01. Mother Earth (feat. G Wiz)
02. My Poetry’s Deep
03. Gotham
04. Everyday a Homicide (feat. Big Twins)
05. Soul in a Teardrop
06. Infamous Force
07. Rite Now (feat. Ty Nitty & Born Divin)
08. Best Kept Secret
09. Dope (feat. Flame Killer & V 12)
10. We Untouchable
11. Hip Hop #1
Je suis rentré dans le rap us par le biais du Queensbridge, forcément, je suis toujours intéressé par certains artistes du quartier. G.O.D Part III est l’un des membres d’Infamous Mobb (maintenant IM3) qui comprend également Ty Nitty et Twin Gambino. Ils comptent plusieurs albums en tant que groupe et des solos. Son nom est également le titre d’un classique de Mobb Deep sorti sur Hell On Earth en 1996. Je ne saurais vous dire pourquoi il a choisi ce nom, évidemment cela renvoi à la trilogie mafieuse la plus célèbre : Le Parrain.
Il n’a jamais eu l’occasion de vraiment briller au sein du groupe ou en solo, il se contente de faire le travail. La preuve est qu’on connaît principalement son crew d’origine, lui-même très lié au duo le plus célèbre du quartier. Alors en solo, autant dire qu’il n’y a rien eu de marquant. Ce n’est ni mauvais, ni excellent, ça s’écoute mais ça s’oublie vite en général. Cette fois c’est différent. Les thèmes et l’univers ne changent pas beaucoup mais la qualité est bien plus prononcée ici. On est en droit de s’attendre à deux suites au moins du projet, vu le nom « The Godtrilogy Project Vol.1″. Je dis cela car l’album « Blood Thicker Than Water Vol.1 » de son crew, qui est sorti en 2004 n’a jamais connu de suite.
Si on regarde du coté des featurings, c’est très clair : G Wiz, Big Twins, Ty Nitty, Born Divin, Flame Killer et V12. La plupart (voir tous) viennent de son borough. Par contre, niveau producteur, aucune info n’est fournie. Il y a pas mal de musiques que j’ai appréciées dont : Best Kept Secret, Infamous Force, Mother Earth, My Potery’s Deep et Soul In A Teardrop. Il possède une voix assez rocailleuse et qui le distingue de tout son entourage. Tout est calculé, il continue de proposer ce qu’il maitrise le mieux : la vie de rue, la « Mobb Music », des récits glaçants… Un vrai reporter de rue, ce n’est pas de refus à l’heure actuelle. Quand on voit toutes les censures, les bavures policières, les problèmes liés aux minorités aux États-Unis, les infos jamais vérifiées, fiables… Ça fait plaisir d’entendre ce genre de rappeur. Ce qui m’a également plu, c’est qu’on voit que certains styles sont réellement uniques, indémodables et vraiment indissociables du rap. Les morceaux sont assez courts par contre, on se rapproche plus d’un EP que d’un LP, à écouter !
Rédigé par Fathis