autorité distincte n’est reconnue ou n’est en place dans le monde musulman. On peut juste dire qu’ils suivent le droit chemin, ils sont dans la vérité, du moins ce qu’ils pensent être la vérité. Les membres sont aussi influencés par le bouddhisme. MEF lui est plutôt agnostique bien qu’il soit proche, voire fait partie des 5%. Masta Killa (je ne peux me prononcer sur ses croyances) lance son couplet plein de sagesse et on l’écoute assurément surtout quand il nous parle de Samson, pour notre culture générale.

Samson - La plus grande des forces n'est rien face à une femme

Son histoire est assez curieuse, comme toujours dans les livres religieux, voilà ce qu’on sait de lui. Un ange annonce à sa mère stérile qu’elle aura un enfant qui délivrera Israël des Philistins. Il sera un nazir et sera consacré à Dieu, ce qui signifie qui lui est interdit de se couper les cheveux, de boire de l’alcool et de se rapprocher d’un cadavre entre autres pour avoir un pouvoir divin. L’homme à l’apparence d’ange leur dit tout ça et disparaît dans les flammes. L’enfant né, grandit et devient un adulte avec une force hors du commun. Il désobéira à Dieu en voulant épouser une philistinisme (ennemie) et en tuant un lion à mains nues, ce qui attire des abeilles, il est donc en présence d’un cadavre. Il deviendra assez impitoyable en tuant sa femme, son père et des centaines d’hommes. Il tombe amoureux d’une autre femme qui, elle, est mandatée par les Philistins, elle l’a séduit pour soutirer son secret, il refusera 3 fois et à la quatrième, il cède en avouant que sa chevelure en signe d’adoration de Dieu lui donne cette force. Une fois qu’elle le sait, elle s’arrange pour qu’il s’endorme sur ses genoux, étant donné qu’aucune lame de rasoir ne devait toucher sa tête, elle le rase et fait appel à ses ennemis qui lui crèvent les yeux et le condamne à tourner la meule en prison. Mais il réussit à se venger, alors que ses ennemis voulaient l’offrir en sacrifice à leur Dieu Dragon, ils commettent une erreur fatale. Il est placé entre deux colonnes, alors que ses cheveux repoussent, il implore Dieu et retrouve sa force, il écarte les colonnes pour faire s’écrouler le palais. Il tue des milliers de Philistins, mais meurt avec eux avant d’être enterré prés de sa famille. Son nom sera immortalisé à travers des œuvres d’art en musique, en peinture, et même au cinéma.

Killah Priest balance un couplet en demandant des ingrédients pour une recette spéciale et bien glauque. Il s’en prend ensuite à Bush et aux États-Unis, plaide la cause des Africains et des Palestiniens. Il se tourne vers Dieu, car le monde saigne et le désespoir règne, avant l’arrivée du refrain délivré par Shabazz. Le refrain comme l’indique le titre loue Allah et lui rend hommage. Il est accompagné  sur le refrain par une prière en arabe du rappeur Salah Edin, qui est lui aussi hollandais et d’origine marocaine. Le couplet de RZA est difficilement interprétable, on a l’impression qui se donne le rôle de Dieu, ou du maître, celui qui sait tout. Il dit clairement qu’il faut défaire le shaitan, son couplet peut aussi laisser penser qu’il fait partie des têtes pensantes des 5%.

Cilvaringz fait son entrée en dernier en parlant de Saladin, grande figure du monde musulman, c’est lui qui a mené les troupes musulmanes à la victoire durant la bataille de Jérusalem en 1187. Il est reconnu comme un maître de la stratégie militaire et il est très loué par les musulmans. Quant à son passage sur Samson qui a été évoqué plus haut, c’est une autre figure religieuse que l’artiste met en avant. Il finit son couplet en nous disant que d’après la bible, le Christ est mort sur la croix, hors d’après l’islam, il a été sauvé au dernier moment par Allah. Pour lui, la bible est donc fausse, il ne faut pas la croire, ni la suivre, car c’est un mensonge. Une autre raison pour ne pas être chrétien bien que le Christ soit reconnu comme un messager de Dieu dans le coran. J’espère que ce billet vous aura appris des choses et éclairer sur le morceau, les artistes ou vous aura tout simplement fait découvert quelque chose.

Rédigé par Fathis