Pour ce soir je vous ai préparé du classique de chez classique car à quelques jours près c’est malheureusement l’anniversaire du décès d’un très très grand Monsieur du Rap. Je parle de celui qui « Put Brooklyn on the map », vous voyez de qui je veux parler, c’est bien sûr Christopher Wallace a.k.a.The Notorious B.I.G.
Le 9 Mars 1997, Biggie était assassiné à la sortie de la cérémonie des Soul Train Music Awards à Los Angeles, les tireurs n’ont jamais été identifiés et donc l’affaire jamais résolue. Ce dramatique évènement intervient quelques mois après l’assassinat d’une autre légende du Rap, Tupac Shakur survenu le 13 septembre 1996 à Las Vegas. Inutile d’aborder les innombrables théories sur ces deux meurtres, les deux affaires sont au point mort depuis bien trop longtemps…
Revenons à Notorious B.I.G., ce dernier fut repéré par Sean Combs a.k.a. Puff Daddy qui travaillait chez Uptown Records à l’époque (avant de créer son label Bad Boy Records) et qui avait flashé sur une démo du rappeur qui se faisait appeler à l’époque Biggie Smalls. Le manager et dénicheur de talent en herbe ne perdra pas de temps, il le signe, et Biggie fera des apparitions sur des albums d’artistes star du label comme Heavy D, Craig Mack ou encore Mary J. Blige.
Après des débuts remarqués, le rappeur de Brooklyn sort un premier titre solo « Party and Bullshit » présent sur la bande originale du film « Who’s the Man? », et c’est en 1994 plus précisément le 4 août que sortira son premier album solo « Ready to Die ». L’album fera l’effet d’une bombe, en effet un peu moins d’un an auparavant, la reconquête de la côte Est dans le monde du Rap était lancée avec l’arrivée fracassante du Wu-Tang Clan, s’en suivra Nas et donc Notorious B.I.G.
J’ai un choix démesuré de sons à vous proposer pour ce vendredi soir au vu de la qualité de l’album (The What avec Method Man, Bigg Poppa, One More Chance…) mais LE titre auquel on pense quand on évoque Notorious B.I.G. c’est forcément son premier succès « Juicy » qui est devenu un hit dès sa sortie et un classique au fil des années.
Premier single de l’album, « Juicy » est produit par le duo Trackmasters et Puff Daddy (enfin de ce qu’il en dit…), une polémique est survenue il y a quelques temps, le légendaire Pete Rock affirme que Puff Daddy lui à volé l’idée de l’utilisation du sample et que c’est bien lui qui a produit la version originale du titre, je vous avoue que je ne serai pas étonné que cette histoire soit vraie…
La transition est toute faite pour le sample, Pete Rock ou le duo Trackmasters ont concocté une production léchée avec comme base pour le sample la chanson « Juicy Fruit » du groupe de funk Mtume, nous avons donc une ambiance très funky au niveau de l’instru qui pour la petite anecdote ne plaisait pas tant que ça à Biggie lors des premières écoutes, trop R’n’B voire polissée à son goût…
Notorious B.I.G. et son flow mathématique s’adaptent parfaitement à l’instru, il nous place trois couplets de haut niveau entrecoupés chacun du refrain chanté par le groupe de R’n’B Total et bien sûr Puff Daddy qui vient mettre son grain de sel.
Au niveau des lyrics, Biggie fait le parallèle avec son enfance difficile vécue dans la pauvreté :