Cette fois, on prend un billet pour l’Australie, malgré la durée du vol, le voyage musical sera assez court. En effet, on tourne aux alentours des 20 minutes réparti en 6 morceaux. Parlons du personnage, qui est-il ? Que fait-il ?
Pour ceux qui tout comme moi se demande que veut dire son nom, c’est en fait les initiales du prénom donné par ses parents (Pedram Rouzbehani). Il est producteur, très créatif et mélange plusieurs styles : Funk, Soul, Jazz… Bref de quoi faire du bon hip hop bien chill. Impossible de savoir à quel moment il a commencé mais à partir de 2006 c’est devenu plus sérieux.
En 2010 il balance sa 1ere tape : Pre-Heated hosté par Statik Selektah. C’est du téléchargement gratuit et ça réunissait pas mal d’artistes. Ça s’est bien téléchargé et les magazines l’ont bien relayé, excellente entrée pour ce nouveau producteur. En 2011 il forme le groupe Sound Kamp avec un autre producteur : The Iron Ghost de Sydney aussi. Ils ont collaboré avec le Mc de New York, Ali Vegas et le projet s’appelle Bridging The Gap.
Mais c’est en 2012 qu’il explosa complètement avec cet EP sorti sur le label anglais CCR aka Cult Classics Records. Ce projet qui est sans doute son meilleur taf jusqu’à présent et la meilleure façon de le découvrir. Vu qu’il y a peu de tracks on va les passer en revue.
« Diversity is a template for succes for any artist »
On commence cache avec un morceau bien chill out comme il dit avec Moon Mother, ce n’est pas long, c’est bien produit et ça donne envie. Faraway lui est un morceau plus long, mais toujours dans le même registre, le titre porte bien son nom. Les notes méticuleusement glissées et la voix du refrain légèrement glacé, donnent cette envie d’évasion. Le 3ème morceau qui fait office d’interlude étant donné sa durée comparée aux deux précédents et quant à lui plus rythmé. Une boucle efficace qui débute avec un piano sensible, qui s’alterne pendant 2 minutes. Comme si le producteur voulait se lâcher et nous amener à le suivre. On retombe dans quelque chose de plus jazzy avec la belle voix de Carla Waye qui vient l’accompagner sur Coming Home. Très bon morceau sur lequel un rap se serait bien marié.
Vient ensuite le meilleur en terme d’instrumental pour ma part ; sous le nom de Three For You, un morceau envoûtant. Une longue boucle qui nous transporte avant de laisser place à une autre qui vient nous emmener encore plus loin. Histoire de quelques secondes seulement avant de permuter vers notre morceau principal qui subira encore une belle modification avant la fin.
On termine avec une cerise sur le gâteau avec l’excellent morceau Sunchild interprété par 2 maîtres en la matière qui répondent au nom de Substantial & Funky DL. Le morceau qui mélange les sonorités est le plus hip-hop et le plus réussi de sa carrière. Les deux mc’s s‘en donnent à cœur joie et lâchent tous deux un excellent couplet couronné par un refrain mi–chant / mi–rap.
"And everytime i do this, i don't question me / It's just my chosen path, journey & my destiny"
Funky DL Tweet
Il a quand même collaboré avec pas mal d’artistes dont : Evidence, Bone Thugs-N-Harmony, Onyx, Masta Ace, Sheek Louch, Skyzoo, Das Efx, Chaundon… Plus tous ceux cités. Et un de ces morceaux figure dans le jeu vidéo « Tekken Tag Tournament 2″.
Comme je l’ai dit cet EP devrait le projeter sur le devant de la scène. Je vous le recommande donc vivement en attendant son nouveau projet. Je n’ai pas trouvé de clip de lui, par contre, il a fait un morceau, il n’y a pas trop longtemps pour remercier les gens qui le soutiennent et les internautes d’avoir télécharger. C’est simple le morceau s’appelle Thank You, a écouté et télécharger. Je vous remercie par la même occasion de passer par là et de nous lire.
Chronique rédigé par Fathis