HipHop sans frontières

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Chronique] Yves Futuristique - Mes Illusions Perdurent

01. J’Attrape Le Mic
02. Pas De Blaireau Dans Ma Zone
03. Ceux Qui Ne Sont Rien
04. Je Compte Les MCs
05. Qui Ne Doute Pas ?
06. Ouvrir Une Porte
07. Pas De Triche
08. Délivrance
09. Abonnés Absents
10. Entre Deux Skeuds
11. Mes Illusions Perdurent

Localisation : Plouguiel (Côtes-d'Armor), France

Année : 2024

Yves Futuristique est un rappeur & beatmaker basé en Bretagne. Résolument influencé par le Hip Hop des années 90’s, sa musique vient puiser son inspiration autant dans le jazz que dans la poésie.

Ses premières expériences de scène et de studio datent de 2009 à Montréal où il a un peu étudié. Il a notamment participé à quelques open mic, des jam-sessions avec des musiciens de jazz ou des soirées slam. Il n’a jamais pratiqué de slam a proprement dit, c’était une opportunité de poser ses textes en acapella devant un public.

Il finira par enregistrer quelques textes sur une mixtape nommée « Atok de Hiphop vol. 1 » qui est aujourd’hui introuvable.

Atok, qui est à l’origine de la mixtape, est un Dj et beatmaker qui se fait maintenant appeler Beatdri1ver. Entre 2013 et 2015 environ Yves publie un EP intitulé « Californie », il tourne quelques clips et fait des scènes en région Centre. Pendant cette période, il a participé participé à des soirées auprès des Djs Kool T (actuellement Dj de 2 Be Shlag) et Dj Tiscar (ancien Dj de Mentalité Son Dangereux) où il a eu l’occasion de partager le mic avec Peyen de Mentalité Son Dangereux. En 2019, il pousse la collaboration pour créer un second EP avec Peyen intitulé « FTRSTQ & Peyen Vol. 1. »

Concernant l’album « Mes Illusions Perdurent » c’est un album qu’Yves a produit en grande partie seul. Il a confectionné une bonne partie des instrus, en tant que fan de jazz et guitariste et clavieriste, il a voulu aller dans des sonorités jazz et néo-soul et mélanger sampling et instrument de musique plus « classique ».

Sur l’ensemble de l’album, il a également travaillé avec des artistes issus du jazz ou du gospel. Je le cite :

"J’ai eu la volonté de faire du sur mesure et de développer un univers que je ne trouve pas trop dans le rap francophone actuel (je dis « pas trop » parce que je suis peut être passé à côté d’un truc ou deux). J’ai aussi fait appelle à d’autres beatmaker comme Peyen avec qui j’avais déjà pas mal bossé et avec Vyda 7fa7, c’était intéressant aussi de lâcher un peu la prod et de me concentrer sur les textes pour certains morceaux. Sur l’album il n’y a pas de featuring avec d’autres rappeurs, C’est une volonté qui est liée à ma volonté de défendre mon projet sur scène en toute indépendance. Je cherche d’ailleurs un maximum de lieux où jouer !"

Séduit dès la première écoute de l’album, j’ai décidé de le mettre en avant. La vibe est jazzy à souhait comme vous avez pu le deviner. Il me fait beaucoup penser à Jazzy Bazz, Gaël Faye, T.I.S. ou encore Thom Skor. Des références à avoir si vous êtes fan de bon rap français. C’est doux, bien rythmé, très épuré dans les sonorités et également très varié. C’est sain, c’est fait proprement sans aucune autre volonté que kicker du mic proprement pour l’amour de l’art. Je le rejoins quand il dit qu’il crée une sonorité qu’on ne trouve pas vraiment dans le rap Fr (il y en a en regardant bien, mais peu, certes) et il a parfaitement joué sa carte. En fait, on en revient aux fondamentaux du mouvement, reste à savoir l’apprécier.

Son flow passionnant joue toujours parfaitement l’équilibriste sur des mélodies très prenantes. Hier encore, j’écoutais des musiques américaines assez mal mixées avec des instruments qui prenaient le dessus sur d’autres ou sur la voix du Mc. Yves dompte les éléments comme il se doit, très peu d’effets dans la voix pour compenser un manque de talent. L’artiste est pragmatique, les morceaux se succèdent et aucun n’est à mettre à la poubelle. Il varie assez régulièrement son flow et propose des refrains travaillés et qui font preuve d’originalité.

On ressent également sa maîtrise technique et des passages musicaux influencés par ses différentes expériences. Exemple sur « Abonnés Absents », il propose des passages a capella. On se retrouve face à un père de famille qui a des aptitudes à revendre et un style à faire découvrir. Son côté musical et passe-partout lui permet également de rapper sur tout type d’instrus correspondant à son univers, ce qui est un réel atout. Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’artistes se produire avec des instruments live ou un groupe complet de musiciens. Il serait intéressant de le voir sur scène.

Tout ceci nous laisse penser que la suite promet pour lui. On espère qu’il trouvera le temps de nous livrer un nouveau projet et que l’on appréciera autant que « Mes Illusions Perdurent ». Quand on dit que le rap est la musique la plus écoutée/vendue au monde, j’espère qu’on fait référence à ce genre de rap, ce genre d’artistes… Et pas la camelote classée dans le top rap et qui n’est rien d’autre que de la pop urbaine ou une énième copie/reprise sans saveur. Prenez-vous quelques minutes dès que possible, mettez-vous à votre aise selon vos préférences et laissez vous porter par une musique plaisante et sans prétentions. Yves Futuristique a clairement livré un album de qualité en cette année 2024, alors que tant d’autres peinent à proposer un vrai projet en France. Maintenant, vous savez…

Chronique rédigé par Fathis