HipHop sans frontières

[Dossier] Noël et Rap

Vous êtes fatigué d’entendre « Jingle Bells » dès que vous allumez la T.V… 

Vous êtes devenu un maître en self-contrôle à chaque fois que votre copine passe en boucle « All I Want For Chrtismas » de Mariah Carey

Vous redoutez de subir la compilation de Noël lors du réveillon avec votre belle-famille. 

Pas de panique ! Voici une petite compilation alliant rap et esprit de Noël ! À vous le contrôle de la sono cette année !

Le précurseur

Titre :             Christmas Rappin’

Artiste :          Kurtis Blow

Année :          1979

Nous sommes en 1979, le mouvement Hip-Hop est en pleine ébullition. Les cinq boroughs de New-York vibrent au son des block parties. Le rap remplace – lentement, mais sûrement – le disco dans les clubs New-Yorkais. Les maisons de disque s’intéressent naturellement à ce nouveau genre musical et c’est ainsi qu’un dénommé Kurtis Blow (Kurtis Walker) va en être la figure de proue. Le 7 décembre 1979 sort donc « Christmas Rappin » : le premier single de rap sorti sur un label, Mercury pour l’occasion. Fidèle à la tradition Hip-Hop, il s’agit d’une chanson festive aux sonorités très funky. Le rappeur New-Yorkais nous raconte une folle soirée du 24 décembre où le père Noël s’invite dans une famille pour y faire la fête. Le premier succès commercial du rap est né. Le single se vendra à plus de 400 000 exemplaires, et il sera samplé plus de 180 fois !

Le plus mythique

Titre :             Christmas in Hollis

Artiste :          Run-DMC

Année :          1987

1987, le rap aux Etats-Unis prend de plus en plus d’ampleur et Run-DMC est l’un des groupes le plus en vogue. Ils viennent d’écouler près de 3 millions de copies de leur dernier album « Raising Hell ». Il leur est donc proposé de participer à une compilation de Noël caritative où participent entre autres : Bruce Springsteen, Madonna, ou encore Bon Jovi. Ils refusent dans un premier temps et finissent par accepter. « Christmas In Hollis » sort le 27 novembre 1987 sur l’album « A very special Christmas ». Jam Master Jay réalise une instru teintée à la fois de scratch, de musique de Noël, de caisses claires et de notes de Soul. De leur côté, Rev Run et DMC rappent avec leur flow dynamique leur rencontre improbable avec le Père Noel le soir du réveillon de Noel.

Le plus Gangsta

Titre :             Santa Claus Goes Straight To The Ghetto

Artiste :          Snoop Dogg

Année :          1996

La première moitié des années 90 est marquée par la domination West-Coast sur le rap US. Le sulfureux label Death Row dirigé par le non moins sulfureux Suge Knight en est le chef de file. Les artistes du label le plus « dangereux » du rap enchaînent les disques platines et multi-platines, ce dernier devient l’un des plus riches du pays. En cette fin d’année 1996 – marqué par le décès du légendaire Tupac Shakur – , Suge Knight décide de sortir un album de Noël. Une décision assez surprenante, car réunir « esprit de Noël » et « gangsta rap » on ne va pas se mentir, c’est tout sauf une évidence. Vous l’avez compris, l’album ne marque pas l’histoire du rap, loin de là. Néanmoins, un titre se dégage du lot : « Santa Claus Goes Straight To The Ghetto ». La crème de la crème du label y est présente : Snoop Dogg, Daz Dillinger, Nate Dogg, Bad Azz et Tray Deee. La recette est simple : une instru G-Funk, un refrain de Nate Dogg et une obscure histoire de Noël dans le ghetto contée par Snoop et sa clique.

Le plus subtile

Titre :             Player’s Ball

Artiste :          Outkast

Année :          1993

En 1993, le rap connaît une rivalité East Coast / West Coast grandissante. Elle va être envenimée par la tentative d’assassinat de Tupac Shakur au Quad Recording Studio à New-York, en 1994. Bien loin du tumulte de cette bataille, la ville d’Atlanta et sa scène rap connait une émulation croissante. La création du label Laface Records par Antonio « L.A. » Reid et Kenneth « Babyface » Edmonds y est pour beaucoup. De nombreux grands talents de la scène Hip-Hop vont être lancés comme les TLC, Usher, T.I., mais surtout le duo Outkast, composé de Andre 3000 et Big Boi. Ils publient leur premier single « Player’s Ball » à l’occasion de la sortie de l’album « A LaFace Family Christmas ». À la première écoute de « Player’s Ball » vous allez sûrement vous demander en quoi c’est un titre spécial Noël et vous avez bien raison ! Les deux rappeurs d’Atlanta font référence au « Player’s Ball ». Il s’agit d’un rassemblement de « Pimp » (proxénètes) qui a lieu chaque année juste avant le réveillon de Noël. C’est une sorte d’institution aux U.S.A., où la culture « Pimp » a une certaine importance dans la communauté Afro-Américaine. Ce single va atteindre la certification Or (+ 500 000 ventes). Il va magnifiquement lancer la carrière du duo et être le tremplin du raz-de-marée South sur l’industrie du rap. 

Mention Spéciale :

TLCSleigh Ride

Eazy-EMerry Muthaphuckkin’ Xmas

Sean PriceHow Sean Price Stole Christmas

De La SoulMillie Pulled A Pistol On Santa

LudacrisLudacrismas

Playlist YouTube :

Rédigé par Romain DCZ