HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Flashback Friday] Kheops – Sad Hill (avec Akhenaton, Shurik’n et Freeman)

Bonsoir à toutes et à tous dans le 16ème numéro du Flashback Friday !
Les temps sont durs… nous allons entrer dans une troisième semaine de confinement, les esprits commencent à vriller.
Pas de panique ! Asseyez vous confortablement dans votre canapé, prenez un verre de ce que vous voulez, le Flashback Friday est là pour vous faire voyager dans le temps.
 
Afin de pallier au climat anxiogène et délétère que nous vivons, nous essayons tous de nous occuper comme on peu chez nous, de nous vider le cerveau et d’apporter un peu de gaieté dans notre vie malgré cette ambiance stressante.
 
Alors direction l’année 1995, nous restons en France avec le groupe Alliance Ethnik qui sortit cette année le single « Simple & Funky » une chanson qui comme son titre l’indique transpire la Funk et la bonne humeur.
 
Alliance Ethnik se forme au début des années 1990, c’est un groupe de rap originaire de Creil dans l’Oise, composé de K-Mel (rappeur), Médard (voix), Gutsy (programmation), Crazy B (DJ) et Faster Jay (DJ).
Après quelques concerts dans leur région, ils sont repérés pour faire la première partie d’IAM en 1992 à l’Élysée-Montmartre, s’en suit une collaboration avec le groupe Suisse Sens Unik en 1993 et une participation à la compilation « Mondial Rap » en 1994.
 
Leur succès grandissant, ils sortent leur premier album « Simple & Funky » chez Delabel en 1995. Un album un peu à contre-courant de ceux des poids lourds du Rap français de l’époque. En effet en terme de Rap, la première moitié des années 90 en France est marqué par des groupes contestataire et plus ou moins virulents comme : IAM, NTM, ou encore le Minister A.M.E.R.. Mais un nouveau vent, plus léger, souffle sur le rap Français, sûrement inspirer par MC Solaar et son rap pétillant mais aussi par le collectif des Native Tongues venant d’outre-atlantinque avec leur rap positif, regroupant notamment les De La Soul et A Tribe Called Quest. Ce n’est donc pas un hasard si ce premier album est enregistré et mixé entre Paris et New-York et que Bob Power qui a travaillé avec les Native Tongues participe à la production.
 
C’est donc avec cette nouvelle impulsion musicale que l’on va découvrir des artistes comme Ménélik et donc Alliance Ethnik qui inonde les radios avec sont single « Simple & Funky » en 1995 certifié disque d’or tout comme leur album du même nom.
Le groupe de Creil nous proposes à la fois un rap festif et conscient qui prônent des valeurs de respect et c’est justement ce mélange qui va plaire et renforcer leur succès :
une musique funky , un rap « cool » et non violent qui plaît aux radios et qui va conquérir un public jeune et moins jeune.
 
Vous l’avez compris le Funk est le mot d’ordre pour l’Alliance Ethnik et qui dit Funk dans le Rap dit inévitablement James Brown ou Parliament Funkadelik et ce sont ces derniers qui seront samplés pour la conception de ce tube. La mélodie entraînante de « Simple & Funky » vient du morceau « Motor Booty Affair » de 1978, et ici comme souvent dans le Rap la boucle est redynamisé comme si il ont lui donné un coup de « boost ». Un autre titre de Parliament Funkadelik est utilisé pour le titre il s’agit de « Rumpofsteelskin » où apparemment la basse est samplée mais je vous avoue c’est très subtile et je ne suis pas arrivé à le retrouvé…
 
Du coté des paroles K-Mel délivre un message de sincérité (Je vise le naturel, détruis l’artificiel, Ce point de vue (heu) reste personnel), et tacle les médisants (Et je chute de bien haut en apprenant, Que sur nous circulent des propos compromettants, Compromettants, à partir du moment où, personnellement, Je m’intéresse aux ragots d’enfants).
 
Le succès des singles (+ 700 000 ventes) et de l’album (+ 300 000 ventes) permet de démocratiser un rap plus « festif » voir « décontracté ». C’est donc en toute logique que nous allons voir dans notre hexagone l’émergence de rappeurs plus détendus au niveau des « lyrics » comme par exemple : Doc Gynéco, Driver
 
En tout cas « Simple & Funky » est le titre étendard du mouvement « Peace Love & Havin’ Fun » du Rap français, malheureusement trop souvent oublié et rarement cité parmi les classiques en France… c’est donc l’occasion parfaite de se le ré-écouter et de le mettre à fond sur votre chaîne hi-fi, enceinte ou ce que vous voulez ! Personnellement quand je fais une soirée il passe obligatoirement ! A bon entendeur et à la semaine prochaine !
 
Soyez sage et funky !

Rédigé par Romain DCZ