HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique single] Kool G Rap - Fast Life feat Nas

Kool G Rap, ce nom résonne dans beaucoup de têtes de  fans de hip hop tant il est bon rappeur et il a marqué le rap made in New York, la East Coast et plus.
 
On peut lire ceci sur lui : 
 
« Kool G Rap est considéré comme un rappeur influent issu de l’âge d’or du hip-hop. Le critique musical Peter Shapiro suppose qu’il aurait « posé le pavé pour Nas, Biggie et tous ceux qui ont suivi. » Kool G est décrit par Kool Moe Dee comme « celui qui a lancé Biggie, Jay-Z, Treach, Nore, Fat Joe, Big Pun, et plus de vingt-cinq autres rappeurs hardcore » ; Kool Moe Dee considère également Kool G Rap comme le « plus lyrique » de tous les musiciens mentionnés. MTV décrit Kool G Rap comme un « père fondateur du hip-hop », ajoutant qu’il s’est imposé auprès des autres MCs. Rolling Stone explique que « G Rap est l’un des MCs du Queens qui définiront plus tard Nas (qui s’est largement inspiré de G Rap à ses débuts) et Mobb Deep. »

« Il est également très acclamé pour ses capacités techniques et souvent classé aux côtés de ses pairs de l’âge d’or du hip-hop comme Big Daddy Kane, Rakim, et KRS-One. Dans la chanson « Encore » de Jay-Z, il chante « m’entendre rapper c’est comme entendre G Rap à son sommet (hearing me rap is like hearing G Rap in his prime). » AllMusic le nomme comme l’« un des meilleurs rappeurs de tous les temps », de « maître » et de « légende ». D’autres rappeurs comme Ice Cube, Rakim, Big Daddy Kane, Lloyd Banks, et Nas le nomment comme l’un de leurs rappeurs préférés. Kool Moe Dee le classe 14e dans son ouvrage intitulé There’s a God on the Mic: The True 50 Greatest MCs.« 
Chacun se fera ensuite son avis mais c’est éloquent. De mon coté je rappelle qu’il a fait parti du mythique Juice Crew incluant : Marley Marl, Mr. Magic, Roxanne Shanté, MC Shan, Craig G, Big Daddy Kane, Biz Markie, DJ Polo, Masta Ace et Tragedy the Intelligent Hoodlum.
 

Il a sorti des albums avec Dj Polo avant de se lancer en solo. En 1995 sort son album 4,5,6 avec le fameux Fast Life qui inclut Nas au sommet de son art.

Voici ce que G Rap dit au sujet de son couplet :

"Étant un rappeur de rue, j'ai toujours aimé me mesurer aux autres rappeurs de rue. Il y en avait un paquet de bon à cette époque qui se lancé comme Wu Tang, Mobb Deep & M.O.P. Et je les aime tous. "Fast Life" est une sorte de passation de torche pour Nas, je l'avais vu faire et je l'avais aidé avant ce son. Il a enregistré sa démo dans mon studio. Au moment où on a fait "Fast Life" ensemble, Nas commencé à peine à entrer dans le game. C'était la première fois qu'on se retrouvait ensemble sur un son, et c'était le moment passer le relais."

Que rajouter ?

Entrons dans le couplet avec la fameuse : 

« Champagne wishes and caviar dreams, a team that’s gettin’ cream« 
 
En plus de faire référence au C.R.E.A.M de Wu Tang, il veut dire ici qu’il vit bien, il a de l’argent, ne manque de rien et vit le rêve américain. Il insistera en disant qu’il vit vraiment une vie paisible et très riche. Une contradiction importante est à noter est qu’il mentionne de belles marques, une belle vie etc… mais deal de la drogue. Ça exprime la « Fast Life », profit rapide mais qui implique une plus courte durée de vie. Son couplet sera largement samplé dans différents morceaux de rap us, car ce qu’il raconte, il le vit et il le fait.
 
« It ain’t no shame in our game, we do our thing, son« 
 
Que dit le légendaire rappeur sur son pote Nas ?

"Nas n'était pas stressé quand il a enregistré son couplet. Il était en totale confiance. Il savait qu'il allait assurer. Ça faisait une décennie que je ne l'avais pas entendus, mais je savais que c'était un homie pour moi. Je n'avais pas eu de contact avec Large Professor depuis un bail aussi mais je savais que c'était mon gars. J'avais assisté à un meeting entre Lyor Choen & Kevin Liles à Def Jam pour parler de Nas. Kevin Liles est celui qui a dit que ça sonnait trop comme G. Rap et Def Jam a laissé tomber (Nas). Je savais que j'avais une certaine influence sur lui mais je savais qu'il avait sa propre identité."

Nas déroule ensuite son couplet, lourd comme d’habitude : « The marriage of me and the mic is just like magic ! « Que je ne traduis pas. Il finira par faire l’éloge de grand mafioso qui ont réussi et qui est bien vu dans ce genre de rap tel Lucky Luciano, Frankie Yale ou Bugsy Siegel. 
 
Ils se partageront le dernier couplet à deux. De haute volée sont tous les couplets. Classique parmi les classiques ! Juste histoire de le refaire vivre ou de le déterrer…

Chronique rédigé par Fathis