HipHop sans frontières

[Flashback Friday] NTM - C’est arrivé près de chez toi

Bienvenue à toutes et à tous dans le 19ème numéro du « Flashback Friday ».
 
Au programme d’aujourd’hui retour en avril 1998, l’équipe de France de football n’est pas encore championne du monde, l’Union Européenne dit non au clonage humain et Shania Twain cartonne avec son album « Come on over » qui devient l’album le plus vendu de tout les temps pour une chanteuse.
 
Tout ça c’est bien jolie, mais ce qui nous intéressent c’est la sortie le 20 avril 1998 du quatrième album d’un des groupes les plus légendaires du rap français : NTM.
 
Simplement intitulé « Suprême NTM » cet album est celui des records pour les deux rappeurs du 93 : Joey Starr et Kool Shen. Disque d’or avant sa sortie, 100 000 exemplaires sont précommandés, le jour même 40 000 albums se vendent en magasin. En tout est pour tout 800 000 exemplaires ce sont écoulés au fil des années ce qui en fait un des albums les plus vendus de l’histoire du rap français.
 
La qualité indéniable de l’album et le choix des singles est en parfaite corrélation avec le succès commercial de « Suprême NTM ». En effet des titres comme : Laisse pas traîner ton fils, Seine-Saint-Denis Style ou Ma Benz ont magnifiquement porté l’album dans les charts français ; jusqu’à même détrôner la B.O. de Titanic de la première place du top 50.
 
Pour cet épisode du « Flashback Friday » j’ai décidé de mettre en avant le dernier single sortit pour l’album « C’est arrivé près de chez toi ». Ce titre représente à la perfection le rap français des années 90, c’est sûrement une des dernières chansons de ce gabarit avant le que rap n’entame le virage des années 2000. Je m’explique, ici on retrouve tous les ingrédients qui on fait la grandeur du rap français.
 
Des paroles réfléchies et revendicatives :

"On nous tient à la gorge par le biais de grandes espérances
C’est comme ça que subsiste l’attentisme en France
Dans ce pays où on laisse passer l’intolérance
Sans se masser pour contrer les suppôts des survivants du passé"

"Y’a des ex-nouveaux ministres grillés
Qui viennent parler, se faire réélire à la TV
Briller, crier leur innocence, prier
Pour qu’on oublie que l’histoire du sang contaminé
C’est pour du fric qu’ils l’ont pas trié"

Des productions léchées et d’une grande qualité « made in France »; et oui fini l’époque où Kool Shen était obligé de partir à New-York pour pouvoir dégoter des prods et même en piquer une à 2Pac ! Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai une prochaine fois…

Pour ce dernier album le crew du 93 s’est entouré de jeunes beatmakers talentueux dont Sulee B Wax, Sully Sefil, et DJ Spank. C’est ce dernier qui va produire « C’est arrivé près de chez toi », et pour le sample il va s’attaquer à un monstre de la musique : Richard Clayderman, pianiste de renommée mondiale qui a vendu plus 90 millions d’albums dans le monde. DJ Spank transforme magnifiquement une boucle de piano de « Lyphard Melodie » sortit en 1977.
 
Le single et le clip sort au début des années 2000 soit un peu moins de deux ans après la parution de l’album mais quelques jours après la sortie du DVD Live de la tournée. Ce sont essentiellement des images du live qui sont utilisés pour le clip, ce qui donne encore plus de puissance au titre quand on connaît la présence de NTM sur scène.
 

En tout cas « C’est arrivé près de chez toi » est clairement un des derniers gros succès du rap français à transpirer le Hip-Hop à 200 %. Que ce soit au niveau des paroles engagées, de l’instrumental à base de sample, et de l’alliage de la technicité et de la puissance des flow… Quand Joey Starr rentre sur l’instru avec : « Au microphone le boug d’en bas, prêt à se pé-ta pour des scal-pas, Pas par choix non c’est la vie qui veut ça ». Je croix que j’ai tout dit donc je vous laisse kiffer le son et je vous dit à vendredi prochain pour un nouveau Flashback Friday !

Rédigé par Romain DCZ