HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Flashback Friday] Raekwon - Walk Wit Me

Bonsoir et bienvenue dans ce nouveau numéro du Flashback Friday !
 
J’avais pas mal de sujets qui me tenaient à cœur pour ce F.F., comme la récente libération de prison de Shyheim de la Wu-Tang Family ou la nomination de Spike Lee à la présidence du prochain Festival de Cannes ; mais au début de cette semaine il y a eu les 50 printemps d’un grand monsieur du Rap : Raekwon !
 
Raekwon A.K.A. The Chef est un membre du Wu-Tang Clan, très bon lyriciste, s’est un adepte du « Mafioso Rap », on peut le considérer comme le digne successeur de Kool G. Rap.
En 1995, il sortira son 1er album solo « Only Built 4 Cuban Linx », considéré avec « Liquid Swords » de GZA comme l’un des meilleurs albums solos d’un rappeur du Crew de Staten Island et tout simplement un des meilleurs albums de Rap. Deux autres albums suivront (Immobilarity en 1999 et The Lex Diamond Story en 2003), moins conséquents que le 1er, mais ils restent tout de même de bons projets.
 
C’est en 2009 que Raekwon va faire un tour de force que personne n’avait vu venir… La tant attendue suite d’ « OB4CL » (annoncé depuis au moins 2003…) voit le jour le 8 septembre de cette année et c’est un succès à la fois critique (7ème meilleur album tout style confondu selon le Times) et commercial (à sa sortie, il est 4ème au Billboard 200 et se classe même devant le « Blueprint 3 » de Jay-Z sur I-Tunes pour quelques jours bien sûr… on se rappelle de Busta Rhymes qui appelle Raekwon installé à l’arrière de sa limousine pour lui annoncer la nouvelle !).
 
Pour fêter les 50 ans du Chef, j’aurais pu choisir un classique de son 1er album mais vu que j’aime bien être à contre -courant (ouais je suis chiant lol), du coup, j’ai préféré vous surprendre avec un son d’ « OB4CL2 » et ça sera « Walk Wit Me » qui est produit par Scram Jones. On y retrouve une ambiance mafieuse mais plus exclusivement New-Yorkaise comme sur on premier opus en 1995, Raekwon nous fait voyager du coté de Miami, comme peuvent le faire certains mafieux (en fin de carrière, quand ils ont la chance d’y arriver).
 
Scram Jones nous délivre une instru ensorcelante qui nous donne l’impression de naviguer dans la baie de Miami à bord du yacht de Raekwon et de son équipe d’Ice Water.
 
À la fois sur l’album et surtout sur ce son, on est embarqué dans un film de gangster digne de Martin Scorcese. La chanson commence avec une discussion, où l’on entend ces mêmes personnes « sniffer » (sûrement de la farine !) ; l’instru démarre, Raekwon est seul sur ce morceau, son flow flegmatique colle parfaitement à la musique, le sample que Scram Jones utilise (Little Sunflower de Freddie Hubbard) nous berce tel le mouvement de la mer. 
 
The Chef nous cuisine un texte comme il en a le secret et nous plonge dans ce monde d’Affranchis, de méfiance, de crime… et pour cela il va utiliser une technique que le Wu-Tang ont pas mal popularisée dans les années 90 (ça en est devenu une facilité maintenant, je trouve surtout dans le Rap Français) qui consiste faire de très courte phrase voir même de l’assemblage de mots, le résultat nous permet plus directement de nous faire voyager dans l’univers que l’artiste veut nous faire découvrir :

"Bruno Mag sweaters, Gucci rain boots
Book brothers, New Eras, jew killers
New line sponsored by fellas, catch’ em in the hall balling
I thought about it, whatever"

Allez, je vous laisse kiffer le son, et après ça si vous avez envie de vous mater : Les Affranchis, Casino, et l’intégrale des Sopranos ce n’est pas ma faute hein !
 
Bonne fin de semaine ! Et à vendredi prochain 😉

Rédigé par Romain DCZ