01. Been So Long
02. Don’t Follow Me Down (Feat. Wordsworth & Rachel Panni)
03. Deion Sanders
04. Rain Or Shine
05. Hagler Vs Hearns
06. Achilles
07. The Ink Drips (Feat. Rachel Panni & Alison Balano)
Quelle surprise de revoir ce groupe nous livrer un projet. J’ai consacré plusieurs articles à la scène du Nord-Ouest des États Unis, ce groupe vient également de cette région. C’est une région qui passe bien trop souvent sous les radars malgré son lot d’artistes talentueux.
Direction Seattle pour (re)découvrir ce groupe composé de Karim aka Nightclubberlang, DJ Scene (qui a rapidement pris la place de Dj Tre), Destro et qui fait partie du collectif Oldominion. L’histoire commence en 2001 avec leur album « Circumstance Dictates« , après leur succès, il signe chez Rhymesayers Entertainment. Ils sortent successivement entre 2005 et 2006 : The Welcome To Seattle Mix Tape, Reprogram (produit principalement par Jake One & Vitamin D) et The Shakedown (CD promotionnel pour leur tournée). Après cela, c’est le néant, on ne les entend plus avant 2008 sur l’album « Black Snow » de Snowgoons.
Ainsi en 2021, ils refont parler d’eux à travers des singles, leur retour semble imminent ! Ayant fondé leur propre label « Boom Bap Project« , ils sortent leur album « Return Flight » le 13 aout 2021. Les critiques sont très bonnes, certains découvrent ce groupe, d’autres sont contents de les retrouver. Bien que le projet soit court, il a pour but de prendre la température et voir l’accueil… On peut penser qu’ils ne vont pas repartir de de sitôt en exil.
Pour être précis, le premier single « Hagler vs. Hearns » émerge le 30 mars 2021. Le morceau rend hommage à Marvin Hagler, un boxeur professionnel américain aujourd’hui décédé. Plus précisément, il fait référence au combat contre Thomas Hearns, ils considèrent ce combat comme le plus beau de l’histoire. Les deux hommes se sont affrontés pour le titre mondial unifié des poids moyens, le 15 avril 1985. Le morceau est produit par Trox.
Ce dernier produira également le second extrait « Rain or Shine« , un morceau orienté boom bap sur un air assez menaçant. Le morceau est taillé sur mesure pour qu’il puisse kicker comme bon leur semble. S’ensuit « Deion Sanders » le 6 juillet de la même année. On change de décor et c’est bien plus profond cette fois, fini le côté lugubre, place plutôt à la réflexion et la morosité. Vitamin D à la baguette, le résultat fait forcément mouche. Ici, Karim alias Nightclubberlang et Destro réfléchissent à leurs influences et à ce qui continue de les pousser à faire de la musique. Il faut ajouter à cela un couplet de Wordsworth (eMC) qui se balade sur ce genre de production, toujours agréable à entendre. Concluons avec la sublime voix de Rachel Panni qui puisse entre le blues et la soul, elle est native de Portland.
Arrive enfin un dernier single avant l’album « The Ink Drips » avec Rachel encore une fois. Mais cette fois, elle ne chante pas, puisqu’elle sait jouer de plusieurs instruments, elle aide à la composition. Elle fait cela au même titre qu’Alison Balano, ce qui sonne pour moi la plus grande réussite. Cette violoniste expérimentée s’offre un passage au milieu du morceau qui est de toute beauté. C’est tellement beau que cela vient clôturer le morceau et donc l’album. Hâte de revoir ces trois artistes collaborés ensemble de nouveau. C’est de nouveau Vitamin D qui est à la prod, il est très populaire de ce côté-là des E.U.
Voilà ce qu’on peut lire sur le morceau :
"Ink Drips' en tant que morceau est un aperçu des raisons pour lesquelles nous avons arrêté de faire de la musique il y a plus de dix ans", explique Karim. "Mais cette collaboration est aussi une célébration de notre retour - et le cidre lui-même est une boisson royale."
Karim (Boom Bap Project) Tweet
On apprend donc qu’ils ont créé un partenariat avec WildCraft Cider Works qui est une société qui fabrique du cidre. Ils ont toujours été proches du milieu hip-hop, ce qui explique cette étonnante collaboration. Et pour couronner le tout, ils ont créé un cidre BBP X WildCraft Cider Works.
«Return Flight » consiste à refaire de la musique ensemble », explique Karim. "Il s'agit des différents endroits où nous sommes allés au cours des 14, 15 dernières années, de toutes les expériences de vie que nous avons acquises et de notre croissance en tant que personnes et de la façon dont nous rassemblons toutes ces choses et revenons à la maison."
Karim (Boom Bap Project) Tweet
Le morceau « Been So Long » en ouverture explique bien la chose. L’album a un côté très jazzy / soul, ce qui tranche avec le courant actuel mais revient aux sources. Il n’y a pas de prise de risque, ils restent dans leur élément, le sublime par moments mais ne cassent pas les codes. Est-on en mesure d’en demander plus à un groupe qui n’a plus rappé depuis une dizaine d’années ? Je suis pour ma part assez surpris de les revoir et aussi heureux de voir qu’ils existent toujours. Ils n’ont jamais vraiment crevé l’écran mais ont toujours été à la hauteur. C’est un retour gagnant et qui semble leur avoir donné la force de continuer. Pour ma part, j’espère un album produit intégralement par Vitamin D.
Chronique rédigé par Fathis