HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Flashback Friday] Ghostface Killah - Mighty Healthy

Bonsoir à toutes et à tous bienvenue dans 22ème numéro du « Flashback Friday ».

Au programme aujourd’hui encore un anniversaire, les 50 ans d’une légende du rap, un demi siècle, obligé ça se fête.

Il est l’un des membres les plus charismatique du plus grand groupe de rap de tous les temps : le Wu-Tang Clan. Il a sûrement la discographie solo la plus importante autant en quantité qu’en qualité du « crew » de Staten Island. Il forme un duo mythique avec son compère Raekwon, alors qu’ils étaient ennemis jurés dans leur jeunesse…

Vous l’avez sûrement deviné il s’agit de Denis Coles a.k.a Tony Starks a.k.a Ghostface Killah ! Le week-end dernier c’était donc à son tour de souffler ses 50 bougies.

Rappeur ô combien talentueux et amoureux de Soul, il le prouve parfaitement tout le long de sa carrière avec des titres comme : « All That I Got Is You », « Motherless Child », « Cherchez La Ghost »… il va même en 2010 jusqu’à faire un album dédié à ce genre musical avec la participation de plusieurs légendes de ce domaine comme : Estelle, John Legend, Ne-Yo…

Pour rendre hommage à Ghostface Killah j’ai donc choisi le titre « Mighty Healthy » issu de son deuxième album « Supreme Clientele » sorti en 2000, et considéré par beaucoup comme la pièce maîtresse de sa discographie.

« Mighty Healthy » est un titre à part avec d’un côté une atmosphère très « Shaolin » qui est l’essence même du Wu-Tang Clan, et d’un autre côté une touche assez fraîche et novatrice qui nous fait entrer dans le nouveau millénaire. L’album reflète totalement ce mélange d’ambiance. Le fait qu’il s’agit du projet post « Wu-Tang Forever » (1997) où RZA le producteur et leader du groupe a été le plus impliqué y est pour beaucoup. En effet l’élaboration et la sortie de « Supreme Clientèle » correspond à la fin du « 5 years plan » de RZA (cf. ma chronique de l’album Tical de Method Man), ce dernier lâche progressivement les rênes au niveau de la direction artistique des projets…

Cette transition est magnifiquement gérée par RZA. Quand on écoute pour la première fois « Mighty Healthy », tout laisse à penser que ce dernier a produit le son : le dialogue de film de Kung-Fu (ici « Shaolin Rescuers »), le grésillement du vinyle, le sample minimaliste à base de piano et les « scratch » qui apportent une lourdeur à la musique. Mais il n’en est rien, c’est un des « élèves » de RZA à qui l’on doit cette instrumentale de très grande qualité, limite mystique, j’ai nommé : DJ Mathematics.

DJ Mathematics va construire son instrumentale autour d’un sample regroupant à la fois des notes de piano et des cordes pincés. Pour cela il va piocher du côté du groupe soul The Silvers et leur titre « Wish That I Could Talk To You » de 1972. C’est une chanson qui a beaucoup été samplée dans le monde du rap, notamment sur le très bon « Réflexion » du collectif IV My People de Kool Shen.

Côté lyrics c’est un mélange d’égo-trip et de story-telling avec pas mal de référence au mouvement de la « Five Percent Nation » (Nation de l’Islam) qui influence beaucoup le collectif de Staten Island. Difficile de faire une explication de texte ici. « Mighty Healthy » est très à l’image de la famille Wu-Tang et de ses chansons : une nébuleuse philosophique avec de multiples références : religieuses, historiques, pop-culture… Il faut totalement s’imprégner de l’œuvre pour arriver à la comprendre et en tirer quelque chose.

C’était le 22ème numéro du « Flashback Friday », je vous laisse avec la voix claire et le flow percutant de Ghostface Killah. Laissez vous guider par la magie du Wu, The Wu is the Way, The Tang is the Slang… à vendredi prochain !

Rédigé par Romain DCZ