HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Honorable Mention] Le$ - L E Dolla

 01. Big Tymin Intro
02. Name Right 03. Top of the line
04. Woof tickets
05. Cant lie
06. Lacs x Foreigns
07. Bout whateva
08. MVP
09. Sunday Night
10. The Ride Home

Localisation : Houston, Texas

Année : 2022

Lancé dans les années 2000 par Slim Thug et le collectif Boss Hogg Outlawz, c’est en solo qu’il s’est démarqué. Aux alentours de 2010, il fonde son label SxS (Steak X Shrimp) et distribue ses propres albums. Et comme veut la tradition de certains labels indépendants, il sort album sur album, soit une vingtaine en un peu plus de dix ans. À un moment il a également était distribué par Jet Life Recordings (label de Curren$y). Pas surprenant compte tenu de la ressemblance des styles.

Venant de Houston, il a également l’amour pour la culture SLAB (Slow Loud And Bangin), soit des voitures customisé / pimpée à fond. Souvent avec des couleurs très flashy (violet brillant, vert pomme, rose bonbon…), des grosses jantes, des enjoliveurs, une grosse sono… Lui comme ses compères mettent volontiers leur voiture en avant. C’est donc un grand fan de voiture, entre les titres d’albums « Midnight Club« , « Gran Turismo« , etc. et ses pochettes, on comprend vite.

Il a également pas mal des connexions avec le Japon, à l’image des rappeurs de Los Angeles et d’autres de Houston. Pourquoi ? Car, une partie de leur culture se rejoint totalement, les jeunes sont réciproquement fascinés par la culture de leurs voisins outre-pacifique. Ils aiment les voitures tunées, le rap et les moyens de distribution sont généralement plus importants au pays du soleil levant. C’est souvent les rappeurs japonais qui demandent des rappeurs ricains sur leur album. Hormis Two-J (le plus connu) qu’on peut voir dans certains albums de la West Coast. On trouve des rappeurs américains sur les disques japonais, pas le contrarie. Les producteurs nippons se produisent bien plus facilement.

Au menu, c’est un dix titres orienté pour la ride et la détente pour ne pas changer. Pas de featurings, il fait tout comme un grand. Ce n’est pas le meilleur projet de sa longue carrière mais il est de très bonne qualité et trouvera aisément sa place dans votre playlist. Je vous recommande chaudement ce projet plus que bienvenu en ce début d’été.

Merci Le$.

 

Rédigé par Fathis