HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Outspoken & The Essence – God Before Anything (Disque 2) [Zimbabwe]

 1. Brighter Day Feat Raven
2. She Spoke
3. Preachers And Prostitutes
4. Forget About All That
5. To Her With Love
6. Miss HomeGrown
7. Rise: Spirit Of Nehanda (Chaminuka Aripiko?)
8. When Banshees Cry
9. Waiting For The Bus
10. Sunshine City Feat Ntsiki
11. The Heavens And The Sky Feat Chiwoniso Maraire
12. In This Lifetime
13. I Dunno What To Say
14. The World Experiment

Localisation : Harare, Zimbabwe

Année : 2008

Je m’étais intéressé aux pays africains, après tout c’est eux qui ont inventés le hip hop non ? J’ai atterri en terre inconnue : Zimbabwe. Mais il y a du talent ! Le projet gratuit contient en fait 2 CD : Uncool & Overrated God Before Anything.

On va se concentrer sur le deuxième car je n’ai pas encore eu la chance d’écouter le premier disque. Mais je dois dire que c’est vraiment de la bonne qualité. Hélas je n’ai pas vraiment d’infos a vous donner sur eux hormis que l’un est un rappeur (Outsopoken) et l’autre un chanteur (The Essence). Le Mc a écrit tous les morceaux, la prod quant a elle a était confiée à des musiciens : « King » Arthur Gondo, Verity Norman, Mallory « Chaos Blaq » Gondo… Ce qui est marrant c’est qu’il y a plus de chant que de rap. Et ça rend très bien, en fait ça respire vraiment la mélodie, la création et la culture africaine. On y trouve pas de synthé, de voix trafiquées ou autre. On sent que le truc est vraiment fait par amour.

Musicalement c’est vraiment prenant, la langue utilisé est l’anglais donc facilement compréhensible bien qu’on aurait préférait avoir les lyrics.

Il n’y a pas de feat, comme le dit lui même le Mc dans un morceau. Le duo fait le taf, je peux pas comparer avec d’autres projets antérieurs. Mais je peux dire que j’ai vraiment apprécié le projet et cela promet. Les meilleurs sons sont : Brighter Day, To Her With Love, When Banshees Cry, Waiting For The Bus & Sunshine City. Certains morceaux sont en dessous mais ceux la sont assez puissants pour rendre l’album plus qu’agréable.

Sinon réellement ça parle de société, d’amour. Rien d’étonnant quand on sait que les africains (tout le continent) abordent généralement ces thèmes la. Seul petit bémol, certains morceaux sont assez long (8 min pour un et 7 pour l’autre !). Mais d’un coté ça fait plaisir de voir des artistes talentueux qui ne sont pas formatés et qui ne respectent pas forcément les « 3 minutes ». Ça fait vraiment « roots », ceux qui veulent un truc qui tape, passez votre chemin. Ça se rapproche plus du reggae en fait, une ambiance vraiment agréable.

Un clip pour l’album mais VRAIMENT PAS REPRESENTATIF DU CD !

 

 

Chronique rédigé par Fathis