HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Indie rap : The Wrecking Crew enfonce le clou !

01. PremRock, Zilla Rocca & Curly Castro – Odom (Prod. By August Fanon)
02. Zilla Rocca, Curly Castro & PremRock – Crooked Leg Colter (Prod. By Algernon Cornelius)
03. Curly Castro, Zilla Rocca & PremRock – BLCK RCK N RLL (Feat. Thirstin Howl III) (Prod. By Small Professor)
04. Curly Castro, PremRock & Zilla Rocca – Sixx Fo (Prod. By Locust)
05. Curly Castro – Atom Kief (Feat. Reef The Lost Cauze & ALASKA) (Prod. By The Expert)
06. Zilla Rocca, Curly Castro & PremRock – Behemoth (Feat. Casual) (Prod. By Small Professor)
07. Curly Castro, Zilla Rocca & PremRock – Piranha Hands (Feat Bruiser Wolf) (Prod. By Fresh Kils)
08. Small Professor – Sedale Lo Pro Interlude (Prod. By Small Professor)
09. Zilla Rocca & PremRock – Empty Out The Register (Feat. Fatboi Sharif) (Prod. By Algernon Cornelius)
10. Curly Castro & Zilla Rocca – No Threat (Prod. By Locust)
11. PremRock, Curly Castro & Zilla Rocca – Supreme Rock (Prod. By Controller 7)
12. Zilla Rocca, Curly Castro & PremRock – Three Man Thieve (Prod. By Sime GEZUS, Locust & Fines Double)

Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie

Année : 2022

Présentation et discographie

Le crew de rappeurs de Philadelphie, en Pennsylvanie, « The Wrecking Crew », composé de Curly Castro x PremRock x Small Professor x Zilla Rocca, est présent dans le paysage du rap indie depuis une dizaine d’années. Composé avant tout de passionnés ayant grandi avec le Hip Hop (rap, graff, skate) dans les années 80’, c’est forts de leur expérience qu’ils peuvent proposer un univers et une musique fouillés, de qualité, aux samples et aux sonorités très éclectiques (allant du jazz à diverses musiques africaines, et en passant, par exemple, par la NBA). Les références et la carrière du Wrecking Crew parlent d’elles-mêmes, et on sait que si un projet sort, la qualité sera au rendez-vous.

Ils avaient déjà sorti plusieurs très bons projets : l’EP « Restoy and Debuilt » et l’EP « Major Crimes » sortis en 2015, leurs deux excellents albums « Raheem Laments » en 2020 et « Steel’s kitchen » en 2021, et leur premier projet, monumental, l’excellent tribute aux pionniers new-yorkais, « Wu Tang Pulp ». 

On trouve aussi des projets réunissant certains des membres du crew, ou bien des projets solos. Curly Castro a par exemple signé deux énormes EP en 2015 : « Fidel », en hommage à Castro et à la lutte militante armée et l’EP très expérimental « Brody », en hommage au cultissime David Rodigan, que tout bon amateur de musique jamaïcaine connait : selector, journaliste spécialisé dans le reggae et lui-même producteur de dubs expérimentaux aussi mystiques que mythiques. On retrouve d’ailleurs le duo de Harmand Hammer (Billy Woods et Elucid) sur le single « David Rodigan », dont le remix intègre en intro une session live originale de Rodigan, sur la version instrumentale de l’EP !!! Claque !

Le crew de Philly s’était déjà fait remarquer pour leur premier projet en 2012, « Wu-Tang Pulp » qui est régulièrement cité comme une des meilleures mixtapes de 2012, tant leur réappropriation des grands classiques de l’œuvre « Enter the Wu-Tang (36 Chambers) » du Wu est qualitative et originale. 

Has-Lo, Zilla Rocca et Curly Castro ont retravaillé des morceaux du catalogue du groupe emblématique de Staten Island des années 90 et, pour certains morceaux, ont fait de véritables reprises. Tout amateur du Wu Tang tombera sous le charme de ce projet pointu et underground, dirty à souhait ! A real bangers factory ! 

Zilla Rocca s’était d’ailleurs exprimé sur ce projet fou lors d’une interview sur le média « Respect Mag » : 

"Ce qui a commencé comme une simple idée en 2009 s'est transformé en une réimagination complètement débridée du collectif le plus emblématique de l'histoire du hip-hop. Wu-Tang Pulp est un album façonné par le cœur et l'esprit de trois irréductibles fanatiques de killa bee qui n'ont épargné aucun détail pour rendre l'ultime hommage à leurs héros. S'attaquer aux disques de RZA, Ghostface, Method Man, etc. n'est pas une tâche facile quand on a grandi avec 36 Chambers dans son Walkman, en dessinant le "W" sur ses cahiers de composition au lycée, et en portant des tee-shirts Tommy Hilfiger l'été parce que Raekwon l'a dit." *

Sedale Threat, chronique

« The Wrecking Crew », vient donc de sortir son dernier projet, « Sedale Threat », en hommage à l’emblématique meneur de jeu des Lakers du même nom des années 80’ originaire d’Atlanta.

 

A noter que la NBA a une place centrale dans l’univers du Wrecking Crew, on retrouve énormément d’analogies au basket dans absolument tous leurs projets, et plus particulièrement le dernier. La cover pour commencer, et quelle cover ! On aime les artistes qui se donnent du mal autant pour l’aspect visuel que musical de leur œuvre. Et avec Wrecking Crew , on n’est jamais déçu. La cover de « Sedale Threat » est une peinture ultra nerveuse aux mouvements taillés au couteau, peinte par Gabe Karagianis, qui n’est autre qu’une représentation de Sedale Threatt en pleine action… 

Au même titre que cette seconde somptueuse peinture du même artiste pour le single de l’album, « Piranah Hands » représentant Threatt en plein pétage de plombs sur le parquet (les fameuses piranah hands !), ou encore une troisième, portraits des membres du Wrecking Crew, toujours du même artiste. 

Cover single Piranah Hands

« Sedale Threat » est donc un projet qui mérite attention, par sa qualité globale, et particulièrement les prods de Small Professor, Locust, The Expert, Algernon Cornelius ou encore August Fanon, qui donnent une dimension jazzy, afro beat et expérimentale au projet d’excellente facture.  

On retiendra particulièrement les tracks suivants : « Odom », « Sixx Fo », « Atom Kief », « Behemot » et « Empty out the Register ».  

Pourquoi on a aimé ?

Parce qu’on retrouve la patte du rap indie des 90’ et que Wrecking Crew ose s’aventurer dans des contrées inexploitées tout à fait séduisantes. Ca nous rappelle la période où on enregistrait des cassettes audio tard le soir en tombant sur des émissions radio de hip hop de derrière les fagots, pour ensuite les mettre dans notre baladeur cassettes avant de rejoindre nos potes au Skate Park du quartier ! 

Pourquoi vous pourriez ne pas aimer ?

L’aspect jazzy expérimental est un style assez pointu, déstructuré, et qui, bien qu’harmonieux, peut heurter les oreilles habituées à une musique plus « lisse », plus « ronde »… 

 *Traduit de l’anglais par Ranking Sarazin, tiré de https://www.hiphopnostalgia.com/2021/03/wrecking-crew-wu-tang-pulp-2012.html 

Rédigé par Beurk’Son a.k.a Ranking Sarazin