HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Flashback Friday] Kheops – Sad Hill (avec Akhenaton, Shurik’n et Freeman)

Bonjour à toutes et à tous, comme chaque vendredi j’ai le plaisir de vous accueillir dans un nouvel épisode du « Flashback Friday ».
 
Triste début de semaine pour les amoureux du cinéma et de la musique, nous avons tous appris avec douleur le décès d’un des plus grands compositeurs de musique de film : Ennio Morricone.
 
Ennio Morricone était un musicien italien né à Rome en 1928. Il a composé pour les plus grands réalisateurs : Henri Verneuil, Pier Paolo Pasolini, Robert Enrico, John Carpenter… Son nom est indissociable d’une autre légende du cinéma, Sergio Leone. Il réalisa pour son ami plusieurs bandes originales mythiques, notamment pour « La trilogie du dollar » (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute, et le Truand) et pour la trilogie « Il était une fois » (Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois la révolution, Il était une fois en Amérique).
 
Le travail du musicien italien a traversé les époques et a influencé énormément d’autres musiciens, dont certains rappeurs. Il a été samplé par quelques grands producteurs de rap comme  DJ Premier, Havoc, Erick Sermon, Pone (Fonky Family) … ou encore Kheops (IAM).
 
Ce dernier (tout comme ses compères d’IAM) est un grand fan de Sergio Leone et Ennio Morricone. En 1997, à l’occasion de la sortie de son premier album, il rend hommage aux deux légendes italiennes. Tout d’abord avec le nom de son album (Sad Hill), inspiré directement du film « Le Bon, la Brute, et le Truand » (il s’agit du nom du cimetière du film), puis avec la chanson éponyme qui ouvre le projet.
 
Pour la conception du titre « Sad Hill », Kheops fait donc appel à ses camarades d’IAM: Akhenaton, Shurik’n et Freeman. Pour l’occasion le DJ et les trois MC vont arborer des noms de scène inspirés de l’univers de Sergio Leone. Kheops incarne « Blondin », Akhenaton est « Sentenza », Shurik’n se fait appeler « Jo l’Indien » et Freeman devient « Tuco ».
 
Au programme : chaleur étouffante, terre craquelée par la sécheresse et impers poussiéreux. Kheops construit son instru en reprenant quelques notes envoûtantes du morceau « La resa dei conti » issu de la bande originale du film « Et pour quelques dollars de plus ». A ce sample, il ajoute des extraits du film « Le bon, la brute et le truand », où l’on peut entendre les voix de Tuco (Eli Wallach) et du Blondin (Clint Eatswood) avec l’une des répliques les plus cultes du cinéma : « Le monde se divise en deux catégories… ».
 
Les trois rappeurs endossent parfaitement leurs costumes respectifs (cow-boys, indiens…). Ils dégaines leur rimes, aussi vite que leur colts ou leur arcs, et terrorisent les mercenaires les plus courageux.
 
Le titre « Sad Hill » est devenu un classique. Nous retrouvons ici du très grand rap des années 90, avec une instrumentale de qualité à base de sample, du charisme et une technicité au micro. Tout le long de leur carrière, les rappeurs marseillais ont rendu hommage au musicien italien. Un projet d’album commun était même prévu avec ce dernier. Malheureusement, un problème de droit en rapport avec différentes entités cinématographiques ont rendu la chose impossible.
 
On est sûrement passé à coté de quelque chose de très grand… En tout les cas, il y a deux sortes de personne aujourd’hui : ceux qui rendent hommage à Ennio Morricone et ceux qui creusent… A vous de choisir…
 

Bonne écoute et bon week-end ! 

Rédigé par Romano Wu-Tang