Bonsoir à toutes et à tous, nous sommes le vendredi 23 juin, bienvenu dans ce nouveau numéro de « Flashback Friday »
Les journées se rallongent et la chaleur est de plus en plus présente. Il n’est pas rare en se promenant de humer une bonne odeur de grillade ; et pour les sudistes comme moi, on a déjà pris notre premier bain… Et oui, officiellement l’Été c’est dans deux jours !
Quand on pense Été et rap, on a inévitablement des classiques « G-Funk » du rap West Coast qui nous viennent à l’esprit (Dr. Dre, South Central Cartel…). Vous pouvez en retrouver un grand nombre sur les différentes playlists que l’équipe d’Hip Hop Sans Frontières nous élabore.
Période estivale et rap ne riment pas exclusivement avec « G-Funk ». En mai 1991 sort la chanson « Summertime », un hymne à l’été purement East Coast du duo légendaire DJ Jazzy Jeff & The Prince.
Bien avant d’être une star du cinéma mondiale, Will Smith est avant tout un rappeur de talent connu dans un premier temps sous le nom de The Fresh Prince. Il a formé pendant plus de 7 ans un duo avec DJ Jazzy Jeff. Ils ont glané le premier Grammy Award de l’histoire du rap en 1989 avec le single « Parents Just Don’t Understand », et vendu au total plus de 5 millions de disques aux USA.
Nous sommes donc en 1991, Will Smith est devenu une star aux USA grâce à son rôle principal dans la série « Le Prince de Bel Air ». C’est aussi l’année où il fait son retour musical avec son compère DJ Jazzy Jeff et l’album « Homebase ». Un retour qui s’avère payant : l’album est certifié Platine (+ 1 000 000 ventes) et le duo remporte un nouveau Grammy avec « Summertime ».
En plus d’être réussi, le « come-back » du Fresh Prince est surprenant. Le rappeur, natif de Philadelphie, nous avait habitué à un flow très old school, à la fois dynamique et rapide, et une voix assez claire. Ici avec « Summertime », sa voix est plus grave, voire plus mûre, et son flow beaucoup plus posé. Il joue parfaitement des silences dans la musique, tout comme un certain Rakim, un expert en la matière. Pour la petite anecdote, à la sortie de « Summertime » lors des premières écoutes, certains auditeurs avaient confondu Will Smith avec ce dernier.
Pour confectionner ce classique de l’histoire du rap, DJ Jazzy Jeff va s’attaquer à du très lourd en termes de sample. Il va d’abord piocher du côté des Kool and The Gang avec leur titre « Summer Madness », où se dégage déjà une atmosphère très estivale. DJ Jazzy Jeff s’approprie ici quelques notes de basses et de synthétiseurs.
Quand on parle de rap et de sample, on a de forte chance de tomber sur James Brown et ses percussions. Et c’est le cas ici. Le producteur sample un titre de 1974 du parrain de la soul : « Funky President (People It’s Bad) ». Petit bonus pour les puristes du « sampling », DJ Jazzy Jeff prospecte dans le domaine du cinéma, avec le titre « Map and Willie » de Dave Grusin, issue de la B.O. du film « Les Goonies ».
Le rap festif et détendu de Will Smith se combine parfaitement à l’instru très relaxante de DJ Jazzy Jeff. La star internationale en devenir, nous dresse le portrait d’une journée d’Été idéale à Philadelphie :
"Barbecue en famille (Break to ya crib change your clothes once more / Cause you’re invited to a barbecue that’s startin’ at 4) ,
discussion interminable entre amis (Sittin’ with your friends cause y’all reminisce / About the days growin’ up and the first person you kiss), ballet de voiture (Leanin’ to the side but you can’t through / Two miles an hour so everybody sees you)…"Will Smith Tweet
Un combo rêvé.
Le clip met en image parfaitement les paroles du rappeur. On se retrouve tantôt dans les rues de Philly, tantôt dans un barbecue où se côtoient famille et amis ; et bien sûr avec nos deux compères qui enchaînent les pitreries.
Afin de célébrer l’arrivée imminente de l’Été, on baisse les vitres de sa voiture et on roule tranquillement (direction la mer si possible) au son de « Summertime » de DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince.
Voilà, c’était le « Flashback Friday » du jour. Bon week-end à vous et à vendredi prochain.
Rédigé par Romain DCZ