HipHop sans frontières

01. The Recap
02. Golden Handshakes
03. Bushido Code
04. Stuck (Feat. Fashawn)
05. Dedicated (October 5th)
06. D.R.E.A.M. On
07. Friends Or Strangers
08. No Rain No Flowers (Feat. Elzhi)
09. Day Ones
10. The Undisputed
11. Travelers (Feat. Cosmic & Erik Runesson)
12. The Letter Child
13. Good Times
14. Win Lose Or Draw (Feat. Termanology)

Localisation : Suède / Detroit, Michigan

Année : 2022

Quelle surprise ! Je ne m’attendais pas du tout au retour de Prop Dylan et encore moins à cette collaboration. Deux artistes que j’aime beaucoup naturellement. Apollo Brown, j’en ai déjà à travers ma chronique de son meilleur projet : Sinceryly, Detroit, donc inutile d’aller plus loin. Quant à Dylan, c’est un rappeur suédois qui rappe en anglais (comme beaucoup), originaire de la ville de Borlänge dans le sud du pays. Son histoire débute en 2007 avec le très bon « A Garbage Pail Kid« , album qui le mettra sous les projecteurs. Au moins chez le magazine Kingsize qui le considère comme l’un des rappeurs scandinaves les plus talentueux. C’est surtout le single « Can You Imagine » qui va le faire voyager à travers les auditeurs étrangers. Les films ont en effet repris le titre.

Le second album « Crossing The Bridge » sorti en 2009 est également sympa, il fait d’ailleurs intervenir Masta Ace, Promoe (Looptroop Rockers) ou encore Supersci. Il donnera des concerts en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. Il a ensuite pris son temps et a séjourné à New York où il a collaboré avec Dj Premier pour son troisième album « The Cardinal Sin« . Talib Kweli et Dilated Peoples sont également de la partie. Ensuite, il disparaît complètement des projecteurs et réapparaît en 2019 avec « To Whom It May Concern Part 1« . Depuis, il est déterminé à reprendre du service.

Dans la continuité, il sort logiquement un nouvel album en 2022. En vérité, l’album n’est pas totalement produit par AB, car la piste 1 et produit par Dj Connect et les pistes 8, 9 et 12 le sont par Gravy Sparks. Il en produit 10 sur 14, les 3/4 en gros. Fashawn, Elzhi, Termanology, Cosmic (Looptroop Rockers) et Erik Runesson pour les feats, on est bien ! L’album est évidemment bon, voir très bon mais c’est du Apollo en duo. Je le trouve excellent à la prod mais sur un album avec un seul rappeur, j’ai plus de mal, et c’est confirmé.

L’album plaira à tous les fans de rap, notamment à ceux bercés par le boom bap et qui ne veulent pas se prendre la tête. Car oui c’est bien écrit, enchanteur et bien rappé mais on a du mal à décoller. Prop n’a rien perdu de sa superbe et il est l’un des meilleurs mc’s européens dans le style mais l’album manque de bangers. L’écoute reste néanmoins indispensable, je vous le garantis. 

Chronique rédigé par Fathis