HipHop sans frontières

Lunatic - La soirée Générations 88.2

Le Rap fr avait déjà trouvé ses nouveaux héros
La soirée Générations 88.2 lors de laquelle Ali et Booba ont basculé dans une nouvelle ère et sont devenus les plus gros espoirs du Rap fr.

Contexte : 1996 se termine. Les Lunatic ont rejoint le crew Time Bomb, participé à l’EP des X-Men et surtout lâché la bombe « Le Crime Paie » sur la compilation Hostile. Le morceau s’impose comme un classique instantané et leurs noms commencent à apparaître sur toutes les lèvres.

Cependant en 97, les stars du label restent Ill (X-Men) et HiFi. Les Lunatic de leur côté maquettent avec Oxmo Puccino et Pit Baccardi pour un projet commun et se préparent à participer à « L 432 ». Pour promouvoir un concert à venir, une émission freestyle est organisé avec Mark de Générations.

La session commence calmement par un freestyle dorénavant connu comme « Le Jour J » avec les Jedi, un groupe de jeunes rappeurs également membres du collectif Time Bomb.
 

"Le cercle est vicieux, les anciens m'disent que puisque c'est risqué j'fais bien de sortir des disques

À noter que, pour ceux que cette époque intéresse vraiment, Kamal Haussmann, membres des Jedi / Ghetto Diplomats, a sorti il y a quelques années un livre retraçant sa vie dans laquelle les années Time Bomb et les anecdotes qui vont avec prennent évidemment une place importante.

Revenons à la soirée : Ali et Booba enchaînent en lâchant des couplets inédits sur le remix du titre « Eyes May Shine » d’Xzibit. Lunatic sur une prod d’Havoc (Mobb Deep) ? Comme une évidence.

"Hors du commun, le croma du cromi, crois-moi, crois-y, renoi moisi, v'la le chef, le Roi comme à Choisy"

Booba est ensuite rejoint par Oxmo Puccino et Pit Baccardi sur l’instrumental de « 24/7 » d’Hi-Tek. Là aussi il dévoile un couplet inédit.

"J'aimerai pas être flic, taffer dans l'trom ou aux PTT, c'est bidon, c'est naze, comme un drive-by en VTT"

Démarre ensuite l’instru de « Crab » de Fierce. Si aujourd’hui tout le monde connaît les couplets d’Oxmo et de Booba, à l’époque les auditeurs découvraient « Pucc Fiction » en avant-première.

"C'est pour un emploi, j'me présente, on me dit que l'homme à tuer c'est Oxmo du 20-1"

Et pourquoi s’arrêter à une exclu quand on peut en balancer une deuxième ? Dans la foulée c’est l’un des couplets de Booba sur « Les Vrais Savent » qui est dévoilé là-aussi en avance.

"Ali mon double ou moi le sien, Lunatic jamais en chien, Inch'Allah qu'on s'en sortira bien"

Ces deux titres, « Pucc Fiction » et « Les Vrais Savent », seront disponibles quelques mois plus tard sur la compilation « L 432 » d’Island Records et participeront à leur tour à faire briller le nom des Lunatic et, peut-être pour la première fois, de Booba en tant qu’artiste solo.

Mais le freestyle n’est pas encore fini et cette fois ce sont Cassidy des X-Men et Diable Rouge qui se joignent aux Lunatic sur l’instru du remix de « Soul On Ice » de Ras Kass.

"Là où certains diront qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait Math sup pour couper un zedou"

On continue avec Le Bridge au complet. Ali, Booba, Oxmo Puccino et Pit Baccardi. De quoi regretter le fait de ne pas avoir eu ne serait-ce qu’un son ou deux de ce super-groupe. Ni même un simple morceau réunissant Pit et les Lunatic

"Pour la Time Bomb j'allume la mèche"

Après une longue séance de dédicaces dans laquelle sont cités Nysay, Malekal Morte, Mov’ez Lang, La Brigade, La Cliqua, Ideal J ou le 113 Clan, la session freestyle se conclut sur l’instru du « Crime Paie » avec Pit, Jedi et Oxmo, encore une fois avec un couplet inédit de Booba.

Comme précisé au début, cette émission radio a eu lieu pour promouvoir un concert : Celui de la Fnac des Ternes. Le 5 février 97 sera une autre soirée de légende, d’un autre genre, qui contribuera aussi à beaucoup faire parler de Lunatic et de Time Bomb.

A partir de là, tout était joué. « Le Crime Paie », « Les Vrais Savent » et ces freestyles étaient partout. Ni la fin de Time Bomb, ni la prison, n’auraient pu les arrêter. Il leur faudra 3 ans de plus pour concrétiser mais ce soir-là, le Rap fr avait déjà trouvé ses nouveaux héros.

Rédigé par Dark-Nivek