1981, le Pape Jean Paull II survit à une tentative d’assassinat, Bernard Hinault remporte son 3ème tour de France et l’Europe entière danse sur ce qui est sûrement le premier rap / funk d’Europe : « Ma quale idea » de Pino d’Angio.
Pino d’Angio de son vrai nom Giuseppe Chierchia est un chanteur italien née en 1952 à Pompéi. Il débute sa carrière de chanteur en se produisant dans des cabarets. Il se fait repérer par un producteur qui lui propose d’enregistrer un album. Après une première chanson E libero, scusi ? qui ne trouve pas son public. Il sort son premier album Balla ! dont est extrait son plus grand succès Ma quale idea.
Ce hit va faire chauffer tous les dancefloor d’Europe, se classant numéro un en Italie, France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Argentine, Royaume-Uni et Belgique. Plus de douze millions de singles vont s’écouler dans le monde. Pino d’Angio va réussir un véritable tour de force, en trustant les charts européens, de plus avec une chanson italienne qui est un rap (quelque chose d’inconnue en Europe à cette époque). Tous les ingrédients étaient réunis : le charisme naturel, la voix grave et bouillonnante de Pino d’Angio, et la ligne de basse utilisée pour l’instru. Concernant cette dernière elle est largement inspirée (samplée), d’un titre disco / funk du duo Mc Fadden & Whitehead : Ain’t no stoppin’ us now.
Pino d’Angio était un artiste fascinant et éclectique. Il ne s’est jamais cantonné à son hit mondial : Ma Quale Idea. Tout au long de sa carrière il a écrit et produit pour de nombreux artistes et pas des moindres. On compte parmi eux : Claude Barzotti, Toto Cutugno ou encore Mina avec notamment la chanson Ma Chi E Quello Li.
Véritable couteau suisse italien, le natif de Pompei fut aussi auteur pour la radio et la télévision, il fit aussi du théâtre, et est considéré comme le fondateur de la musique Trance avec The Age Of Love sorti en 1990. Son dernier fait d’arme date de février 2024. Lors d’un festival a Sanremo dédié aux reprises, son hit devient : Ma Che Idea. Il s’agit d’une connexion avec le jeune et talentueux groupe BNKR44. Une véritable réussite et un succès, le clip officiel cumule dès à présent plus de 7 millions de vues sur YouTube.
Fumeur invétéré, Pino d’Angio s’est éteint le 6 juillet dernier après s’être battu longtemps contre plusieurs cancers (gorge et poumons). Il laisse derrière lui un gigantesque héritage musicale et un hit mondial qui résonnera toujours dans nos têtes.
Rédigé par Romain DCZ