HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait : Jedi Mind Tricks [Partie III] - La Saga Continue

Le rap est international et le pays aux mille et une bières a définitivement eu sa place dans l’histoire du Rap au début des années 90 avec le groupe House of Pain.
 
House of Pain est un groupe composé de deux rappeurs (Everlast et Danny Boy) et d’un DJ (DJ Lethal), originaires de Los Angeles (et non pas de Boston) mais tous d’origine Irlandaise.
 
Le trio s’est fait connaître mondialement avec leur premier album « Fine Malt Lyrics » sortie en 1992 et surtout grâce au single « Jump Around ». Ce dernier a eu un tel succès que les performances commerciales de l’album ont explosées jusqu’à atteindre la certification Platine (+ 1 000 000 ventes).
 
Hormis le fait que « Jump Around » soit un Rap aux touches Irlandaises, la particularité du titre est qu’il n’a pas été produit par le DJ du groupe. En effet la production est signée DJ Muggs de Cypress Hill, ce dernier avait d’abord proposé son instrumental à son crew mais B-Real ne fut pas convaincu, tout comme Ice Cube à qui elle fut proposée. L’instru arriva aux oreilles d’Everlast et ce dernier accrocha tout de suite.
 
Dans la lignée des productions de Cypress Hill, DJ Muggs utilisa plusieurs samples: tout d’abord pour l’intro il est allé piocher du côté de chez Bob & Earl et leur « Harlem Shuffle », en effet les deux intros sont les mêmes. Le deuxième sample le plus évident est ce son strident de saxophone provenant de « Shoot your shot » de Jr. Walker, célèbre saxophoniste et chanteur du label Motown.
 
Du côté des lyrics c’est essentiellement de l’égo trip :

Word to your moms I came to drop bombs
Sur la tête de ma mère je suis venu larguer des bombes
I got more rhymes than the bible’s got psalms
J’ai plus de rimes que la bible a de psaumes
And just like the prodigal son I’ve returned
Et tout comme le fils prodigue je suis revenu
Anyone stepping to me you’ll get burned
Quiconque s’approche de moi se brûlera

En tout cas « Jump Around » est devenu culte que ce soit dans le monde du rap ou dans la culture populaire, cette chanson est ce qu’on appelle communément dans le rap un « banger » dès qu’on l’entend on ne peut s’empêcher de bouger la tête et tout son corps, et même si on ne sait pas danser car ici :on saute ! Comme c’est répété dans le titre un bon nombre de fois. On a tous entendu ce titre dans des Pubs, des Discothèques, des Mariages et même dans les avant matchs ou mi-temps de matchs de foot ou de rugby.
 

Rédigé par Romain DCZ