HipHop sans frontières

Portrait : Jedi Mind Tricks [Partie III] - La Saga Continue

Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie

Les origines et son début de carrière

Vinnie Paz de son vrai nom Vincenzo Luvineri est né en 1977, il est né en Italie. Son nom de scène est inspiré du boxeur : Vinny Pazienza. On peut facilement dire qu’il est fan de boxe tant il y fait référence dans ses morceaux, la sonorité des morceaux et la rage employé font aussi penser à un combat de boxe par moment. Il est aussi un fan de métal ! Encore une fois, pas étonnant !

D’autres pseudos qu’ils utilisent fréquemment : Ikon the Verbal Hologram, Louie Doggs, Boxcutter Pazzy, Hologram, Paz, Vinnie P, The Pazmanian Devil, Ikon The Python, Pazienza, Pack Pistol Pazzy…

Au tout début, quand il a commencé à rapper, il s’appelait Ikon The Verbal Hologram, il a commencé avec un EP : Amber Probe (1996). Il a été réalisé avec son groupe Jedi Mind Tricks, à ce moment la composée de Dj Stoupe et lui-même. Il contient un seul featuring, c’est le groupe The Lost Children Of Babylon. Ils ont ensuite sorti leur premier album ; The Psycho-Social, Chemical, Biological & Electro-Magnetic Manipulation of Human Consciousness. Qu’on appelle aussi : The Psycho-Social CD/Album. Cet album est injustement sur-estimé par certains fans, il est à oublier, et je vous renvoie vers mes articles sur Jedi Mind Tricks :

Celui d’après par contre est un classique de l’underground : Violent By Design, le groupe s’est agrandi et accueillera Jus Allah, un rappeur du New Jersey. C’est aussi à partir de là que Vinnie a changé de nom. Voyant sa notoriété montée, et du aussi au fait qu’un autre rappeur de Philadelphie porté un nom similaire à l’époque : Icon The Mic King. Mais en fait, il n’a pas seulement changé de nom à ce moment-là. Il est devenu alcoolique, il a pris du poids, sa voix est devenue plus grave et a travaillé sa technique au micro. Chaque artiste, qu’il fasse de la pop ou du rock, évolue et change donc fatalement.

C’est sur l’album Vision Of Ghandi (2003) qu’il atteint son meilleur niveau lyrical. À partir de cet album, c’est le groupe lui-même qui prendra une autre tournure en ajoutant des samples latines, russes & autres dans leurs sons. En fait il le dit clairement lui-même, je cite et traduis : « Y a toujours eu un truc dans ma tête, mais je n’ai jamais pu l’appliquer à quoi que ce soit. Puis en voyant tout ce qu’il se passait en Palestine, la guerre en Irak, Mumia en prison. J’ai senti qu’à ce moment la société avait besoin d’un homme comme Ghandi. Vision Of Ghandi fait référence à ça. »

Le titre lui est venu du couplet de Foxy Brown sur Afirmative Action de Nas en 1996 ou elle rappe : « They praise Allah with visions of Gandhi ». Pour ma part, je ne suis pas pour le rap hardcore, je prône le seul message : One Love. Mais faut souligner que parfois (souvent ?) le rap hardcore est riche en textes et en référence. Entendons-nous bien, quand je parle de rap hardcore ici, ce n’est pas la trap qu’on entend partout sans forme ni fond. Mais bien du boom bap ! Ce rap ou s’entremêle franc-parler et poésie, technique et émotions, cœur et passion. Si on creuse plus loin et qu’on s’intéresse réellement au contenu, on se rend définitivement compte qu’il y a du sens. Il est bien de rapper au sujet de la pluie et du beau temps, mais le rap est un courant musical qui est porteur de message, à défaut d’espoir. Et qui dit texte, dit aussi informations, surtout aujourd’hui ou les rappeurs plus que jamais sont devenus des modèles de société.

Sa carrière solo

Regain de puissance ou désir d’indépendance ? En 2010, il sort officiellement des projets sous son propre label : Enemy Soil. Il en profite donc pour sortir son premier album solo : Season Of The Assassin. À noter que le nom d’origine était Assassin Creed, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine licence d’Ubisoft. Les critiques autour de l’album furent assez positives.

Je trouve l’album bien trop long avec 21 morceaux dépassant largement l’heure d’écoute. On retrouve beaucoup de monde, dont : Freeway, Block Mccloud, Clipse, Beanie Sigel, Paul Wall, Ill Bill, Demoz, R.A The Rugged Man…

Enfait, cc’est surtout au niveau de la prod queçaa pose souci malgré la présence de : 4Th Disciple, Dj Kwestion, Madlib, Sicknature, Shuko, C-Lance, DC The Midi Alien, Bronze Nazareth, Dj Muggs, Lord Finesse, Stu Bangas… Casting impressionnant me direz vous ! Nous verrons que ce problème de choix des productions lui collera à la peau durant toute sa carrière en solo.

À noter que l’excellent single qui clôture l’album : Same Story (My Dedication) était initialement produit par Anno Domini Beats, mais a dû être remplacé suite à un souci de sample de l’artiste Sara Bareilles. C’est un morceau où il rend hommage à son beau-père, le morceau est profond et touchant. Son père est mort quand il avait 10 ans, il a donc grandi en partie avec son beau-père. Il le considère comme son père et il est presque gêné d’utiliser l’expression « beau père ». Son beau-père Rock était sur le lit de mort quand il a commencé à enregistrer ce morceau, c’était pour lui une motivation de sortir ce projet. C’est un morceau très touchant, Paz est resté assez proche de lui durant sa maladie (Rock fumait 3 paquets par jour d’après le rappeur). Quand il allait un peu mieux, il est parti en tournée pour une durée indéterminée. Au final, il a retrouvé vivant à son retour, mais il a fini par décéder quelque temps après.

La dernière phrase est bien dite : « And for me it’s just the same story, different pen ».
Il veut dire par là que l’histoire se répète, sauf qu’il écrit avec un autre stylo. Il a avoué que bien qu’il soit un rappeur, qu’il a un style hardcore, il est avant tout un humain. Et comme chacun de nous, il a des émotions et ici il les fait parler. Je vous laisse en vidéo la version originelle du morceau qu’on ne trouvera pas sur l’album comme je l’ai expliqué plus haut. Bien meilleure pour moi. Anno Domini a lâché une belle prod pour un beau morceau.

J’étais assez mitigé sur l’album à sa sortie, car j’en attendais beaucoup. En réalité, en y regardant bien, c’est le meilleur projet solo du rappeur tout simplement. Je vais prendre un temps pour parler du meilleur single du rappeur à mon sens et le contenu lyrical qui m’intéresse également. C’est d’ailleurs le titre qui suscite le plus de convoitise. Les nombreux remixs officiels et créations de fans le confirment bien. Le titre se nomme « End Of Days » et Block McCloud livre un superbe refrain pour ne pas changer. Le titre s’ouvre sur cette introduction :

The greatest form of control is where you think you're free when you're being fundamentally manipulated and dictated to. One form of dictatorship is being in a prison cell and you can see the bars and touch 'em. The other one is sittin' in a prison cell but you can't see the bar—you think you're free.” “What the human race is suffering from is mass hypnosis. We are being hypnotized by people like this: newsreaders, politicians, teachers, lecturers.” “We are in a country and in a world that is being run by unbelievably sick people. The chasm between what we're told is going on, and what is really going on, is absolutely enormous.

"La plus grande forme de contrôle est celle où l'on pense être libre alors que l'on est fondamentalement manipulé et que l'on nous dicte notre conduite. Une forme de dictature est d'être dans une cellule de prison dont on peut voir les barreaux et les toucher. L'autre forme, c'est d'être assis dans une cellule de prison, mais vous ne pouvez pas voir les barreaux - vous pensez être libre."
"Ce dont souffre l'humanité, c'est d'une hypnose de masse. Nous sommes hypnotisés par des gens comme ça : des présentateurs de journaux, des politiciens, des enseignants, des conférenciers."
"Nous sommes dans un pays et dans un monde qui sont dirigés par des gens incroyablement malades. Le fossé entre ce qu'on nous dit et ce qui se passe réellement est absolument énorme".

Ensuite Vinnie commence à rapper. Le premier fait dont il parle, c’est les chemtrails. Ce sont ces tracés de fumée blanche qu’on aperçoit très souvent dans le ciel, c’est suite au passage d’un avion chargé de produits chimiques. Il y a énormément de controverses et de théories sur ces traînées de poudre. Les conspirationnistes pensent que cela modifie le climat, le sol, l’air et autres en plus de directement empoisonner les êtres vivants, dont les humains. Il y a des documentaires, des revues scientifiques, des revues de presse, des articles… C’est un sujet qui a fait beaucoup de bruit. La seule chose que je peux affirmer avec certitude, c’est qu’on sait de manière officielle que beaucoup de gouvernements via les scientifiques et climatologues, cherchent des façons d’agir sur le climat et la météo. En Chine, aux États-Unis ou à Dubaï par exemple, on a eu des essais en direct pour faire tomber de la pluie, de la neige ou avoir un ciel bleu en vue d’un Le second point important qu’il expose est la présence de fluor dans l’eau potable dans certains pays. Le fluor est bon pour les dents, mais mauvais pour le reste du corps, comme la plupart des médicaments et autres qui ne soignent qu’une seule partie du corps bien précise. Diverses études montrent qu’en effet, l’eau potable contenant du fluor a un effet sur les dents, mais suscite beaucoup de controverses. Certains pays ont donc abandonné ces pratiques comme le Japon, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse par exemple. Certains pays au contraire ont des taux très élevés d’eau artificiellement fluorée, dont le Brésil, le Gabon, L’Australie, la Colombie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande… Chez nous en France, on est sur un taux qui reste faible. Par contre Paz se trompe quand il dit que le fluor est l’ingrédient principal du prozac qui est un anti-dépresseur. Dans le premier couplet, il évoque également les « assassins du Vatican », le Black Pope (Le Pape noir du temple de Salomon). Il évoque également la théorie du clonage de l’ancien président américain, Brack Obama. Théorie avancé par un certain Freeman qui y a consacré beaucoup de temps et de dossiers et même un DVD. Si vous voulez creusez le sujet (en anglais), c’est par ici ==> https://web.archive.org/web/20100518103300/http://freemantv.whynotnews.eu/2010/03/obama-cloning-the-coming-space-war

Ensuite, il fera des références au World Trade Center où beaucoup d’études et de commissions d’enquêtes prouvent que tout a été calculé par le gouvernement américain. Des références aux pyramides d’Égypte et l’utilisation de l’électricité ; les rôle qu’a joué le Vatican dans la conquête du monde par l’occident et les judéo-chrétiens ; les squelettes sur la lune ; la dangerosité du vaccin contre la polio… Et surement le point le plus intriguant, le Bohemian Grove. Rapidement, sur Wikipédia, on lit ceci :

« À la mi-juillet chaque année, le Bohemian Grove accueille un campement de plus de deux semaines de certains des hommes les plus puissants du monde. » Il y a beaucoup de choses qui se disent sur ce club, on parle de rituel satanique, de sacrifices, d’orgie homosexuels car les femmes y sont strictement interdites. Le reste, je vous laisse vous renseignez… Le titre est produit par Sicknature (Snowgoons) et est facilement reconnaissable par ce piano qu’il aime utiliser.

 

Rédigé par Fathis