Side B :
1. Business Class feat. UFO Fev, The God Fahim & Mickey Diamond
2. Bolivian White feat. Smoovth, MAV, Rigz & Codenine
3. Leaders of the New feat. G4jag, Smoovth & Mooch
4. The Rabbit Hole
5. Medieval Xz feat. Vic Spencer
6. Weapons Bay feat. Tesla’s Ghost
7. Provocateur feat. Hus Kingpin & Lucky Seven
8. Narcissus feat. Napoleon Da Legend (Deuce Ellis remix)
9. Hold That Title Up (Iron Mike Remix) feat Jamal Gasol, 38 Spesh, Haze & M.A.V
Autant vous prévenir avant d’entamer cette chronique : sachez, chers lecteurs, que le label Loretta Records fait partie de mes labels préférés tant pour son niveau d’exigence que pour sa richesse culturelle, et Observe Since 98’, son représentant, fait partie de mes beatmakers préférés. Bien que le répertoire de Loretta Records ne soit pas aussi prolifique qu’un label tel que l’écurie Griselda ou Umbrella, c’est avant tout la qualité des projets sortis qui frappe. Et absolument TOUS les projets, de la beat-tape à l’album collaboratif, sont de véritables pépites, toutes plus surprenantes les unes que les autres, sans exception. Voici un artiste largement sous-estimé, « Observe Since 98’ », passé maître dans l’art du sampling, et dont on peut aisément acheter la discographie entière sur Bandcamp, sans avoir à le regretter une seconde. En effet, la particularité d’un gars comme Observe Since 98’, comme on va le voir, c’est de repérer et dépoussiérer des samples de tubes de musiques traditionnelles passés de mode pour leur donner une seconde vie. Musique asiatique, indienne, latine, mais surtout française, passant des chansonniers aux tubes yéyé des 70’s, son répertoire est aussi riche qu’éclectique. Et l’alchimie fonctionne admirablement bien !
Les projets sortis sur le label Loretta Records sont du genre de ces projets qu’on peut écouter et réécouter, et qui, malgré le temps qui passe, restent toujours aussi bons et surprenants qu’à leur première écoute. C’est la diversité et la richesse des samples et des collaborations ainsi que l’exigence des compositions et leur exécution artistique qui est tout à fait remarquable. Toute oreille aiguisée en fera le constat dès la première écoute. Et maintenant que vous êtes prévenus, partons à la découverte de ce Observe Since 98’ et de sa discographie, à l’occasion de la sortie de la compilation « Observations Of A Savage : The Mixtape » sortie en ce début de mois d’aout 2022.
« Observations Of A Savage : The Mixtape » est une compilation réunissant une sélection des meilleurs morceaux de la collection très remarquée des projets collaboratifs des « Savages », comprenant quatre albums de haut voltage sortis sur le label ces dernières années. À savoir : « Portrait Of A Savage » en 2018, « Return Of The Savage » en 2019, « Le Royaume Du Sauvage » en 2020 et « Muerte De Un Salvaje » en janvier 2022 pour clôturer la série avec cette compilation « Observations Of A Savage : The Mixtape ».
Et comme vous devez vous en douter, Observe Since 98’ n’a pas choisi cet alias au hasard, et une anecdote se cache derrière ce blaze, qui, en effet, a un sens. Attiré par le milieu du hip hop et ses diverses composantes, c’est dans les années 90, justement, que le tout jeune Observe découvre ce mouvement et se met au graffiti, puis au beatmaking. Il créé alors la première version du label Loretta Records. En pleine effervescence du Hip Hop, il s’investit corps et âme dans sa passion en proposant des beats et des prods de qualité, mettant en avant les artistes de son coin et tentant de mettre tant bien que mal le Wisconsin sur la carte du hip hop.
C’est ainsi qu’à partir de 2016, donc, fort de son ancienneté et de son expérience dans le milieu, il va redonner naissance au label pour se constituer rapidement une solide réputation et une solide notoriété par-delà les frontières du Wisconsin mais aussi des États-Unis. Accompagné de Dj Dolo76, originaire d’Orlando en Floride, sur toute la partie réalisation musicale, et de Jordan Commandeur, originaire de Vancouver au Canada, un journaliste et pionnier du hip hop, sur la partie direction artistique, il refonde donc Loretta Records .
Très vite l’image du label indépendant underground sur lequel il faut à présent compter va s’affirmer, jusqu’à réunir sur ses projets les plus grands noms du renouveau du boom bap dès 2018 sur la collection des « Savages ». Ainsi, suite à la renaissance de Loretta Records, Observe Since 98’ se créé l’opportunité de travailler avec des noms tels que Tha God Fahim, Lord Juco, Benny the Butcher, Crimeapple, ElCamino (dont je vous invite à retrouver portrait et chronique du dernier EP sur « Hip Hop sans Frontières »), Knowledge the Pirate, Smoovth, 38 Spesh, Rome Streetz, M.A.V, Jay Nice et tant d’autres encore !!!!
Ce qui marque très fortement chez Observe Since 98’, c’est le niveau et la richesse de sa culture musicale internationale. Il est avant toute chose un connaisseur, un archiviste et un vrai diggueur de disques. Tout au long de la collection des « Savages », on est subjugué par la qualité des samples, une grosse quantité de ces derniers étant tirés de musique française de la mi-XX aux 80’s, des chansonniers français à la période Yéyé, à la Mireille Mathieu ou encore Françoise Hardy.
On retrouve cette émotion d’authenticité et ce cachet très « frenchie » présent chez des artistes tels que Nicholas Craven, le beatmaker québécois, notamment avec ses beat tapes en hommage à Françoise Hardy (« Au revoir Françoise » ; « Jeudi et Françoise », à écouter absolument !) ou encore tels que Mounika le beatmaker français (« How Are You ? » ; « Walking Good », deux EP sortis en 2017, à écouter absolument !). Les samples de musique française, au même titre que les samples de musique latine donnent un cachet particulier aux beats qui les exploitent. Au même titre que ses samples jazz, blues et soul qui donnent eux aussi une texture particulière aux beats de Observe Since 98′.
Le meilleur exemple pour illustrer cela est d’écouter l’excellent track sorti sur l’album « Royaume du Sauvage », « Money in the bag », le fameux banger réunissant ElCamino et Jamil Honnesty, déjà cité dans ma chronique sur le ElCamino 3 EP (sortie le mois dernier et disponible sur Hip-Hop sans Frontières).
Chacun des projets des « Savages » est un véritable voyage spatio-temporel : on voyage au grès des époques et des cultures, l’expérience est aussi harmonieuse que fascinante. Observe a l’expérience et l’oreille pour offrir une certaine amplitude à sa musique, une certaine authenticité, sans en oublier pour autant les bases, une harmonie et une cohérence solides, que la vaste diversité des origines musicales de ses samples pourrait vite rendre brouillon ou indigeste.
Le second volet de la série « Warts And All », sorti le mois dernier, est du même acabit que le 1er, Observe s’abandonne dans des contrées transcendantes et nous délivre un opus de qualité, planant à souhait, entre prods lunaires et cosmiques. Ce second volet possède une dimension spirituelle non négligeable, qui donne une note d’autant plus profonde au projet. D’après Jordan Commandeur, c’est l’esprit des films de Alejandro Jodorowsky qu’Observe tente de réhabiliter sur 15 minutes de pur bonheur. L’empreinte d’un univers cinématique et onirique, venu d’une autre galaxie se dégage du projet au fur et à mesure qu’on découvre ces subtiles samples tirés d’interviews de Bukowsky ou de films de Jodorowsky Si on rajoute à cela l’artwork de Anne Margrete Sjoflot, qui vient renforcer ce sentiment féérique, avec une magnifique cover construite à partir de collages et de peintures, le résultat en est tout aussi flippant qu’époustouflant !
En 2016, il sort donc le projet instrumental « Spirit Driven : A Beat Tape Of Sorts… ». S’en suit la sortie, en 2017 du projet « Jazz Brain », particulièrement réussi, beat tape d’un peu moins d’une heure, faisant la part belle aux samples de jazz et de blues, magnifiquement associés à des beat boom bap particulièrement colorés et entraînants. A nouveau, on peut faire le constat de ce qu’Observe Since 98’ peut faire lorsqu’aucune contrainte extérieure ne le freine ou ne l’oblige. Dans la même veine, on retrouve le projet « Getting Down With Sounds » sorti lui aussi en 2017, et dans lequel Observe Since 98′ revisite de grands classiques du boom bap des 90’ sur des beats de sa création.
Ce sont, en effet, ces beat tapes qui vont contribuer à la reconnaissance d’Observe Since 98’ et de son label Loretta Records. Toujours dans cette veine jazzy, les beats de qualité et percutants s’enchainent les uns après les autres.
Une maîtrise indéniable de ses outils et de ses capacités donnent une note rafraichissante à ses beat tapes, et elles concentrent en elles toute la maturité due à la persévérance, l’étude et la patience d’un Observe qui a su attendre son heure pour revenir en force dans le game. Autant d’un point de vue de la stratégie que de la qualité artistique, on est subjugué par le niveau du contenu et de l’exigence des œuvres de Observe Since 98′, quelle qu’elles soient, beat tapes ou albums collaboratifs !
La série des 4 albums dite des « Savages », commence en 2018 avec « Portrait of a savage », qui commence fort la série en proposant des apparitions de emcees tels que Benny the Butcher du label Griselda, Crimeapple, Ankheljohn, Cousin Feo, 38 Spesh, Jamal Gasol ou encore $auce Heist.
On retiendra parmi les tracks de ce premier projet collaboratif, « The Devils Dance » avec $auce Heist et Ralphiie Reeze, ou encore le très réussi « Bosses », réunissant le emcee Waterr et Chris Crack, ou encore l’excellent « The God Particule » avec Solomon Childs, ou encore « The Force », feat entre Magno Garcia et August Perez.
Cependant, deux bangers issus de ce projet se veulent particulièrement lourds, et au line up tout aussi dément : « Zucchini Bread » avec le californien d’origine argentine Cousin Feo, le créateur des indispensables « Death At The Derby », ses divers projets en collaboration avec Lord Juco, en hommage aux grandes légendes du football international. Et comme il est d’usage de garder le meilleur pour la fin, impossible de passer à côté de l’excellent « One of Us » réunissant Benny The Butcher de l’écurie Griselda en feat avec Fastlife.
Les samples réussis de musique française souvent désuète de style yéyé des 70’s, fascinent autant que la richesse du line up : Knowledge The Pirate, Jamil Honnesty, Jay Nice, Unorthodocks, Juga-Naut, All Hail Y.T, Ankheljohn, M.A.V, Pounds ou encore Napoleon da Legend,. Encore une fois, dans la continuité des « Savages », Observe Since 98’ réussit l’exploit de rendre une musique désuète et démodée, voire souvent éclatée au sol, la variété française, en beats d’une qualité hors du commun, merveilleuse, et d’une profondeur aussi rare que surprenante !!!
Prenons par exemple le track « Clyde Drexler », en hommage au joueur de basketball, réunissant Ru$h, le emcee du Delawaere, et Monday Night, le emcee de Richemond en Virginie. Ils sont tous les deux irréprochables et donnent une dimension authentique et obscure à un beat ultra efficace, construit à partir d’un sample de… Mireille Mathieu ! Oui, Mireille Mathieu !!! Tendez l’oreille jusqu’au bout… C’est bien elle à la fin !!! On notera la capacité de Observe Since 98’ à faire intervenir un nombre incalculable de emcees à la fois reconnus et qualitatifs venus des quatre coins des Etats Unis et du Canada.
Tel un alchimiste, Observe Since 98’ est béni par les Dieux du Boom Bap ! Il arrive à faire de l’or avec du plomb, à construire quelque chose de stupéfiant à partir de petits morceaux de rien, piochés de ci de là dans le répertoire essoufflé et terne de la variété française. Comme le dit de manière incisive et magistrale Vincent Cassel dans la scène du concessionnaire auto du le film de Romain Gavras « Notre jour viendra » :
Exactement ce qu’on peut dire d’une majeure partie du répertoire de variété yéyé des années 60 et 70, et pourtant, Observe Since 98’ arrive à en faire quelque chose de complétement nouveau et rafraichissant !!!
Ces deux tueries, véritables obésités rapologiques, montrent à quel niveau d’exigence on se situe avec le label Loretta Records et plus particulièrement avec Observe Since 98’ lorsqu’il est question de produire du banger en série ! En effet, « Modern Excalibur » reste, à mes yeux, la meilleure des nombreuses collaborations entre Jay Nice et Tha God Fahim. Un vrai cas d’école du boom bap…
Il reste difficile d’extraire des tracks de ce projet pour en selectionner les meilleurs, tant tous les morceaux sont puissants et millimétrés. Le banger « Dos Equis for Eyes », à citer aussi, réunissant en feat Nino Graye, John Creasy & Che Uno, sur un sample de ballade mexicaine, est d’une finesse et d’une subtilité rarement atteinte et égalée dans le domaine du rap underground ; qui se veut, de base, assez « brut de décoffrage » et très dirty, grimey. Or ici, la finesse n’enlève en rien au sérieux et à l’authenticité du morceau. Et la voix de Che Uno, grave et lourde, le démontre à merveille, on se croirait dans un saloon du film de Quentin Tarentino, « Desperados » !!!
« Levitation Rap » s’enchaîne à merveille avec le track suivant, « Business Class », magistral feat entre UFO FEV, Fahim et Mickey Diamond. Toujours sur un sample de voix latine, brésilienne me semble-t-il, le beat se marrie parfaitement avec le trio de emcees ! Et un track réunissant UFO et Fahim, quoi qu’on en dise, c’est sexy ! Et d’autant plus si le morceau est réussi, ce qui est le cas ici grâce à ce beat millimétré, d’une finesse rare, de Observe Since 98’.
Impossible de parler de cet album sans citer le feat entre Grim Moses, (qui vient de sortir un album hautement explosif et grimey à souhait, le très réussi « Supreme Grodd » cette semaine), Mason Graves et Maze Overlay, « Today I Give My Life ». Le beat est particulièrement entraînant, à nouveau construit autour d’une voix latine douce et chantée, en parfait contraste avec la voix grave de Mason puis celle de Grim. Encore un track à compter parmi les nombreux bangers de Observe Since 98’.