01. N1 (Sleep Is the Cousin) (feat. DJ Boogieman)
02. ´72 Dolphins
03. Saleen
04. Enterprise
05. N2
06. Stone Fish Venom (feat. Cambatta & DJ Boogieman)
07. A Voice in the Wind
08. Buckwheat (feat. Daniel Son)
09. Body Count
10. N3
11. NightShade (feat. Lord Owen)
12. M-65 Jackets
13. The Mutiny
14. R.E.M
Vega7 The Ronin est un artiste de la scène underground qui monte en puissance. Il s’est d’abord fait connaître via le programme « Mickey Factz BARS » proposé par Mickey Factz, un rappeur du Bronx. L’idée est d’envoyer un freestyle de 16 mesures, le gagnant repart avec un lot. Le jury est finement choisi, pour la finale, c’était Lupe Fiasco. La première édition a eu lieu en 2021, le Ronin l’a remporté. Un public averti a commencé à se rendre compte du talent du Mc. L’explosion a eu lieu avec son album « The Lead Lined Wall » produit par Machacha. Le beatmaker danois n’est pas un petit joueur, membre du groupe Takt & Tone et du collectif Helt Sikkert, a également produit pour : Jay Nice, SonnyJim, Cousin Feo, Smoovth, Josiah The Gift, Mickey Diamond, O the Great, Pro Dillinger, WateRR, Nowaah The Flood…
Autant dire que l’album n’est pas passé inaperçu dans l’underground. Depuis, le rappeur a enchainé les collaborations : KXNG Crooked, Locksmith, Ill Conscious, Ransom, Elzhi, J. Arrr, Aloeight, Budamunk, Ty Farris, Chubs, BodyBagBen… Il s’était fait remarquer pour ses couplets de haute volée et sa grande technique au micro. Confortablement installé, il se lance définitivement dans le grand bain avec un LP. Nouvelle collaboration, il confie l’intégralité de la production au beatmaker allemand : Superior. Si ce dernier avait déjà marqué les esprits à travers ses différentes collaborations, il n’avait pas fini de nous surprendre. Son parcours lui a fait croiser le chemin de : Estee Nack, Eto, Recognize Ali, Daniel Son, Skyzoo, Verbal Kent, Vic Spencer, Blu, Edo G, Termanology, Lil Fame, Dj Grazzhoppa, Reks, M-Dot, SkyBlew… Des poids lourds, vous en conviendrez. Il a une patte assez boom bap comme beaucoup de producteurs européens et scandinaves en général. D’ailleurs, ces dernières années, on se rend compte que l’Europe, en plus de produire d’excellents artistes Hip Hop, s’est transformée en arrière base. Des labels/distributeurs comme Copenhagen Crates (Copenhage, Danemark), Tugg Kong Records (Rome, Italie), FXCK RXP RXCXRDS (Dortmund, Allemagne)….
Une œuvre d’art ne se fait pas en un jour, tout comme elle est rarement le fruit d’une seule et unique personne. Cet album en est la preuve, il y a tout un concept, et ce, depuis l’aspect visuel. Je porte beaucoup d’importance à une pochette musical ou autre, ça parait anodin, mais cela à son importance. En général, ça aiguille sur le produit, on peut se tromper, mais un visuel travaillé et un gage d’engagement artistique. Celle-ci en occurrence est tout bonnement magnifique et assez éloquente. Elle a été réalisée par RDRB, un créateur digital allemand qui a déjà réalisé quelques pochettes marquantes dont :
– Substance810 & Observe Since’98 – The Lion’s Share (future chronique)
– Observe since ’98 – Le Dernier Royaume (à lire ici)
– Daniel Son & Futurewave – Son Tzu & The Wav.God
All
Il est généreux car il nous a même gratifié d’un écrit pour sa magnifique création visuelle :
"Le samouraï aux yeux bandés porte un démon à son cou, qui murmure des sornettes et entrave chacun de ses mouvements. Le bandeau symbolise notre tendance à négliger les questions essentielles, tandis que le démon représente les dangers de la propagande. Si nous succombons à la manipulation, nous risquons des conséquences catastrophiques. Certains lui ont lancé des flèches de vérité pour le réveiller. La bataille entre le démon et la vérité faisait rage, jusqu'à ce qu'une flèche profonde brise l'emprise du démon. Ainsi, le samouraï incarne la résilience, nous incitant à sortir de l'ignorance et à retrouver notre autonomie. Dans cette lutte contre d'innombrables démons, nous devons embrasser la connaissance et la vérité pour l'emporter."
RDRB Tweet
Et en allant plus loin, à travers l’édition vinyle, on peut y lire ceci :
"Au pays du Soleil Levant, vivait un samouraï dont le destin était mélangé à une force particulière et sinistre. Bien que doué dans l'art du combat, il portait un bandeau qui cachait ses yeux au monde. Car au fond de son cou, niché près de son âme-même, résidait un démon malveillant. Ce démon était une créature rusée, murmurant des mots vils et trompeurs dans les oreilles du samouraï. Sa méchante langue garantit que le guerrier était incapable de voir le chemin qui était vrai, droit et juste. Le démon a voilé son esprit, l’égarant des actions qui pourraient apporter de la lumière et de l'harmonie au monde.
À chaque mensonge, il tournait, le démon approfondit son empreinte entrainant le samouraï dans un état de sommeil perpétuel. Pas seulement un sommeil physique, mais un brouillard mental qui obscurcit son jugement. Ce sommeil s'étend au-delà de l’œil ; cela englobait l'acte de dormir trop longtemps sur les choses qui comptaient vraiment dans la vie. Pourtant, les forces extérieures étaient conscientes du sort du samouraï et du danger que cela représente non seulement pour lui, mais pour tous les habitants du royaume. Les gens qui ont vu la vérité au milieu du chaos ont tenté de le réveiller de sa torpeur. Comme un barrage de flèches, ils ont lancé des messages, dans l'espoir de percer le voie des ténèbres qui enveloppait son esprit.
Chaque flèche porte un message, un appel d'urgence au monde, tout ce qui peut conduire l'humanité vers le précipice de la destruction. Ces flèches étaient destinées au samouraï, mais leur vraie cible était le démon qui le tenait captif. À mesure que les flèches fusaient, certaines ont atteint leur cible, faisant reculer le démon de douleur. Dès ces moments passagers de lucidité, le samouraï sentit une lumière de clarté, un bref réveil durant son sommeil prolongé. Mais le démon était rusé et il a riposté, désespéré de garder le contrôle.
La bataille faisait rage, alors que le démon et les samouraïs luttaient pour la domination. Les flèches de la vérité ont continué de s'abattre, alors que quelques âmes vaillantes ont refusé d’abandonner l'espoir. Ils savaient que le sort de leur terre dépendait du réveil du guerrier endormi, car s'ils échouaient, les ténèbres et la dévastation s'abattraient sur eux. À l'heure la plus sombre, quand il semblait que le démon allât sortir victorieux, une seule flèche frappa un point critique. Elle portait un message si profond, si pur, qu'elle transperça le cœur du samouraï et brisa l'emprise du démon. Les yeux du guerrier en sont tombés et il revoit le monde avec une clarté nouvelle.
Une fois le démon vaincu, le samouraï s'est levé, délivré des chaînes de la tromperie et de l'ignorance. Il comprend maintenant l'ampleur des défis qui devra affronter pour sauver son monde. Les flèches de la vérité l'avaient réveillé, pas seulement lui, mais également ceux qui l'entouraient. Ensemble, ils sont résolus à faire face à l'urgence de la situation, refusant de céder aux mensonges qui ont conduit à la ruine. Le samouraï aux yeux bandés est devenu un symbole d'espoir et d'éveil, rappelant à tous que la lutte contre les ténèbres et la tromperie exigeait vigilance et courage. Car ce n'est que grâce à la recherche de la vérité et de la compréhension qu'ils pourraient transcender les illusions qui cherchaient à les égarer."RDRB Tweet
Le contenu graphique n’a donc plus aucun secret pour vous maintenant. On ne peut que souligner le professionnalisme et le degré d’implication des artistes. On voit un tas de cover sans queue ni tête, sans aucune profondeur d’âme, aucune patte artistique, un emballage tout au mieux. Il est donc d’autant plus important un travail de qualité dans ce contexte. Musicalement, l’album est à la hauteur des attentes. Ce sont 14 pistes avec deux interludes. Coté production, on n’est pas vraiment en phase avec tout ce que j’ai décrit, hormis peut-être un titre comme « Saleen » et son sample type latino. Il fait d’ailleurs étrangement penser à une production du Wu Tang. Le fait que les prods ne correspondent pas spécialement au thème choisi pour le projet n’enlève en rien leur qualité. Superior est un beatmaker confirmé, les prods sont très variés et très travaillées. Même les interludes sont de qualité ! La majorité des prods ne contiennent pas de batterie ou de drums, comme il devient en est de plus en plus coutume dans le rap underground actuel. J’avais du mal à m’y faire au début (certains n’y arrivent toujours pas), mais au final, c’est bien aussi. Ça permet de se renouveler dans le style. Le titre « A Voice In The Wind » illustre d’ailleurs parfaitement cela, les cordes qui résonnent durant plus de deux minutes mettent parfaitement en évidence le Mc.
Ce titre s’inscrit entre autres vraiment bien dans le thème, et ce, à tous les niveaux. Vega s’essaye parfois à des prods plus hardcore et se veut plus tranchant, tel son katana. Cela lui réussit également, mais on est moins emballé que les morceaux où il narre sa poésie meurtrière. En définitif, il n’y a quasiment aucun morceau à jeter, certains s’en sortent mieux comme : R.E.M, NightShade, Entreprise, ’72 Dolphins… Le rappeur se maintient constamment au niveau et varie assez son flow et son écriture pour nous maintenir en haleine. Les invités sont peu nombreux, le premier est Dj Boogieman, Cambatta (Mystery School) de New Haven dans le Connecticut, Lord Owen, Daniel Son (Canada) du collectif Brown Bag Money et enfin la chanteuse Naomi Hill. Je recommande évidemment l’album et on peut clairement compter sur cet artiste pour la suite, car on sent que ce n’est que le début…