HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Flashback Friday] Akhenaton - Bad Boys De Marseille feat Fonky Family & Shurik'n

« Bad boys, bad boys Watcha gonna do, watcha gonna do When they come for you », on a tous fredonné durant notre enfance ce refrain du groupe de reggae Inner Circle, enfin pour les vieux comme moi… (les trentenaires voir plus)
 
Vous l’avez sûrement remarqué (à moins que vous sortiez d’une hibernation) nous sommes en plein dans le raz-de-marée « Bad Boys » avec la sortie du troisième volet des aventures de Mike Lowrey (Will Smith) et Marcus Burnett (Martin Lawrence) au cinéma.
 
En France nous aussi, on a nos « Mauvais Garçons » ceux de Marseille (de chez moi en plus !), et oui en 1996 Akhenaton de son vrai nom Philippe Fragione sortait le titre « Bad Boys de Marseille » avec en featuring son compère Shurik’n et la Fonky Family qui faisait leurs débuts dans le Rap.
 
Ce single est extrait de l’album d’Akhenaton « Métèque et Mat » (1995), deux versions existent, ici il s’agit de la deuxième qui a été clippé et qui est sortit en 1996 sur une première ré-édition de l’album.
 
Premier projet solo d’un membre du groupe IAM, « Meteque et Mat » est un album charnière de l’histoire du Rap français, en effet, c’est la première fois qu’un rappeur français propose des textes aussi introspectifs et imagés.
 
Revenons au titre qui nous intéresse « Bad Boys de Marseille » pour ce dernier Akhenaton et Nicholas Sansano vont sampler deux célèbres chanteurs de Soul, dans un premier temps les violons de Eddie Kendricks sur son titre « The Newness Is Gone » et dans un deuxième temps les caisses claires de la chanson « Easin’ in » interprété par Edwin Starr.
 
Le clip est un mini court métrage, on sait Akhenaton grand amateur de cinéma, ce dernier s’est fait plaisir, il nous fait voyager dans New-York entre des mafieux Italo-Américains, des gangsters (peut-être Jamaïcain) et le F.B.I. qui cherche à coffrer tout ce beau monde.
 
Coté lyrics et flow, que dire, on est en plein dans l’âge d’or du Rap en France (tout comme aux USA), tout est parfait… mélange d’égo-trip avec une touche d’authenticité, mixé au portrait de la vie à Marseille dans les années 90.
 
Voilà, on a encore pris un coup de vieux ce soir, mais ce n’est pas grave, ça fait du bien !
 
C’était le sixième numéro du Flashback Friday, bon week-end à tous ! Et à la semaine prochaine !

Rédigé par Romain DCZ