HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Honorable Mention] Horseshoe Gang - Slaughterhouse Records

1 – Onslaught (Ft. KXNG Crooked)
2 – Hammer Dance
3 –  Microphone (Ft. Kid Vishis)
4 – Psycopath Killa
5 – Liquor Store Church Freestyle

Localisation : Los Angeles, USA

Année : 2021

Voici un groupe qui ne touchera surement jamais le grand public, réservé et destiné à une partie des auditeurs de rap. Il va sans dire que leur grand frère, KXNG Crooked (anciennement Crooked I) est vu comme une légende dans le milieu du hip hop.

La bonne nouvelle c’est qu’il a 4 petits frères qui font du rap et qui sont presque tous aussi bons que lui ! C’est à peine croyable, et pourtant on ne peut nier l’évidence. Horseshoe G.A.N.G c’est :

– Demetrius
– Julius
– Dice
– Kenny

Ils sont très techniques, ils peuvent changer de flow à volonté durant le même couplet, ils maitrisent les punchlines comme pas possible. Ils sont capables de narrer des histoires, de faire des freestyles, de clasher (Hospin et Funk Volume vous en diront des nouvelles). C’est à mon sens le meilleur groupe depuis une bonne paire d’années, d’un point de vue purement technique. Je n’ai jamais vu un crew ou un collectif aussi fort, pourtant il y en a eu des super-groupes et autres qui ont tenté de s’associer. Ces Mc’s sont tout bonnement au-dessus de tout ce qui peut se faire. Leur Cypher m’a toujours laissé sans voix, ils écrasent aisément toute la concurrence à une époque ou ce style de vidéos était à la mode. Un gros dossier est prévu, donc stoppons ici.

Il sort des projets de rap tous les jours, des surprises, des déceptions, des confirmations et des trucs vraiment lourds. C’est le cas ici. Ce projet veut rendre hommage au super-groupe Slaughterhouse qui était composé de : KXNG Crooked, Royce Da 59, Joell Ortiz et Joe Budden. Rendre hommage à leurs facultés qui dépassaient largement ce qui se faisait en la matière. Ce qui explique donc le nom du projet. Quant au choix des titres, c’est une reprise directe des morceaux du groupe précédemment cité. Le premier morceau c’est « Onslaught » qui figure sur l’album « Slaughterhouse » sorti en 2009. Le beat est exactement le même. Leur grand frère les introduit rapidement et les couplets s’enchainent avec Demetrius, Julius et Kenny. Contrairement au morceau originel, il n’y a que 3 couplets mais qu’importe, la qualité est largement au RDV.

Le second morceau est un autre grand classique du crew « Hammer Dance » produit par AraabMUZIK qui a samplé « Falling Away From Me » de Korn. Le résultat est forcément hors de portée. Tout le monde s’est éclaté dessus. Cette fois, on a le Gang au complet, la structure est assez complexe car ils se partagent les couplets entre eux. Demetrius propose un refrain similaire à celui de Royce dans les textes. Le reste est rappé différemment, d’ailleurs le beat est revu car il y a une ligne de synthé en plus durant les couplets. Ce qui donne une ambiance plus sombre. Grande réussite.

Pour le troisième morceau « Microphone », c’est Alchemist qui s’y colle, l’intouchable producteur californien. Ici le beat reçoit le même traitement de faveur, mais je trouve par contre qu’il n’y a pas de valeur ajoutée, au contraire même. Encore une fois, le rappeur Dice passe à la trappe et laisse sa place au frère de Royce Da 5’9 : Kid Vishis qui propose le dernier couplet. 4 couplets sans failles, flows variés et punchlines au menu, personne n’est laissé-pour-compte. 

Ils s’attaquent à l’une des plus grandes réussites du label Shady Records avec un casting de production complet : Luis Resto, Brett Kruger, ZALE, Boi-1da & Just Blaze. Autant de têtes d’affiche pour un seul beat, ça ne trompe pas. Dans l’originel de « Psychopath Killer », Royce fait l’intro, Daniel Delay (dvsn) le refrain, Royce pose son couplet, Yelawolf appuie le refrain, KXNG Crooked amorce le second couplet et Eminem fait le dernier vers. C’est une tuerie. Les rappeurs de Long Beach l’ont joué autrement, ils ont bien gardé une intro issu de l’original, ensuite refrain, couplets dans cet ordre : Julius, Demetrius (Debo), Kenny, un mini couplet rappé par les 3 et refrain final. Le beat est également revu et de façon bien plus honorable que le morceau précédent. Le refrain n’est par contre pas aussi bon que l’original, seul bémol. Sinon le morceau est une tuerie.

Enfin l’EP se termine par un single qui avait fait du bruit dans l’ombre car il est produit par la plus grande star de Detroit. « Liquor Store Church Freestyle » a surtout permis de mettre le groupe devant les yeux des fans de Shady. L’instrumental est assez simpliste et c’est ce qui fait que le talent des rappeurs est largement mis en avant. La structure des couplets est très complexe ici, ça donne cela : 

– Couplet 1 : Demetrius, Julius & Kenny / 2 : Kenny, Julius & Demetrius / 3 : Julius / 4 : Demetrius / 5 : Kenny & Julius / 6 : Julius / 7 : Demetrius, Kenny & Julius / Intro, outro et refrain : Demetrius. Voilà pour ce morceau et ce projet qui n’est pas la meilleure entrée en matière, clairement, mais qui donne un aperçu de leur talent. Ce qui permet de patienter avant un réel album. 

Rédigé par Fathis